Urbanisme, Val Francilia

La lente transformation du site PSA

14 juillet, 2022 à 8:48 | Posté par
Photo: sportetsociete.org

Il y a tout juste dix années, le 12 juillet 2012, le groupe PSA annonçait la fermeture de son usine d'Aulnay-sous-Bois. 3300 salariés et intérimaires se retrouvaient sans emploi.

Aujourd'hui, seulement 1200 personnes selon la mairie travaillent sur ce site de 180 ha, plus vaste que celui de la Défense.

Au nord le centre de maintenance des nouvelles lignes 16 et 17 encore en chantier, au nord-est ,les entrepôts de Carrefour et Chronopost, au centre l'entreprise Chimirec dont les bâtiments doivent être achevés à la fin de l'année.

Les services de l’État et la municipalité d’Aulnay ont porté depuis un projet de quartier hybride, InnovVal, mêlant activités, formation, logements… Mais celui-ci pourrait encore évoluer. « Je dois rencontrer le conseiller de Bruno Le Maire (ministre de l’Économie) d’ici la fin du mois », dit le maire LR d’Aulnay Bruno Beschizza, qui plaide désormais pour un quartier « à vocation industrielle » : « Peu de décideurs ont conscience de la valeur de ces terrains, une pépite. »

Source: Le Parisien

Un data center, site où sont stockées des données informatiques, devrait aussi voir le jour ainsi qu'un puits de géothermie.

Le projet "Val Francilia" mêlant  un campus tourné vers les métiers du numérique et un quartier d’habitation pourraient éclore sur d’autres zones d’activités attenantes.

En attendant certains espaces libres serviront de base arrière aux véhicules VIP et cars pendant les jeux olympiques de 2014.

2 Réponses à “La lente transformation du site PSA”

Je suis content que le projet initial opaque et « non négociable » semble évoluer dans le bon sens. A quoi bon loger 15000 personnes sous les couloirs aériens et à plus de 2km d’une gare alors que la Fosse à la Barbière est une zone qui pourrait migrer vers des habitations qui se situeraient contre le métro? Des propositions avaient été faites en ce sens, mais l’orgueil et l’autoritarisme de la municipalité était trop fort pour qu’ils écoutent à l’époque.

Navigue avec Firefox 102.0 Firefox 102.0 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:102.0) Gecko/20100101 Firefox/102.0

On voit ici toute l’hésitation du duo Beschizza/Maroun et [Propos modérés, risque de poursuites] et leur incapacité à définir un réel plan d’action pour ce site.

En 10 ans rien a bougé, et si vous pensez que le projet complètement ubuesque de Val Francilia est mis aux oubliettes, vous vous leurrez

Bien sûr que ce projet existe toujours, il ne débutera vraisemblablement pas avant les prochaines municipales de 2026, si Bruno Beschizza sera reconduit dans un 3ieme mandat.

Effectivement comment imaginer que des milliers de personnes pourraient être intéressés par habiter sous un couloir aérien, mais pourtant c’est ce croit cette municipalité, la preuve qu’ils prennent les gens pour des imbéciles.

Tout ça dans un but lucratif bien entendu. Si cela doit arriver : Beschizza 3 amenant la découpe du parc Ballanger, notre bûcheron local, plongera notre ville dans la ruine

[Propos modérés, risque de poursuites] tel un chef Romain finiront par mettre Aulnay sous Bois en faillite..

En 2026, si on veut éviter l’iceberg, mieux vaudra ne pas rester dans ce bateau en perdition et quitter ce port, car attention au Tsunami, déjà que la dette a explosé, on risquerait d’être en cessation de paiement.

Oui Val Francilia existe toujours dans les tiroirs de la mairie,[Propos modérés, risque de poursuites] , on ne doit absolument pas leur faire confiance

Oussouf Siby est l’avenir de notre ville, finit les quartiers bourgeois du sud, le nord doit se développer mais sans cette équipe d’erreur de casting.

En 2026, Oussouf Siby pour la vie

Hier c’était son anniversaire 🥂🍾🍰
Bon anniversaire à toi Ô notre futur Maire 🇨🇵🌹

Navigue avec Google Chrome 103.0.0.0 Google Chrome 103.0.0.0 sur Android 12 Android 12
Mozilla/5.0 (Linux; Android 12; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/103.0.0.0 Mobile Safari/537.36