Une déroute majeure pour le parti présidentiel
La liste menée par Valérie Hayer n'a recueilli que 8,4 % des voix à Aulnay-sous-Bois, soit un écart notable de 6 points par rapport à son score national (14,6%). La liste chute de 10% par rapport aux élections de 2019 et aucun quartier n'a été épargné par cette chute.
Le parti de Bruno Beschizza laminé dans sa propre ville
Avec seulement 5,3 % des voix, les Républicains enregistrent l'un de leurs pires résultats historiques à Aulnay, marquant un recul de 2,43 % depuis les européennes de 2019. Une fois de plus, la débandade locale des Républicains est plus forte qu'au niveau national, où le parti a obtenu 7,24 %. Les grands ensembles locatifs ont presque totalement déserté le parti de Bruno Beschizza. Son dernier bastion très relatif semble être le boulevard de Strasbourg, où il atteint 10,2 % (53 voix). Cependant, même dans le bureau de vote que le maire préside, il ne compte que 26 bulletins en faveur de son parti, soulignant une déroute significative dans les quartiers centraux. Ces résultats expliquent pourquoi M. Beschizza répète souvent que « son seul parti, c'est sa ville » depuis les dernières élections.
Dans un prochain article nous verrons la répartition des plus petits partis.
Articles précédents de cette série :
- Scrutin européen par les cartes (#1) : sursaut de participation dans les quartiers populaires
- Scrutin européen par les cartes (#2) : vague LFI et de gauche, Aulnay n’est plus à droite
- Scrutin européen par les cartes (#3) : une progression limitée de l’extrême droite à Aulnay
- Scrutin européen par les cartes (#4) : effondrement accentué de la droite et du centre à Aulnay
- Scrutin européen par les cartes (#5) : des toutes petites listes
- Scrutin européen par les cartes (#6) : qui est l’électeur de Francis Lalanne ?
3 Réponses à “Scrutin européen par les cartes (#4) : effondrement accentué de la droite et du centre à Aulnay”
Aulnay Respectueuse et Gagnante, ils ont cru être les stars de la ville, il faut les voir le dimanche matin sur le Bd de Strasboourg là où demeurent leurs quelques fidèles, et où patrouille la garde armée du chef de village, où les promeneurs se sentent en sureté à condition de ne pas trainer dans les rues du coin après 21h…
Il faut les voir le dimanche matin habillés comme en sortant de la messe, sourire social aux lèvres, murmurant aux badauds « alors bande de c**s vous nous laissez tomber !
Il faut les voir le dimanche matin attablés aux tables des terrasses sirotant quelques breuvages qui les rendent encore plus bougons, refusant la discussion avec ceux qui se sont fait refoulés au Château « Encore un qui va nous demander quand est-ce qu’on rétablira les Conseils de Quartiers, ou qu’on bouchera le nid de poule juste devant chez lui, que faire avec les gens qui se garent sur les trottoirs en plein virage, pourquoi on a abattu ce bel arbre qui ne demandait qu’à nous donner de l’oxygène ou quand est-ce qu’on prendra de la peine à évacuer ces immondices, là à 2 pas qui jonchent le trottoir depuis des semaines »
« Ôooooo vous nous faites ch**r les prolos ! Toujours en train de réclamer quelques piécettes, on est dimanche, on se repose, laissez nous tranquilles, revenez nous voir en semaine, on sera fermé ! »
– Mais envoyer paître le quidam, ce n’est pas toujours le cas…
Il faut les voir le dimanche matin pendant les campagnes électorales avec de jolies risettes distribuant quelques vantardises comme quoi, on va continuer « ensemble mais sans vous » à construire de grands projets pour notre beau et grand villaaaaage, on est des pros, on est sérieux, laissez nous faire, on est votre boussole, on s’occupe de tout pour notre seul intérêt (lapsus ils voulaient dire votre..)
Les pubs ? Les commerciaux du dimanche ? Les flâneurs n’y prennent plus garde, les plus polis prennent ces mystifications ou ces saloperies sur la rivale en prétendu tourisme electoral, et jettent à terre ces immondes bobards sans même prendre le temps de les lire, d’autres piétinent ces diatribes ou ces cuistreries, s’en même s’en apercevoir ou y faisant fi
Ils ont visé les étoiles, ils finiront par retomber le cul sur la lune…
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/109.0.0.0 Safari/537.36
Attention à ne pas sous-estimer l’adversaire, surtout quand il s’agit de sa dernière chance.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/125.0.0.0 Mobile Safari/537.36
Et oui, les aulnaysiens aiment les arbres qui donnent son identité à leur ville !
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:127.0) Gecko/20100101 Firefox/127.0