le (très) long chemin de la modernisation d’une ligne au million d’usagers

Mercredi, l’interminable feuilleton de la commande des 146 futurs trains à deux étages (les MI20) a connu un dénouement positif, avec l’annonce d’un accord avec le consortium CAF Alstom Bombardier. Les premières rames de ce méga-contrat à 2,56 milliards d’euros doivent être livrées « fin 2025 », selon Île-de-France Mobilités, la SNCF et la RATP.(...)
Du nord au sud, des dizaines de chantiers ferroviaires sont en cours. Leur multiplicité pose un vrai défi en termes de planification et de coordination. Et pour corser le tout, sur le faisceau nord, SNCF Réseau doit mener à bien le projet controversé de CDG Express.(...)
Pour les opposants à ce « train des riches », la priorité absolue doit aller aux travaux bénéficiant aux « voyageurs du quotidien ». Il faudrait donc cloisonner les deux chantiers, pour mener à bien, d’abord, ceux qui concernent directement les lignes de Transilien et RER. (...)
Le cloisonnement de ces deux chantiers fera-t-il gagner du temps pour le RER B ? Rien n’est moins sûr. « Désimbriquer les travaux, cela suppose de faire une étude de faisabilité, et donc de nouveaux retards d’au moins un an, évalue le vice-président, Michel Babut, vice-président de l’Association des usagers des transports (AUT-IDF). (...)
Autre très grosse opération : la mise en place d’un système d’automatisation partiel pour les RER B et D, baptisé Nexteo. Cette solution technique doit faire gagner 4% de régularité et augmenter le nombre de trains circulant chaque heure dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord. Mais la facture d’environ un milliard d’euros donne le vertige, d’autant que sa mise en application comporte de grandes incertitudes. Il faut pour cela changer l’ensemble des voies et des trains, pour une mise en service en… 2028.(...)
En attendant les futurs trains MI20 et la fin des chantiers, les usagers auraient déjà dû bénéficier de 33 MI84 rénovés. (...) En théorie, ces voitures plus confortables auraient dû toutes être livrées avant… avril 2021. Sauf que seuls deux exemplaires sont sortis d’usine à ce jour. Et encore, les voyageurs n’en voient même pas la couleur car ils ne sont toujours pas en service.(...) « Dix autres trains MI84 remis à neuf doivent être livrés en 2021 », assure Alstom. Et après ? L’incertitude règne, car l’usine de Reichsoffen (Bas-Rhin), où est mené ce chantier, est en cours de cession au groupe tchèque Skoda Transportation.(...)
Il ne reste plus aux voyageurs qu’à espérer leur mise en service cet été, pour bénéficier des quelques degrés en moins de la ventilation réfrigérée.
Extraits d'un article du Parisien




19 mars 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 20 mars 2026
19 mars 2026 :Chasse aux œufs le 6 avril
18 mars 2026 :Conseil Municipal d’installation à Scohy, samedi
18 mars 2026 :Municipales par les cartes #1 : une abstention à deux vitesses
18 mars 2026 :À Aulnay, une autre approche du RSA pour «sortir de la logique du guichet stigmatisante»
18 mars 2026 :Une portion de l’A86 fermée pour une durée indéterminée
18 mars 2026 :Crack : « Que se passerait-il dans les rues si on disparaissait ? », alertent les associations
17 mars 2026 :Naomie Wuta et l’équipe de France féminine sur le podium de la coupe d’Europe des lancers
17 mars 2026 :RER B : Interruption de trafic les 21 et 22 mars 2026
17 mars 2026 :Accident de personne en gare d’Aulnay
16 mars 2026 :10 ans après Swagger, que sont-ils devenus ?
16 mars 2026 :Résultats officiel par bureau de vote des élections municipales à Aulnay-sous-Bois
16 mars 2026 :La France Insoumise entre au Conseil Municipal
16 mars 2026 :Résultats définitifs des élections municipales à Aulnay-sous-Bois [MAJ]
15 mars 2026 :Résultats temporaires des municipales (chiffres sur 49 bureaux sur 51, article mis à jour régulièrement)