Médias

Chasse aux rumeurs, Libé parle d’Aulnay

1 janvier, 2019 à 16:41 | Posté par
Image: https://www.caminteresse.fr

Ah! Les fausses rumeurs, moins frontales que les fakes news que nous avons connu en 2018 sur notre ville mais beaucoup plus insidieuse.
Bon, nous en avons publié une nous aussi mais beaucoup moins dangereuse que celle relatée dans un article de Libération nommé ‘Un an de chasse aux rumeurs » Extrait:

L’hebdomadaire Marianne raconte alors comment un responsable d’une future école musulmane hors contrat fait la retape à Aulnay-sous-Bois, postant un message appelant au retrait des enfants de l’école publique : «En 2018, les bouquins pour leur apprendre la masturbation sont prêts. Vous allez continuer à leur laisser vos enfants ?» Sur Twitter, c’est une élue, anciennement LR et se revendiquant LREM, Agnès Cerighelli, qui «alerte» : «A l’approche de la rentrée scolaire et en tant que femme, mère et élue, je suis perplexe sur le programme d’éducation à la sexualité qui va être transmis aux enfants.»

A intox d’ampleur inédite, réponse d’ampleur inédite. Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, organise une table ronde avec les fédérations de parents d’élèves et les associations. Marlène Schiappa anime une séance de questions-réponses sur Facebook, pour tenter de tordre le cou à la rumeur là où elle est née. 

La fameuse circulaire annoncée par Marlène Schiappa, qui a déclenché ces semaines de rumeurs, est finalement publiée le 13 septembre. Signée par Jean-Michel Blanquer, elle rappelle que l’éducation à la sexualité «vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d’autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l’école élémentaire».

La rumeur finit par s’éteindre. Enfin presque. 

Ce genre de rumeurs dont notre maire a osé demander au ministre de s’expliquer a été aussi relayé par le mouvement « La révolution est en marche »… Comme quoi, il n’y a que les montagnes qui ne rencontrent pas.

Les commentaires sont fermés.