La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a confirmé, mardi devant le Sénat, que le métro du Grand Paris Express ne sera pas prêt pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, et prépare « un calendrier plus réaliste ».
« Les délais du Grand Paris Express ne sont pas réalistes », a affirmé Elisabeth Borne, la ministre des Transports, mardi durant un débat au Sénat sur les transports franciliens. Certaines lignes du futur métro parisien, prévues dans le dossier de candidature de Paris aux JO, ne seront donc pas prêtes d’ici à 2024.
« Cela va nous poser de grosses difficultés », s’inquiète Tony Estanguet, patron des JO. En effet, la ligne 17, traversant la Seine-Saint-Denis, doit desservir le village des médias, le centre international de presse, et permettre l’accès aux épreuves de volley-ball, waterpolo et badminton. Selon le « Journal du Grand Paris », la ligne 17 serait reportée de 2024 à 2026. Selon le journal Le Parisien, les lignes 16 (Saint-Denis-Le Bourget) et 18 (Orly-Plateau de Saclay) devraient également connaître des retards.
Les sénateurs craignent que le gouvernement privilégie le projet de Roissy Charles de Gaulle Express, en vue des Jeux Olympiques, face à la ligne 17, qui profiterait aux habitants du territoire de la Seine-Saint-Denis.
Si cela va sûrement ravir les opposants au projet Euroacity, il est regrettable que la ligne 16 destinée à désenclaver des villes telles que Clichy-sous-Bois ou Montfermeil passe après le projet "Roissy CDG Express" et soit elle aussi reportée (elle aura une gare sur notre territoire au carrefour de l'Europe)
Source: publicsenat.fr




19 mars 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 19 mars 2026
18 mars 2026 :Conseil Municipal d’installation à Scohy, samedi
18 mars 2026 :Municipales par les cartes #1 : une abstention à deux vitesses
18 mars 2026 :À Aulnay, une autre approche du RSA pour «sortir de la logique du guichet stigmatisante»
18 mars 2026 :Une portion de l’A86 fermée pour une durée indéterminée
18 mars 2026 :Crack : « Que se passerait-il dans les rues si on disparaissait ? », alertent les associations
17 mars 2026 :Naomie Wuta et l’équipe de France féminine sur le podium de la coupe d’Europe des lancers
17 mars 2026 :RER B : Interruption de trafic les 21 et 22 mars 2026
17 mars 2026 :Accident de personne en gare d’Aulnay
16 mars 2026 :10 ans après Swagger, que sont-ils devenus ?
16 mars 2026 :Résultats officiel par bureau de vote des élections municipales à Aulnay-sous-Bois
16 mars 2026 :La France Insoumise entre au Conseil Municipal
16 mars 2026 :Résultats définitifs des élections municipales à Aulnay-sous-Bois [MAJ]
15 mars 2026 :Résultats temporaires des municipales (chiffres sur 49 bureaux sur 51, article mis à jour régulièrement)
15 mars 2026 :Taux de participation à midi sur notre ville [MAJ]