Un entretien avec Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental

Vendredi 4 décembre, interrogé par les journalistes de Brut, le président de la République a reconnu l’existence de violences et de discriminations dans la police, annonçant la tenue d’un sondage et la mise en place d’une plateforme à partir du mois de janvier.
Cette étude, le Département de la Seine-Saint-Denis l’a déjà menée à l’échelle de son territoire. En juillet dernier, il a en effet publié un baromètre des discriminations avec l’institut de sondage Harris, dont les résultats sont édifiants.
En Seine-Saint-Denis, 9 jeunes sur 10 pensent que des personnes sont discriminées par la police et la justice. 71 % des répondants déclarent que les discriminations sont un sujet qui les inquiète. 56 % disent avoir été victimes d’au moins un type de discrimination au cours des cinq dernières années.
Selon Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, « Oui, il y a du racisme et des actes discriminatoires dans notre société ». Il explique aussi attendre depuis plusieurs années un plan de lutte contre les discriminations.
Les annonces du Président de la République, concernant la mise en place d’une plateforme de signalement, la généralisation des caméras-piétons, et la formation des gendarmes et des policiers sont une première étape.(...)
En allant plus loin, le président du Département souhaite une réforme de l’IGPN, la « police des polices ». C’est une nécessité à son sens. Il demande aussi la mise en place du récépissé de contrôle d’identité afin de mettre fin au contrôle de faciès.
Stéphane Trousse rappelle que, selon l’étude du Défenseur des droits de 2017, les jeunes hommes «perçus comme noirs ou arabes» ont «une probabilité 20 fois plus élevée que les autres d’être contrôlés ».
Extraits d'un article de actu.fr




31 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 31 juillet 2026
30 juillet 2026 :Importation en contrebande de tabac,18 mois de prison avec sursis
30 juillet 2026 :Une animation hier aux 3000
30 juillet 2026 :Pas de T4 jusqu’à 16h ![Maj]
30 juillet 2026 :L’Imam Chalghoumi félicite le préfet
29 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 30 juillet 2036
29 juillet 2026 :La mosquée de Chanteloup riposte [MAJ]
27 juillet 2026 :Fermeture de la mosquée Attaqwa du quartier Chanteloup
27 juillet 2026 : Deux athlètes du DAC sur un même podium aux championnats de France Elite
27 juillet 2026 :Appel aux dons du Secours Populaires
26 juillet 2026 :20 ans dans le même camping !
26 juillet 2026 :SEVRAN : Sauvons le plus grand espace agricole aux portes de Paris
25 juillet 2026 :Nathalie Arthaud enseignait à Aulnay
23 juillet 2026 :Un recours déposé contre l’élection du maire
23 juillet 2026 :Arrêté préfectoral
23 juillet 2026 :Vaste incendie près de l’aéroport hier