Actualité, Médias, Santé

JO Paris 2024, Un médecin de l’hôpital Ballanger « préoccupé »

22 mai, 2024 à 22:56 | Posté par

Photo : https://lemag.seinesaintdenis.fr/

Ce médecin infectiologue, bien connu dans notre ville, était sur francebleu ce mercredi.

Avec les JO de Paris cet été, les médecins sont en vigilance concernant les potentielles épidémies. "Tout rassemblement favorise les maladies transmissibles, mais il ne faut pas s'alarmer", nous dit ce mercredi l'infectiologue de l'hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois, Benjamin Rossi. (...)

En ce qui concerne les épidémies, Benjamin Rossi pointe la dengue, ce virus transmis par les moustiques tigres, déjà bien implantés dans la région. "Le problème de la dengue, va devenir endémique en France, les cas ne font qu'augmenter, et c'est indépendant des JO, même si l'afflux de touristes venant de zones endémiques de la dengue vont pouvoir amener le virus qui va être relayé par les moustiques sur le territoire."(...)

Mais ce qui inquiète le médecin, c'est l'état des hôpitaux et des équipes soignantes. L'ARS a bien mis en place un plan de répartition, avec les athlètes à l'hôpital Bichat, les officiels à Pompidou à Paris, et les médias à Avicennes à Bobigny, avec des primes pour les soignants qui restent pendant les JO. En revanche, l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay n'en fait pas parti alors qu'il se trouve juste à côté de l'aéroport de Roissy. "Je suis préoccupé. Je me demande comment on va gérer l'afflux des touristes".

Écouter (13 min)

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>