Actualité, Santé

« J’en consommais jusqu’à cinq bonbonnes par soir » : à l’hôpital de Sevran avec les addicts au gaz hilarant

19 février, 2026 à 9:10 | Posté par
Photo : https://www.vigneux91.fr

Face aux ravages générés par l’usage du protoxyde d’azote, en particulier chez les plus jeunes, l’hôpital René-Muret coordonne les soins en addictologie et en neurologie. (...)

« Si j’avais su les effets du protoxyde d’azote, je n’en aurais jamais pris, mais à l’époque, ce n’était pas connu. Certains ont fini dans une chaise roulante après en avoir consommé une seule fois en soirée. Il ne faut pas en prendre, ça n’a que des inconvénients ! » À l’instar de Richard (le prénom a été changé), 22 ans, qui y vient trois jours par semaine pour la rééducation de ses jambes, un nouveau type de patients est apparu ces dernières années. (...)

« Les paralysies de membres ne sont que la partie émergée de l’iceberg, il y a plein de patients qui nous échappent dans un contexte où les services d’addictologie ambulatoire et les médecins de ville sont saturés, explique la professeure Florence Varspan, cheffe du service addictologie à Sevran. En ouvrant cette offre spécifique, on espère réussir à capter ces patients. »(...)

Après une rééducation de fond, il entame une nouvelle étape de soins. « Même après l’arrêt de la consommation, le déficit neurologique peut s’aggraver », prévient la docteure Irène Coman.

Source : Le Parisien

Nouvelles des alentours

Nouvelles des alentours – jeudi 19 février 2026

18 février, 2026 à 22:43 | Posté par

Aubervilliers : Municipales 2026 : l’écrivain Didier Daeninckx règle ses comptes avec le candidat soutenu par le PS

Bobigny : Sans-papiers sur le chantier du Village olympique : quatre ans de prison requis contre le « grand patron » du réseau

Saint-Ouen : Des aires de jeux crispent tout un quartier

Saint-Denis : Pris en faute lors d'un contrôle sanitaire, un bistrot bien connu doit fermer en urgence

Montreuil : « Au niveau du salaire, on n’a pas évolué » : Laurent Caranton, jardinier , raconte le quotidien des agents communaux

Assistant parlementaire de Raphaël Arnault interpellé après la mort de Quentin: "Raphaël Arnault est un homme d'honneur", estime Alexis Corbière, député de la Seine-Saint-Denis, ex-LFI

Bobigny : Quatre ans après, le chauffeur du T1 qui a percuté à mort Jérémie Cohen dans sa fuite raconte l’inévitable

Île-de-France : Ces Carrefour vont se métamorphoser avec des produits moins chers et plus frais

Municipales 2026, Point de vue

Un soutien de poids pour notre maire, Leila Abdellaoui !

18 février, 2026 à 20:58 | Posté par

Dans un 50 pages distribué dans les boites aux lettres des Aulnaysiens, on découvre les visages des soutiens à cette liste.

Pas de nom, mais nous avons reconnu une personne qui milite depuis longtemps dans notre village.

En 2012, c'était une proche de l'ancien maire Gérard Ségura, en 2022, un petit tour chez les macronistes, du temps où elle fut conseillère municipale d'opposition.

Les temps ont changé, les vents ont changé de direction et elle nous l'indique aujourd'hui comme ce qu'on trouve sur certains toits 😉

Chiffres, Municipales 2026, Sécurité

Les chiffres de la délinquance dans le 93 et ce qu’on en dit à Aulnay

18 février, 2026 à 18:59 | Posté par
Photo :https://mesinfos.fr

En ce début d’année, les services de l’Etat dans le département ont fait un point sur la situation. Et celle-ci est plutôt mitigée. En effet, les atteintes aux biens « poursuivent leur diminution constatée ces quatre dernières années ». Ainsi, les vols avec violence ont baissé de 5,3% (4 136 faits enregistrés en 2025, contre 4 336 en 2024) les cambriolages de 8,5% (6 952 faits, contre 7 597), les vols à la roulotte de 10,8% (13 142 faits, contre 14 740) et les vols de véhicules de 9,2% (5 029 faits, contre 5 541).

En revanche, les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont « connu une tendance haussière » de 5%. 35 948 faits ont ainsi été recensés en 2025, alors qu’il y en avait eu 34 232 en 2024. Dans le détail, les violences physiques non crapuleuses ont augmenté de 5,2% avec 21 516 faits, les faits de violences sexuelles de 8,3% (2 867) et les violences intrafamiliales de 3,5% avec 11 514 victimes prises en charge. Seules les violences physiques crapuleuses ont baissé « significativement » en 2025, précisément de 5,5%.

Si l’on fait un focus sur la lutte contre les infractions à la législation sur les stupéfiants, celles-ci ont reculé de 1,1 %. En 2025, 17 136 faits ont été recensés, contre 17 334 en 2024. Pour autant, les amendes forfaitaires délictuelles, au nombre de 7 870, ont bondi de 39% depuis 2023.

Concernant le dispositif “Villes de sécurité renforcée”, qui a été déployé dans les villes d’Aulnay-sous-Bois, Bondy, Noisy-le-Sec et Sevran dès septembre dernier, celui-ci a mené à 408 opérations, 206 interpellations, 582 amendes forfaitaires délictuelles, la saisie de 48 kg de drogue et de dizaines de milliers de paquets de cigarettes et au contrôle de 142 commerces qui ont donné lieu à 18 procédures en raison d’infractions au code du travail et 23 fermetures d’urgence sur le volet hygiène.

Source : https://www.lejournaltoulousain.fr/

En ce qui concerne notre village, deux façons de voir s'opposent :

Actualité

29ᵉ salon multicollection le 22 février à Scohy

18 février, 2026 à 9:24 | Posté par

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les collectionneurs et les chineurs de la région.

Adresse: Gymnase Pierre Scohy, 1 rue Aristide Briand - Horaire: 8h-18h

Municipales 2026

Meeting de la liste PCF-LFI à Chanteloup le 11 mars

18 février, 2026 à 8:59 | Posté par

Nouvelles des alentours

Nouvelles des alentours – mercredi 18 février 2026

17 février, 2026 à 22:24 | Posté par

Télétravail : les Franciliens champions de France

Sevran : Un vaste trafic de cannabis démantelé, 12 personnes interpellées et mises en examen

Bagnolet : Jusqu’à 8 000 euros de rappels de charges pour les locataires d’une tour… construite en 2021

Montreuil : Un supermarché utilise des caméras avec IA contre les vols

Actualité, Circulation

45 minutes pour franchir le carrefour de l’Europe ce soir !

17 février, 2026 à 18:51 | Posté par
Photo d'illustration : Le Parisien

Ce soir, il fallait plus de trois quarts d'heures pour franchir ce carrefour. Plus personne ne respectait les feux, cherchant à passer coute que coute, de plus le marché H Market, pris d'assaut car le ramadan va débuter n'a fait qu'envenimer la situation.

Source : Un lecteur

Actualité, Religion

Les musulmans en attente du début de ramadan [MAJ]

17 février, 2026 à 18:40 | Posté par
Image : Planet.fr

Il existe deux manières de déterminer quand commence le Ramadan, mois de jeûne pour les musulmans dans le monde entier. En France, la Grande Mosquée de Paris s’appuie sur la tradition d’observation de la lune.

Dans un communiqué, elle a fixé à ce mardi 17 février 2026 la « nuit du doute », rendez-vous traditionnel qui combine observation de la nouvelle lune et résultats des calculs astronomiques. Au cours de cette nuit, qui commence dès 18 heures, la commission religieuse établira la date officielle de début du Ramadan.

Si le croissant de lune, signe de l’entrée dans le neuvième mois du calendrier islamique, est visible, alors le Ramadan débutera dès le lendemain. Sinon, il faudra attendre un jour supplémentaire, soit jeudi 19 février.

Source : https://www.lunion.fr

MonAulnay.com souhaite à tous les musulmans un bon ramadan, un moment de partage et de solidarité

MAJ : La grande mosquée de Paris vient d'annoncer que le ramadan commencera demain, mercredi

A vous la parole, Associations, Solidarités

Le Secours Populaire local cherche un local

17 février, 2026 à 17:14 | Posté par

Est-ce vraiment si difficile pour une association caritative de ne pas disposer d'un local dans u ne ville de plus de 80 000 habitants ? Il semble que oui, cherchez l'erreur il nous envoie le communiqué suivant :

Face aux urgences climatiques (cyclones à Madagascar, à Mayotte, inondations en métropole), le Secours populaire agit sans relâche.
À Aulnay, notre comité, désormais animé par une quarantaine de bénévoles, gère selon les disponibilités, des distributions alimentaires, des animations pour enfants et un accompagnement des familles. Mais sans local attitré, nos actions sont limitées : pas d’ateliers, peu de permanences d’écoute.
Un local, même quelques jours par mois, changerait tout.  Nous pourrions organiser des ateliers d’insertion et mieux accompagner les familles du territoire.

Alors, si vous connaissez un local ou un bureau disponible, même pour quelques jours par mois,
Contactez nous au 07 44 40 62 51 ou par mail à aulnay@spf93.org
.