
Face aux intox, comment mieux informer à Aulnay?
Nous vivons une période très troublée. Il est difficile de faire le tri entre le vrai et le faux tant dans l'information locale que sanitaire. Les conséquences de ces tromperies peuvent potentiellement nous amener à commettre de graves erreurs pour l'avenir de notre ville ou pour notre santé.
Si nous critiquons à juste titre la propagande mensongère de la municipalité, les blogs locaux sont très loin d'être épargnés par cette épidémie d'infox, parfois pour simplement attirer l'attention, mais toujours avec des conséquences dommageables. Avant de jeter la pierre à d'autres, bien que nous essayons de vérifier nos informations, notre blog a parfois commis aussi des erreurs. Cependant, à chaque fois que nous réalisons qu'une information est inexacte ou incomplète, nous essayons de publier un correctif, ce qu’étonnamment peu de journaux et encore moins des blogs font. Certains blogs, ou hommes politiques locaux, au lieu de répondre aux critiques sur le fond, se lancent même dans des violentes attaques personnelles de ceux qui apportent la contradiction. Pour notre part, nous estimons que l'erreur, pour éviter qu'elle se reproduise, ne doit pas être honteuse, car elle s'avère souvent formatrice : Ainsi pour MonAulnay.com mieux informer, c'est d'abord considérer l’erreur comme féconde.
Je vous propose donc de partager certaines parties, remises à jour, d'un atelier en trois séances sur l'"autodéfense intellectuelle" que j'ai eu la chance de pouvoir animer. Mais commençons par expliquer le titre.
Plutôt que contre soi-même, ne faudrait-il pas plutôt penser contre les manipulateurs?

Dans un monde qui recherche constamment à nous influencer pour des raisons économiques ou de prosélytisme, on pourrait se dire qu'il faudrait d'abord se méfier des autres plutôt que de soi. Or en réalité, si beaucoup arrivent à nous tromper, c'est parce que nous ne remettons pas assez en cause nos propres pensées que nous croyons trop souvent autonomes. En effet, nous ne sommes pas toujours conscients d'avoir été manipulé, et il vaut mieux savoir analyser ses propres idées afin de limiter les influences trompeuses. Mais ce que nous réalisons le moins, est que la chose qui veut nous tromper le plus... c'est notre propre cerveau, et cela sans même une volonté d'influence extérieure !
La phrase du titre "penser par soi-même, c'est penser contre soi-même" est inspirée du philosophe Alain qui disait "penser, c'est dire non". Il exprime la volonté de dire non aux idées extérieures dogmatiques, mais surtout dire non à ses propres pensées ("Qui se contente de sa pensée ne pense plus rien". Texte complet d'Alain ici.) .
Cette saine mise en examen systématique de tout raisonnement n'est pas impraticable. Nous la retrouvons notamment dans la méthode scientifique qui oblige à une remise en question continuelle afin de produire des connaissances les plus fiables possibles.
Allez rassurez-vous, nous serons beaucoup plus concrets à l'avenir.
Programme à venir

Dans cette série d'articles nous étudierons non seulement les mécanismes de tromperie qui nous sont imposés, mais aussi les pièges que nous offrent notre propre cerveau qui peut nous illusionner par nos sens ou nos raisonnements. Nous prendrons des exemples concrets pour nous exercer, nous regarderons comment tenter d'évaluer la qualité d'une information, comment estimer la confiance à telle ou telle affirmation. Bref, si cela vous intéresse, nous regarderons quelles méthodes existent pour obtenir une connaissance plus fiable.
Comme nous avons une vraie vie hors des écrans, nous ne garantissons ni régularité ni la longueur de cette série pour laquelle nous nous lançons sans filet ni point de chute trop défini. Et comme l'esprit critique commence d'abord par son propre travail, nous serons très attentifs à vos remarques et vos demandes pour orienter les futurs articles.
Alors, vous êtes prêts avec nous pour mieux savoir ce que nous croyons savoir ?




29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
28 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 28 janvier 2026
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
26 janvier 2026 :Les assiettes silencieuses de l’IME René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois
26 janvier 2026 :Est-ce que la Gauche a vraiment une chance à Aulnay-sous-Bois et qui sera au second tour ?
25 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » et la sécurité à Aulnay
25 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 25 janvier 2026
24 janvier 2026 :Inauguration du local de campagne de la liste « La force de changer à Aulnay-sous-Bois » [MAJ]
24 janvier 2026 :Accident A104/A1 – AULNAY-SOUS-BOIS
Une Réponse à “Exerçons-nous à l’esprit critique, partie 1 : « penser par soi-même, c’est penser contre soi-même »”
Faire de l’erreur un moyen de réussir… C’es ainsi que j’ai aidé mes élèves. Lorsque certains professeurs se permettent de les ridiculiser devant les autres; il est beaucoup plus difficile certes mais profitable de démonter l’erreur en ne culpabilisant pas son auteur.
Très évident avec un étudiant, moins avec un adulte convaincu qu’il a raison.
Tu t’attaques à un gros morceau, je souhaite que nos lecteurs lisent et répondent…
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/93.0.4577.63 Safari/537.36