Le projet géant de piscine à vague à Sevran menace les terrains agricoles Montceleux. Nous sommes allés sur place pour voir.
Le projets du promoteur immobilier Linkcity IDF, sur les 32,8 ha des terrains Montceleux, fait polémique comme nous l'évoquions précédemment. Ce projet, qui comprend notamment une immense piscine à vague et un programme de logements, "détruirait" selon les uns, "valoriserait" selon les autres, l'espace agricole le plus proche du centre ville d'Aulnay.
La station balnéaire géante prévue pour 2023, située à 10 min à pied de la gare de Sevran Beaudottes, comporterait une piscine qui produirait 720 vagues à l'heure pour 70 surfeurs en même temps (mais hélas n’enthousiasme pas la communauté du surf). Le programme immobilier avec des immeubles jusqu'à 15 étages pourrait loger 2500 personnes. Il y a aussi les projets de cité-jardins, de potagers collectifs, et de ferme aquaponique pour produire 130 tonnes de truites par an et une centaine de tonnes de fruits et légumes.
Après l'abandon du projet EuropaCity en lisière d'Aulnay, ce nouveau projets sur des terres agricoles pose question. Tentons de recenser les arguments pour et les arguments contre:
Arguments pour le projet :
- Sevran est une ville dévastée économiquement. Un tel projet offrirait à la fois un intérêt économique indiscutable et une image positive pour la ville.
- Le projet inclut quand même de la production agricole locale en quantité non négligeable et participerait à l'autonomie alimentaire.
- Ce projet semble différent d'Europacity qui comportait principalement un grand centre commercial et une station de ski.
Arguments contre:
- Le projet de piscine géante à vagues semble d'un autre temps, loin de la sobriété et la résilience nécessaire à la réponse au choc climatique.
- Les terres agricoles sont une fois de plus vues comme des espaces stériles à conquérir. Or c'est une ressource précieuses, utile à l'autonomie alimentaire. Les alentours regorgent de friches industrielles qui auraient pu accueillir le projet.
- Une valorisation différente aurait pu être imaginée notamment en lien avec CARMA, le projet écologique alternatif à EuropaCity. Allez, je me lance, pourquoi pas une université européenne d'agroécologie? Situé à 3 stations de la gare TGV de Roissy, l'espace est idéalement positionné.
Et vous qu'en pensez-vous?
4 Réponses à “Quels sont les terrains Montceleux menacés par la piscine à vague? Que penser ce projet?”
Je pense qu’on peut faire des tas de choses de cette friche très urbaine et pas forcément une zone de surf urbain!
Mais je pense aussi que de réelles terres agricoles sont toujours menacées à Tremblay, il faut le dire!
Mozilla/5.0 (Android 7.0; Mobile; rv:67.0) Gecko/67.0 Firefox/67.0
Bonjour !
Le projet de piscine géante n’a plus aucun interêt actuellement ! Cause climatique oblige !
Les terres agricoles sont bienvenues !
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_10_5) AppleWebKit/603.3.8 (KHTML, like Gecko) Version/10.1.2 Safari/603.3.8
Cher Monsieur,
Merci pour votre article et pour les réflexions qu’il suscite.
Le projet a beaucoup évolué, grâce aux multiples rencontres et temps de concertation que j’ai voulu engager avec la population sevranaise.
Ainsi, parce que vous faites partie des riverains et des défenseurs de l’environnement, je vous invite à prendre contact avec mon cabinet afin d’échanger sur la base de ce nouveau projet.
Bien cordialement,
Stéphane Blanchet, Maire de Sevran.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:71.0) Gecko/20100101 Firefox/71.0
On parle beaucoup du « monde d’après ».Un monde plus respectueux de l’environnement, plus basé sur le local évitant tant que possible le réchauffement climatique.Bétonner les terres agricoles qu’elles soient à Tremblay, Gonesse ou Sevran ne va pas dans ce sens. On a évité le ski à Gonesse, éviterons nous le surf à Sevran? En 1984, François de Closets écrivait « Toujours plus ». Près de 40 années plus tard,ce qu’il dénonçait sont les racines du mal qui empêchent « le monde d’après ». Des racines profondes difficiles à enlever…
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/83.0.4103.106 Safari/537.36