Histoire, Île-de-France

Des inventions franciliennes au service de la « ménagère »

24 février, 2022 à 9:04 | Posté par

Un terme bien désuet à la connotation machiste certaine mais qui était très employé à l'époque de ces créations
Le salon de l'agriculture ouvre ses portes et avec lui le fameux concours Lépine qui récompense des inventions.

Ces 3 inventions ont été produites dans notre région.

Le moulin à légumes Moulinex.

Le Moulin-Légumes, dont le brevet fut déposé le 16 février 1932 sous le numéro 732.100, est le premier ustensile inventé par Jean Mantelet.

L’anecdote dit que Jean Mantelet, las de manger les purées grumeleuses de sa femme, finit par s’enfermer dans son atelier de la Manufacture d’emboutissage de Bagnolet pour mettre au point une moulinette à légumes. 

Encouragé par un prix au concours Lépine, il décide de se lancer dans la production de masse. Le succès est immédiat : 2 millions d’exemplaires seront vendus entre 1933 et 1935 ! 

En 1953, son Vélosolex lui donne l’idée d’intégrer un moteur électrique à ses appareils. Il crée alors le premier moulin à café électrique bon marché : le Moulinex, qui donnera son nom définitif à l’entreprise.

Source: france-pittoresque.com

L'aspirateur Birum

Sur une publicité d’époque, l’entreprise se vante de fabriquer des aspirateurs « depuis 1906 », stipulant des adresses rue de Londres ou des Solitaires à Paris et rue de la Goutte-d’Or à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), où était sans doute installé son site de production aujourd’hui disparu. Sur une autre réclame, elle se glorifie de fabriquer les aspirateurs « les mieux étudiés, les mieux construits » avec un « maximum de rendement et un minimum de dépense ».

Source: Le Parisien

La cocotte de Boulogne

Ce terme ne désignait pas seulement les femmes du bois mais aussi l'invention d'un certain Monsieur Chapelat qui en 1953 lança dans les ateliers de Boulogne la production de la « marmite à fermeture hermétique à vis à pression ».

 Les atouts de ce premier auto-cuiseur français fabriqué par emboutissage : une grande sécurité et un prix deux fois inférieur à la moyenne du marché. Avec la Super-cocotte, SEB se lance pour la première fois dans la publicité : voitures, affiches, émissions de radio sponsorisées... En tout, depuis sa création, 60 millions de Super Cocottes ont été vendues. A noter, SEB rachètera en 1965 la marque "Cocotte-Minute"

Source: journaldunet.com

Plus près de nous par l'époque et le lieu, rappelons qu'aujourd'hui un produit aunaysien se développe après avoir eu un prix au concours Lépine: le phoneside

Les commentaires sont fermés.