Culture, Le CAP, Musique

Jeanne Added, double victoire de la musique en 2019, « trop élitiste » pour Aulnay en 2016

9 février, 2019 à 0:47 | Posté par
Jeanne Added 2015- Label Naive – CC By SA

Droit de suite: La chanteuse Jeanne Added vient de remporter la double victoire de la musique dans les catégories Artiste féminine de l’année et Album rock de l’année. Ces deux trophées sonnent un douloureux rappel pour notre ville qui avait annulé son concert au CAP en 2016, comme l’avait confirmé son manager, « parce que la mairie a retiré les compétences culturelles de programmations et les budgets à la salle« . À l’époque la chanteuse remplissait déjà la Cigale et l’Olympia, mais le maire trouvait la salle « trop élitiste », et Jeanne Added avait été priée de faire son concert pour élites ailleurs… Le CAP, crée par Jean-Claude Abrioux, était promis pour devenir une simple salle de quartier (selon les retours en interne que nous avions) mais l’information de notre blog et la mobilisation des habitants a semble-t-il changé la donne. D’autres structures culturelles ont eu moins de chance.

Le CAP semble tout doucement remonter la pente. Souhaitons lui, comme à Jeanne Added, une longue vie!

Pour rappel:

  • La scène du CAP a été privée de communication par la mairie en 2015-2016. Le poste de directeur de communication lui a été retiré, et l’impression du programme papier a complètement été arrêtée. Le site de la mairie ne mettait plus à jour les événements.
  • Le nombre de spectacle a été divisé par 4 ou 5 entre 2014 et 2016
  • La mairie a refusé d’accepter le label national du ministère et les subventions qui vont avec. Dans le même temps l’enveloppe attribuée à la salle ainsi que son nombre d’employés ont été réduits fortement.
  • Le maire a déclaré dans le Parisien en 2016 que le CAP était une salle « trop élitiste » (sic).
  • Le maire a renvoyé le directeur du CAP en 2016 et a mis la structure sous tutelle du conservatoire.
  • Depuis, après une forte mobilisation de la population pour sauver sa salle, le passage de deux directeurs, la salle tente petit à petit de remonter la pente.

Articles similaires:

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>