Santé

Contraventionnaliser la consommation de cannabis, Beschizza est contre

2 novembre, 2017 à 21:23 | Posté par

L’exécutif veut rétrograder le délit d’usage de cannabis, punissable d’un an de prison et 3 750 euros d’amende, en contravention, pour désengorger les tribunaux. Face au défi sanitaire et sécuritaire, les maires sont divisés y compris au sein de la formation politique de notre élu.

Pour Bruno BESCHIZZA qui parle en tant que Secrétaire national LR en charge de la Sécurité « contraventionnaliser la consommation de cannabis serait un dangereux signal envoyé par le Gouvernement à l’égard des voyous. Le cannabis est un produit dangereux qui provoque des ravages sociaux et familiaux. L’interdit doit demeurer car il en va de l’avenir de nos enfants. »

Pour Bernard Reynès, député (LR) des Bouches-du-Rhône, conseiller municipal, ex-maire de Châteaurenard : « Il est nécessaire que les lignes bougent et que nous sortions d’une situation hypocrite ! Des pays comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal ont commencé à se pencher sur ce sujet-là dans les années 1990 et ont déjà adopté des positions plus pragmatiques… De toute façon, le système actuel ne fonctionne pas. Et les syndicats de police l’expliquent très bien : les procédures en lien avec l’arrestation d’une personne en possession d’une drogue légère sont très lourdes alors qu’en bout de chaîne, les sanctions sont peu appliquées »

N’oublions pas que l’alcool est avec le tabac la substance psychoactive la plus consommée en France, même si on note une diminution régulière de celle-ci. On estime à 42,5 millions les expérimentateurs (12-75 ans) de l’alcool en France. Les usagers réguliers sont estimés à 9,7 millions. Pour le cannabis, on dénombre 12,4 millions d’expérimentateurs et 550 000 usagers réguliers.( source http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/cannabis-vs-alcool-26944)

N’y a t’il pas là matière à réflexion? D’un côté des produits légaux engrangeant pour l’Etat des bénéfices et de l’autre un produit tout aussi dangereux interdit et alimentant un commerce illégal dans nos quartiers créant un climat dont les habitants sont les victimes.

Le débat est ouvert…..

Source: http://www.lagazettedescommunes.com et http://www.courrierdesmaires.fr

Articles similaires:

2 Réponses à “Contraventionnaliser la consommation de cannabis, Beschizza est contre”

Beschizza a raison… en partie, mais comme les syndicats de police je suis pour une contravention, mais pas 17 balles…
Si j’etais ministre de l’intérieur, jte dis pas… 😀

Par ailleurs, Pour l’alcool une personne près du bar que je ne nommerai pas par bonté d’âme, j’espère que boire ou conduire il fait le bon choix, il y a toujours le compère à vélo et pourquoi pas pépé sur le porte bagage 😀 😉

Navigue avec Google Chrome 62.0.3202.75 Google Chrome 62.0.3202.75 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/62.0.3202.75 Safari/537.36
commenter
Laurent Comparot | 6 novembre, 2017 à 13 h 19 min

Je pense que vos chiffres sont sous-évalués. En 2015, on était à environ 700.000 utilisateurs quotidiens, 1,4 millions réguliers, 4,7 millions ayant au moins une fois fait usage dans l’année, 17 millions de personnes déclarant avoir au moins une fois dans leur vie consommé du cannabis.
Le flagrant délit d’usage de stupéfiants fait le bonheur des statisticiens des forces de police : un taux d’élucidation de 100 % pour chaque affaire. Bien sûr, cela ne va pas bien loin vu que l’affichage statistique dont raffolent certains politiciens sachant que le parquet de Bobigny peine à traiter les affaires les plus graves faute de moyens et de personnel.
Il ne faut pas non plus confondre trafiquants et consommateurs et les mettre tous sous l’étiquette de « voyous ». Enfin, il faut noter qu’il existe un véritable usage thérapeutique du cannabis.
Il s’agit qu’une véritable question de société qui mérite mieux que des positionnements hypocrites et stériles.

Navigue avec Firefox 56.0 Firefox 56.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:56.0) Gecko/20100101 Firefox/56.0