Santé, Seine-Saint-Denis

Paris et le 93, Aulnay compris contre le SIDA

30 novembre, 2019 à 18:28 | Posté par

La stratégie est simple : « On s’est dit qu’il fallait accepter d’être très direct, et même parfois un peu cru pour parler aux populations ! L’idée est aussi de mettre en place des dépistages faciles, dont le résultat est lisible en 30 minutes maximum », dt Anne Hidalgo.

Parmi les départements les plus touchés par le VIH, il y a Paris en tête, la Seine-Saint-Denis puis les Outre-Mer. Par ailleurs, une grande partie de notre avenir métropolitain se joue en Seine-Saint-Denis », développe Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris. Dans ce département, « au moins 8 000 habitants vivent avec le sida, et 300 à 400 personnes découvrent leur séropositivité chaque année (NDLR : c’est plus du double à Paris) », chiffre Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental… « Chez nous, les personnes les plus exposées sont les, populations migrantes, notamment d’Afrique subsaharienne, puis les prostituées, d’ailleurs souvent victimes de violences, et enfin les hommes homosexuels », détaille encore le patron du département…

« Pour ce faire, nous allons développer les lieux d’information et de dépistage, les CEGIDD (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic), détaille encore Stéphane Troussel. S’agissant de ceux gérés par le département, il y en a un central à Bobigny, et quatre antennes, à Montreuil, Aulnay, Saint-Denis, et au Raincy-Montfermeil. Ce sont des lieux ouverts, dont les professionnels effectuent aussi 20 à 30 interventions hors les murs, chaque année ». Par ailleurs, le département va distribuer 50 000 kits de sensibilisation, réunissant préservatifs, dépliant informatif, notamment autour du Prep, un médicament de prévention méconnu, que l’on s’administre avant une potentielle conduite à risque.

SOURCE: Le Parisien

L’antenne du lieu de dépistage du SIDA se trouve à l’hopital Ballanger.Pour une consultation sur rendez-vous, merci d’appeler au : 01 71 29 58 38

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>