Actualité, Médias

Classement des villes d’IDF par Le Parisien : où se situe Aulnay-sous-Bois ?

24 mai, 2018 à 21:00 | Posté par

Top 20 du palmarès des villes d’Île-de-France où il fait bon être parent selon Le Parisien

Le journal Le Parisien propose un classement des villes où il fait bon d’être parent en IDF. Pour cela le journal a utilisé une méthode intéressante en s’appuyant sur 50 critères statistiques disponibles à l’échelle des 385 communes de plus de 5000 habitants de la région (dont les vingt arrondissements de Paris). Les critères (détaillés ici) peuvent être par exemple

  • le nombre de places en crèche et chez les assistantes maternelles rapporté au nombre d’enfants ou les taux de réussite dans les établissement scolaires
  • les zones de nuisance sonores aériennes ou la surface des parcs par habitants
  • le nombre d’équipements sportifs ou culturels par habitant
  • l’accès au transport et les temps de trajets
  • et d’autres indicateurs de sécurité, de coût de la vie, de commerce  ou de santé

Sans surprise, notre ville n’est pas dans le peloton de tête avec un score global peu glorieux de 58%. Ce qui est plus intéressant est notre score pour chacun des critères (nous y avons rajouté des commentaires) :

  • Environnement : 25%
    • Bien que bénéficiant de nombreux espaces verts notre ville est sans doute totalement plombée dans ce critère par la grande partie de la population touchée par les nuisances aériennes. La présence de quartiers prioritaires, semble aussi peser pour ce critère selon Le Parisien.
  • Éducation : 71%
    • Notre relatif bon score semble issu du nombre d’établissements (collèges et lycées) et du nombre d’universités dans un rayon de 20km (le temps n’est hélas pas pris en compte, car l’accès aux facultés de Seine-Saint-Denis n’est pas du tout pratique). Il faudrait voir si le nombre de place en crèche et d’assistante maternelle, s’il est comparativement bon, influe ou pas positivement.
  • Santé : 55%
    • Le score est vraiment médiocre. Le nombre d’établissement de santé ne compense pas la carence en médecins dans nos territoires. La politique municipale de démantèlement progressif du CMES (ici, et ) n’a certainement pas amélioré le score.
  • Sécurité : 9%
    • Le résultat est catastrophique. Notre ville est classée dernière des 385 villes de la région en ex-æquo avec Sevran. La présence de zones de sécurité prioritaires dans la ville et aux alentour et le nombre de crimes et délits empêche le score de pouvoir grimper. Force est de constater que la nouvelle municipalité en place depuis 4 ans, pourtant élue sur ce thème, n’a pas réussi à modifier le phénomène et a même crée des nouvelles tensions en réduisant la prévention (ici ou ) et augmentant la répression pas toujours de façon pertinente .
  • Sport et loisirs: 75%
    • Le nombre d’équipement de sport et de culture permet à notre ville d’avoir un score correct. La politique de baisse des niveaux de service qui touche particulièrement la culture risque de ne pas maintenir ce résultat.
  • Transports: 75%
    • Le temps de trajet modéré au centre de Paris et la forte fréquentation des gares RER permettent sans doute d’avoir un résultat honorable.
  • Commerces et services publics: 100%
    • Le nombre de services publics mais surtout de commerce de proximité et plus encore de grandes surfaces permettent à notre commune d’avoir un score écrasant! Pour autant les menaces pèsent même sur le Boulevard de Strasbourg, l’une des dernières artère commerçante du département, qui est très fragile. Les centres commerciaux affichent eux aussi une petite santé et sont menacés par d’autres projets comme Europacity. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui l’accès au commerce est bon globalement dans notre ville.
  • Coût de la vie: 71%
    • Ici le relatif bon score s’explique bien. En effet, le prix de l’immobilier, poste de dépense principal des familles, avait flambé dans notre ville de 1998 à 2007. Or il a été contenu depuis (voir évolution ici).

Êtes-vous d’accord avec ces commentaires? En avez-vous d’autres à rajouter?

Articles similaires:

3 Réponses à “Classement des villes d’IDF par Le Parisien : où se situe Aulnay-sous-Bois ?”

commenter
Froment Ambre | 24 mai, 2018 à 21 h 42 min

Par rapport à la médecine, notons que notre ville s’est récemment illustrée… Par l’absence totale de gynécologues en libéral.

A la vue des futurs plans budgétaires concernant les services publics de Santé, pour des établissements déjà sous pressions et exsangues, il y a de quoi avoir TRES peur pour la santé des femmes dans notre ville.

(Lien vers un article du Monde qui en parle : https://www.lemonde.fr/sante/article/2017/12/27/a-aulnay-certaines-femmes-n-ont-pas-eu-de-suivi-gyneco-depuis-six-ans_5234944_1651302.html)

Navigue avec Google Chrome 66.0.3359.181 Google Chrome 66.0.3359.181 sur Mac OS X  10.13.1 Mac OS X 10.13.1
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_13_1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/66.0.3359.181 Safari/537.36

Quand depuis un moment, je tire la sonnette d’alarme concernant l’explosion de l’insécurité dans notre Ville et des chiffres surrealistes de la Délinquance que certains tentent absolument de maquiller et de taire.

Quand je dis que certains Elus ne sont clairement pas à leurs places,on me taxe d’opposant, il va falloir qu’il fasse le ménage dans ses rangs, car on ne peut pas se gargariser d’être à la 385eme place du classement et donc dernier

On fonce droit dans le mur et au Château personne ne prend reellement la mesure du danger qui arrive, alors qu’il etait prevu dans son programme de Campagne de reduire la dette, de remettre la sécurité des Aulnaysiens au coeur de son programme Electoral et de mettre un terme au Bétonnage.

Conclusion, un échec cuisant sur ces 3 Volets precisement:

L’insécurité, c’est bien bien pire qu’avant, aucun débat la dessus.
Le Bétonnage, ça Betonne sec à « Betonville », 10 fois plus et sans commune mesure, des immeubles poussent actuellement a Balagny, RN2, PSA,Vieux-Pays, Gare d’Aulnay,Jacques Duclos ect ect ect ect ….

La dette, c’est 126 millions d’euros, c’est hallucinant ! et elle continue chaque jours d’augmenter, nous serons tôt ou tard obligé de la rembourser par une augmentation substantielle de nos impots, on y échappera pas, dire de contraire, c’est vous mentir !!

Navigue avec Google Chrome 38.0.2125.102 Google Chrome 38.0.2125.102 sur Samsung Samsung
Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.0.2; SAMSUNG SM-T530 Build/LRX22G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/3.3 Chrome/38.0.2125.102 Safari/537.36

Il y a quelques temps ,au cours d’un conseil municipal Benjamin Giami avait donné une toute autre lecture, bien étayée et argumentée, de la gestion réelle des finances de notre ville, nous laissant clairement comprendre que nos impôts, comme une bombe à retardement, allaient fatalement exploser après ce mandat écoulé… Allons nous remercier BB pour ce  » cadeau empoisonné  » et pense-t-il qu’il peut encore nous berner longtemps avec sa propagande ?

Déjà, bon nombre d’administrés actifs dans leur citoyenneté et concernés au plus haut point par ce qui se décide dans leur ville, souvent sans leur assentiment, en ont plus qu’assez des méthodes répressives de Beschizza et de ses accusations (Propos modérés] entrainant des procédures judiciaires coûteuses qui grève inconsidérément le budget municipal !

Je partage le point de vue courageux d’Ambre et de Samy. J’apprécierai que davantage de citoyens élèvent courageusement leurs voix contre la gestion municipale actuelle qui chasse les pauvres et les vulnérables de notre ville, qui instaure un climat de haine tout à fait perceptible entre les bourgeois et les démunis, qui opprime par une force et des moyens disproportionnés ceux qui expriment leurs désaccords et leur opposition.

Navigue avec Firefox 60.0 Firefox 60.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:60.0) Gecko/20100101 Firefox/60.0