Environnement, Urbanisme

Le mégaprojet Europacity est abandonné! Mais jusqu’à preuve du contraire l’urbanisation du triangle de Gonesse continue.

7 novembre, 2019 à 13:16 | Posté par
Triangle de Gonesse où devait être construit EuropaCity. Les travaux de la gare en plein champs ont cependant déjà commencé (photo MonAulnay.com).

Voici un extrait du site Reporterre.net qui a beaucoup suivi le combat contre le méga-projet EuropaCity:

Le gouvernement devait annoncer, ce jeudi 7 novembre dans l’après-midi, à l’occasion du troisième Conseil de défense écologique, l’abandon pur et simple du projet de mégacomplexe de loisirs et de commerces EuropaCity. L’information a été révélée par nos confrères du journal Le Monde ce jeudi à la mi-journée. EuropaCity devait ouvrir en 2027 à Gonesse, dans le Val-d’Oise, à 15 kilomètres au nord de Paris. Vivement contesté depuis des années par un front de plus en plus large d’opposants, ce projet était devenu malgré lui un symbole de l’artificialisation des terres agricoles au profit de grands projets inutiles.

C’est une grande victoire pour les militants (dont le rédacteur de cet article fait partie) qui se battent depuis 2011 pour faire annuler ce projet d’un autre âge. Néamoins cette victoire n’est que très partielle car pour le moment rien n’indique que les centaines d’hectares du Triangle de Gonesse seraient sauvées. En effet, la fin de ce projet ne signifie pas la fin de l’urbanisation de ces terres agricoles des plus fertiles d’Europe. Les travaux de la gare en plein champs, à 1700m de toute habitation, ont même été commencés. Les promoteurs de l’urbanisation prévoient d’y déposer les remblais des tunneliers de la ligne 16 et 17 (MAJ: ligne pour laquelle le rapporteur public demande de retarder la mise en place). Ces gravats rendraient définitivement stériles ces terres qui ont nourri les populations de la région depuis des millénaires.

MAJ à 13h55: Ajout de la menace sur l’agenda de la ligne 17

Articles similaires:

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>