Un triste constat repris par plusieurs médias
La Seine-Saint-Denis est sous-dotée en matière de santé, justice, sécurité et les inégalités se creusent à l’école, selon un rapport parlementaire de Christine Decodts (Renaissance) et Stéphane Peu (PCF).(...)
Le département le plus jeune et dynamique de l’Hexagone cumule des difficultés sociales persistantes, avec 27.6 % de la population (1,6 million) vivant sous le seuil de pauvreté. (...)
Pour y remédier, 23 mesures ont été engagées(...)Mais « le compte n’y est pas », selon le président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (PS). « La République revient sur la pointe des pieds », regrette l’élu.(...)
« L’école ne tient pas sa promesse républicaine. Elle ne corrige plus les inégalités de départ mais au contraire les creuse », affirme Stéphane Peu.(...)
Sur le plan sanitaire, le département « est le premier désert médical de France », « inacceptable », pour Christine Decodts (Renaissance), co-rapporteure. Il y a 49,8 généralistes pour 100.000 habitants, contre 83,5 au niveau national.(...)
La Seine-Saint-Denis détient toujours le triste record du territoire le plus criminogène de France métropolitaine avec le nombre de faits de délinquance rapporté au nombre d’habitants le plus important, soit 427 actes par jour.(...)En conséquence « de cette criminalité endémique », le tribunal judiciaire de Bobigny, deuxième juridiction de France, est « engorgé ». (...)La prison de Villepinte est défaillante avec un taux d’occupation de 183 %, un record en Île-de-France.(...)
L’objectif du rapport n’est pas de « chercher à nommer des responsables » assurent les auteurs, mais à améliorer la situation du département. Il devrait être débattu devant l’Assemblée nationale avec les ministres concernés.
Source : 20minutes.fr





12 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 12 juillet 2026
11 juillet 2026 :La plus haute hausse de la taxe foncière en métropole !
11 juillet 2026 :Tribune des mois de juillet/août du groupe « Aulnay Rassemblée »
11 juillet 2026 :Canicule, l’Île-de-France en rouge, les conséquences
10 juillet 2026 :Canal de l’Ourq, soirée dansante avancèe
10 juillet 2026 :L’écran géant, Bd de Strasbourg va chauffer le 14 juillet
10 juillet 2026 :Textiss signe un partenariat avec la CAN d’Aulnay
10 juillet 2026 :Fan zone le 14 juillet
9 juillet 2026 :FO et la canicule
9 juillet 2026 :Le RN existe à Aulnay !
9 juillet 2026 :Championnats de France open : 4 qualifiés du Dynamic Aulnay Club
8 juillet 2026 :Le classement de nos collèges par « L’étudiant »
8 juillet 2026 :Avec Radio France des élèves de Voillaume crée deux podcast
8 juillet 2026 :Week-end « Insectes » au Sausset avec J-P Joblin
8 juillet 2026 :Feu d’artifice annulé, un film à la place
8 juillet 2026 :Contre le marché lucratif de la misère, la CIMADE vous aide