Justice, Social

Les ouvriers en lutte de MA France contestent leur licenciement économique devant le tribunal

2 octobre, 2024 à 19:45 | Posté par
Montreuil, le 2 octobre 2024. Des salariés de l'équipementier automobile MA France, sous-traitant de Stellantis placé en mai en liquidation judiciaire, se sont rassemblés ce mercredi devant le tribunal administratif de Montreuil. Ils contestent le plan de sauvegarde de l'emploi proposé par la direction de la dernière usine automobile de Seine-Saint-Denis.

Selon Stellantis, MA France « rencontre des difficultés structurelles de compétitivité qui le handicapent dans l’acquisition de nouveaux marchés » et « le contexte inflationniste (matière, main-d’œuvre, énergie) impacte sa rentabilité ». Les syndicats dénoncent la volonté du groupe de délocaliser la production en camouflant ce choix par une liquidation judiciaire. (...)

« Les salariés, c’est le moins coûteux qui reste, plaide Me Marie-Laure Dufresne-Castets. Aujourd’hui, les moins coûteux se trouvent en Turquie ou en Roumanie, mais plus en France. » (...)

L’avocate et ses deux collègues continueront d’agir « pour engager la responsabilité de Stellantis » et pour dénoncer « une décision orchestrée par une course à la concurrence dans l’automobile ».

Source et photo : Le Parisien

Les commentaires sont fermés.