Ci-dessous, une lettre ouverte au maire dans le dossier "Quartier de la Morée" une lettre signée par le mouvement La Révolution Est En Marche , le PCF local, la France Insoumise et des copropriétaires.
M. Bruno Beschizza
Maire d’Aulnay-sous-Bois
Président de Paris Terre d’Envol
Objet : Interpellation sur le rôle à jouer de la municipalité dans le dossier de l’administration judiciaire du quartier de la Morée
Monsieur le Maire,
Il y a quelques semaines, vous vous félicitiez, dans un courrier que vous avez transmis à la population - notamment aux habitants concernés du succès de la lutte des copropriétaires du quartier de la Morée.
Ces habitants, que nous avons collectivement rencontrés à plusieurs reprises, ont pu nous faire part de leur étonnement quant à cette auto-congratulation.
Ils sont en premier ressort désabusés.
En effet, les copropriétaires se sont sentis abandonnés par la municipalité durant leur lutte. En cause : un manque de transparence concernant vos demandes à destination de l’administrateur judiciaire. C’est à posteriori que vous les avez détaillées dans votre courrier, alors que vos actions étaient quasiment invisibles au moment où elles ont pu avoir lieu. De même, les co-propriétaires regrettent un
manque de soutien criant dans la lutte judiciaire qui les a opposés à leur administrateur judiciaire, Monsieur Blériot.
À l’époque, un avocat de la Mairie avait pu être dépêché, se plaçant en soutien au Cabinet Blériot.
Évidemment, le cabinet Blériot agit dans le domaine privé et, à ce titre, la municipalité pourrait chercher à se dédouaner. Mais en réalité, vous êtes également en charge de Paris Terre d’Envol, en qualité de président de l’Établissement Public Territorial.
À ce titre, vous auriez pu, voire du, mettre en place les voies et moyens permettant de contrôler convenablement l’utilisation que le cabinet Blériot faisait de l’argent public. Surtout, le rôle que la Mairie a joué dans la nomination du géomètre-expert Citémétrie aurait dû vous pousser à contrôler activement son action, largement critiquée par les copropriétaires compte tenu de l’imbroglio de la
ré-attribution des places de parking et de la dégradation des abords routiers des bâtiments.
Une discussion sur la restitution d’une partie des 20 millions d’euros qui a servi à financer des rénovations de bâtiments et de leurs abords est toujours en cours, à la suite d’une alerte adressée au Parquet National Financier.
Une part importante de ces 20 millions d’euros a en effet été directement versée par les copropriétaires. La question est maintenant de savoir ce qui a réellement été financé.
Ainsi, Monsieur le Maire, nous vous interpellons collectivement et solennellement, aux côtés des représentants des copropriétaires, afin de savoir quelles sont les dispositions que vous comptez prendre pour contrôler l’action du nouvel administrateur judiciaire. Nous vous demandons que soit réalisé, sur votre demande et avec votre soutien, un audit sur l’utilisation des financements publics dans ce dossier.
Monsieur le Maire, dans l’attente de votre retour, nous vous prions de croire en l’expression de nos salutations distinguées.





1 octobre 2026 :Jeudi 1er, nouvelles de nos lycées
1 octobre 2026 :Octobre rose, proposition de la CFTC
1 octobre 2026 :La contestation gagne le lycée Jean Zay
30 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 1er octobre 2026
30 septembre 2026 :Collecte de dons pour les femmes enceintes
30 septembre 2026 :Le lycée Voillaume rentre dans le mouvement
29 septembre 2026 :Des élèves du lycée Blaise Cendrars de Sevran communiquent
29 septembre 2026 :Trottinettes électriques, casque et gilet obligatoires
29 septembre 2026 :Pétition pour l’hébergement d’une famille à la rue
28 septembre 2026 :Un capital asiatique anonyme sur le site PSA
28 septembre 2026 :Les écoles en grève demain mardi
28 septembre 2026 :Les terres de Gonesse, premier titre du journal de France 3
28 septembre 2026 :Brocante, place Abrioux le 11 octobre
28 septembre 2026 :Semaine bleue du 5 au 9 octobre
28 septembre 2026 :Fermeture sanitaire du I Wok de Sevran [MAJ]