Actualité

Abolition de l’esclavage Aulnay Citoyenne Écologique la commémore

10 mai, 2026 à 13:48 | Posté par
Photo : FB de Jaxk Chantereau

C'est au Parc Napoléon que ce 10 mai, "Aulnay Citoyenne Écologique " a commémoré l'abolition de l'esclavage en regrettant que la ville ignore cette date.

Medhi Chtioui, élu conseiller municipal d'opposition était présent.

Cette célébration sans trop de publicité n'a pas permis de faire venir des aulnaysiens qui, sûrement regrettent que cette date ne soit pas célébrée dans notre ville.

"En cette Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, nous avons renommé symboliquement le Cours Napoléon Bonaparte en l'honneur d'Olympe de Gouges. 🕊️

Le 10 mai est un rendez-vous avec notre histoire. Si Napoléon a marqué la France, il a aussi rétabli l’esclavage en 1802. À l'opposé, Olympe de Gouges a défendu l'humanité et l'abolition au péril de sa vie.

​Nous demandons à la municipalité :

- ​Une reconnaissance officielle et durable de cette mémoire à Aulnay.

- ​Que le 10 mai ne soit plus passé sous silence dans notre commune.

​L'histoire doit être complète pour que "Liberté, Égalité, Fraternité" s'adresse à tous. 🇫🇷

Merci à toutes les personnes présentes ainsi qu'aux militants de l'APRES pour leur mobilisation et leur soutien !"

Source : Mehdi Chtioui

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>