Un terme bien désuet à la connotation machiste certaine mais qui était très employé à l'époque de ces créations
Le salon de l'agriculture ouvre ses portes et avec lui le fameux concours Lépine qui récompense des inventions.
Ces 3 inventions ont été produites dans notre région.
Le moulin à légumes Moulinex.
Le Moulin-Légumes, dont le brevet fut déposé le 16 février 1932 sous le numéro 732.100, est le premier ustensile inventé par Jean Mantelet.
L’anecdote dit que Jean Mantelet, las de manger les purées grumeleuses de sa femme, finit par s’enfermer dans son atelier de la Manufacture d’emboutissage de Bagnolet pour mettre au point une moulinette à légumes.
Encouragé par un prix au concours Lépine, il décide de se lancer dans la production de masse. Le succès est immédiat : 2 millions d’exemplaires seront vendus entre 1933 et 1935 !
En 1953, son Vélosolex lui donne l’idée d’intégrer un moteur électrique à ses appareils. Il crée alors le premier moulin à café électrique bon marché : le Moulinex, qui donnera son nom définitif à l’entreprise.
Source: france-pittoresque.com
L'aspirateur Birum
Sur une publicité d’époque, l’entreprise se vante de fabriquer des aspirateurs « depuis 1906 », stipulant des adresses rue de Londres ou des Solitaires à Paris et rue de la Goutte-d’Or à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), où était sans doute installé son site de production aujourd’hui disparu. Sur une autre réclame, elle se glorifie de fabriquer les aspirateurs « les mieux étudiés, les mieux construits » avec un « maximum de rendement et un minimum de dépense ».
Source: Le Parisien
La cocotte de Boulogne
Ce terme ne désignait pas seulement les femmes du bois mais aussi l'invention d'un certain Monsieur Chapelat qui en 1953 lança dans les ateliers de Boulogne la production de la « marmite à fermeture hermétique à vis à pression ».
Les atouts de ce premier auto-cuiseur français fabriqué par emboutissage : une grande sécurité et un prix deux fois inférieur à la moyenne du marché. Avec la Super-cocotte, SEB se lance pour la première fois dans la publicité : voitures, affiches, émissions de radio sponsorisées... En tout, depuis sa création, 60 millions de Super Cocottes ont été vendues. A noter, SEB rachètera en 1965 la marque "Cocotte-Minute"
Source: journaldunet.com
Plus près de nous par l'époque et le lieu, rappelons qu'aujourd'hui un produit aunaysien se développe après avoir eu un prix au concours Lépine: le phoneside







22 juillet 2026 :Le marché du Vieux Pays désert
22 juillet 2026 :Quel est l’avenir du foyer Apollinaire ?
22 juillet 2026 :Nouvelles des alentours mercredi 22 juillet 2026
22 juillet 2026 :Une nouvelle solution de guidage dans la gare d’Aulnay-sous-Bois
21 juillet 2026 :L’association « CHATS DES RUES Aulnay »
21 juillet 2026 :Bal des pirates demain au canal
20 juillet 2026 :Hafida est morte coincée entre deux bus sur le tarmac de l’aéroport
20 juillet 2026 :Casting silhouette homme (type maghrébin/méditerranéen, 75-90 ans) pour “Hippocrate” saison 4
19 juillet 2026 :Méfions-nous des infos sans sources identifiées
19 juillet 2026 :La justice ordonne à l’AP-HP de dédommager la famille Seknagi
18 juillet 2026 :Pourquoi nous ne parlons pas de Hadama Traoré
18 juillet 2026 :RAC, fédéral 3, les matchs 2026-2027
17 juillet 2026 :Incendie près de la gare de Villepinte ce vendredi
16 juillet 2026 :Des coupures de courant dans différents quartiers