Un triste constat repris par plusieurs médias
La Seine-Saint-Denis est sous-dotée en matière de santé, justice, sécurité et les inégalités se creusent à l’école, selon un rapport parlementaire de Christine Decodts (Renaissance) et Stéphane Peu (PCF).(...)
Le département le plus jeune et dynamique de l’Hexagone cumule des difficultés sociales persistantes, avec 27.6 % de la population (1,6 million) vivant sous le seuil de pauvreté. (...)
Pour y remédier, 23 mesures ont été engagées(...)Mais « le compte n’y est pas », selon le président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (PS). « La République revient sur la pointe des pieds », regrette l’élu.(...)
« L’école ne tient pas sa promesse républicaine. Elle ne corrige plus les inégalités de départ mais au contraire les creuse », affirme Stéphane Peu.(...)
Sur le plan sanitaire, le département « est le premier désert médical de France », « inacceptable », pour Christine Decodts (Renaissance), co-rapporteure. Il y a 49,8 généralistes pour 100.000 habitants, contre 83,5 au niveau national.(...)
La Seine-Saint-Denis détient toujours le triste record du territoire le plus criminogène de France métropolitaine avec le nombre de faits de délinquance rapporté au nombre d’habitants le plus important, soit 427 actes par jour.(...)En conséquence « de cette criminalité endémique », le tribunal judiciaire de Bobigny, deuxième juridiction de France, est « engorgé ». (...)La prison de Villepinte est défaillante avec un taux d’occupation de 183 %, un record en Île-de-France.(...)
L’objectif du rapport n’est pas de « chercher à nommer des responsables » assurent les auteurs, mais à améliorer la situation du département. Il devrait être débattu devant l’Assemblée nationale avec les ministres concernés.
Source : 20minutes.fr





23 août 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 24 août 2026
23 août 2026 :Vos lignes changent de numéro à partir du 24 août 2026 !
22 août 2026 :Exposition à la MDE « Espèces Exotiques Envahissantes »
22 août 2026 :La préfecture auprès des restos du cœur
22 août 2026 :Moustique tigre : « Aulnay Rassemblée » nous questionne
21 août 2026 :Les flyers générés par l’IA lassent déjà [MAJ]
21 août 2026 :Selon Hadama Traoré « La mairie sera mise en examen »
21 août 2026 :Programme du conservatoire
20 août 2026 :Le groupe FaceBook #SLAPC s’enfonce dans la censure. Est-ce une reprise en main de la mairie ?
20 août 2026 :À Aulnay, Gabriel Attal veut privilégier « le fond et le projet » avant de parler de rapprochement avec Édouard Philippe
19 août 2026 :Gabriel ATTAL attendu à la maison d’enfants « Les Nouveaux Cèdres »
19 août 2026 :Moustiques tigres, Mehdi Chtioui lance une pétition
19 août 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 19 août 2026
18 août 2026 :Distribution de fournitures scolaires le 31 août
18 août 2026 :Un cas de dengue recensé à Aulnay-sous-Bois
18 août 2026 :RER B : trafic interrompu à partir de gare du Nord [MAJ]
18 août 2026 :Vente solidaire devant le local du PCF