Environnement, Espaces verts, Urbanisme

Les arbres du « Cours Napoléon » semblent en danger. Aménagement autoritaire sur la nature?

14 août, 2020 à 15:12 | Posté par
Panneau du « Cours Napoléon Bonaparte ». Le patronyme du maire apparaît plus visible que celui de l’homme d’État au régime despotique.

Le « cours Napoléon », dont le nom du rétablisseur de l’esclavage en 1802 a été décidé seul par Bruno Beschizza, possède des arbres qui ont particulièrement souffert de la canicule. Ces géants centenaires risquent visiblement de ne pas tous survivre. L’urbanisation du quartier et la conception du parc posent question.

Nombre de ces grands arbres montrent en effet des signes inquiétants de stress. Certains ont la quasi totalité de leur feuilles jaunies. Vont-ils survivre ?

Arbres aux feuilles jaunies du « cours Napoléon » (photo le 13/08/20).

Les causes de ce possible désastre ne sont pas toutes évidentes à attribuer. La canicule est bien sûr le principal acteur mais l’aménagement du quartier et du parc posent question.

Impact des nouveaux immeubles du quartier sur la nappe phréatique

Tout d’abord la nappe phréatique a peut-être été affectée par la construction de plusieurs centaines de logement en proximité immédiate. Les nombreux immeubles possèdent des caves avec des pompes de relèvement qui aspirent continuellement les eaux de la nappe phréatique qui étaient à moins de 2m de profondeur dans ce quartier. Sachant cela, fallait-il autoriser ces dernières années des grand immeubles avec sous-sols ? Ce pompage continuel de la nappe a-t-il un effet sensible?

Un aménagement autoritaire, visiblement dommageable sur la biodiversité

Le parc au moment de la destruction du « Pavillon Chopin » l’été dernier.

Ensuite, c’est la méthode d’installation même du parc qui pose question. Ce parc, souhaité de longue date, a été aménagé de façon unilatérale, sans réelle concertation. La destruction du Pavillon Chopin, élément important du patrimoine pavillonnaire du quartier, avait même été cachée dans Oxygène lors de la présentation du projet. Les nombreuses haies, abritant pourtant nombre d’espèces et améliorant l’humidité du sol, avaient été presque toutes rasée ou très fortement taillées. Les arbres avaient eux aussi subi une taille importante, posant inquiétudes aux riverains.

Panneau de présentation de du projet.

Le parc, même s’il est un aménagement fort utile aux habitants, ne consiste aujourd’hui qu’en une pelouse, parcourue d’allées minérales et plantée de grand arbres. On est loin de la présentation du projet qui présentait des « souches« , une « spirale pour la petite faune« , un « abri à hérisson« , une « noue naturelle » et une allée principale bordée de plantes touffues.

L’ancien lit de la Morée ne comporte que de l’herbe rase. Les haies ont quasiment disparus (photo le 13/08/20).

D’autres arbres manifestement maltraités

Plus généralement, la considération du patrimoine arboré de notre ville pose question. L’élagage des alignements d’arbres en est une illustration. Il est en effet étonnant qu’une partie se fasse en été malgré un effet néfaste notoire, tant sur les arbres que sur la biodiversité.

Les arbres de la rue de la Charles Floquet, taillés il y a quelques semaines, montrent eux aussi un fort stress (photo le 13/08/20).

Nous avons contacté par mail le conseiller municipal délégué aux espaces verts pour avoir sa position et des réponses à nos interrogations. Nous n’avons pour le moment pas obtenu de réponse.

4 Réponses à “Les arbres du « Cours Napoléon » semblent en danger. Aménagement autoritaire sur la nature?”

[NDLR: Commentaire modéré. Attaques personnelles anonyme contre l’élu aux espaces verts (termes injurieux, accusations…).]

Navigue avec Google Chrome 84.0.4147.111 Google Chrome 84.0.4147.111 sur Android 10 Android 10
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; SM-G960F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/84.0.4147.111 Mobile Safari/537.36

« On est loin de la présentation du projet qui présentait des « souches » , une « spirale pour la petite faune » , un « abri à hérisson« , une « noue naturelle » et une allée principale bordée de plantes touffues

Vous avez dit souche ? 🤔 Ou plutôt : Bûche… Izza

https://zupimages.net/up/20/33/uu5x.jpg

——–

Faut dire que côté différence entre « PROJET » ET RÉALITÉ » on a déjà eu un aperçu avec l’arnaque (désolé ça s’appelle comme ça) Aulnay Respectueuse et Gagnante, programme mensonger.

On a eu la suite avec le projet de l’ex place des tilleuls. Voir le lien ci-dessous, même Gilbert Montagné verrait la supercherie…

https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/aulnay-polemique-autour-du-futur-parking-souterrain-20-02-2019-8016213.php

… avec le réel
NOTE AUX ÉLUS C’EST MOI QUI AI ÉCRIT L’ARTICLE 💪👍👏

https://monaulnay.com/2020/08/place-abri-ou-lettre-dun-lecteur.html

– Continuez à prendre les gens pour des idiots, surtout moi 😉

Et maintenant ils veulent tronçonner les quelques arbres qui restent sur Chanteloup pour faire une laverie à voitures dont tout le monde s’en fout ! A moins qu’il y ait un intérêt quelconque….

Navigue avec Google Chrome 84.0.4147.125 Google Chrome 84.0.4147.125 sur Android 8.1.0 Android 8.1.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.1.0; SM-T585) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/84.0.4147.125 Safari/537.36

Il paraît que la place Camelinoux serait parmi ces endroits 🥵

https://www.tameteo.com/actualites/science/2070-une-planete-inhabitable-pour-3-milliards-de-terriens_amp.html

Bientôt Chanteloup 🤬

Navigue avec Google Chrome 84.0.4147.125 Google Chrome 84.0.4147.125 sur Android 8.1.0 Android 8.1.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.1.0; SM-T585) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/84.0.4147.125 Safari/537.36

Aujourd’hui c’est au tour des arbres du boulevard de Strasbourg.
En question bonus il y a également celle de la lutte conte la propagation du fameux champignon : Des mesures de désinfection des équipements entre chaque coupe ont-elles été mise en place ? Je n’ai pas remarqué de bac pour la desinfection des chaînes par exemple.

Navigue avec Firefox 79.0 Firefox 79.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:79.0) Gecko/20100101 Firefox/79.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>