Environnement

Qui ne se trompe pas en triant ses déchets? [MAJ]

4 septembre, 2015 à 13:31 | Posté par

Comme d’autres, je suis un peu perdu en voyant les nouvelles consignes de recyclage sur les emballages:

tri1

Photo Korben.info

Alors, devons nous jeter le plastique séparément? Puis-je mettre un pot de yaourt au recyclage? Dois-je laver mon pot de crème fraîche avant de le jeter dans la poubelle bleue ? Que faire de ce vieux pot de fleur? Puis-je recycler cette bouteille plastique d’huile?

Êtes-vous réellement incollable sur ces questions?

La réponse n’est hélas pas présente sur le site de la ville (ou alors elle y est très bien cachée). Vous la trouverez en cliquant sur un petit lien sur un coin de page du site du syndicat des ordures ménagères SICTOM. En gros, ne suivez pas forcément les conseils sur les emballages, car à Aulnay-sous-Bois depuis le 1er mars 2012 tous les emballages plastiques sont à recycler. Il est de plus inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider. Allez zou, séance de révision pour tous!
Legestedetridevientfacile
Sur le site du SICTOM on apprend que l’on peut vraiment mettre tous les plastiques au recyclage. Vous pouvez aussi mettre dans la poubelle bleue les pulls polaires, les couettes et oreillers, les bouteilles plastiques d’huile, les tuyaux, bacs, chaises et bancs en plastique, bacs, pots de fleur, pièces automobiles en plastique, fibres, rubans de cerclage, sacs poubelles, films agricoles…

MAJ du 10/09/15: Suite à un commentaire de Lina93 et un appel du cabinet du maire, nous apprenons que nous avons mal interprété le second panneau du SITCOM. Ainsi les pulls polaires, les couettes et oreillers, les tuyaux, bacs, chaises et bancs en plastique, bacs, pots de fleur, pièces automobiles en plastique, fibres, rubans de cerclage, sacs poubelles, films agricoles… SONT DES PRODUITS DU RECYCLAGE ET NE SONT PAS A METTRE DANS LE BAC BLEU. J’y perd mon latin, nous y reviendrons. En tout cas merci de nous avoir prévenu!

En espérant que ce petit article vous aide à mieux recycler.

Articles similaires:

6 Réponses à “Qui ne se trompe pas en triant ses déchets? [MAJ]”

Cet article tombe à pic car, hier, soir, j’étais bien embarrassé par la signalétique figurant sur un emballage plastique (surgelés…) stipulant, comme sur la photo d’illustration :
– pensez au tri etc
– film plastique à jeter + dessin d’un sac poubelle

Ca m’a paru curieux n’y ayant jamais prêté attention jusqu’alors, d’autant que le conteneur bleu situé en bas de mon bâtiment indique qu’on peut y mettre tous types de plastiques.

Navigue avec Google Chrome 45.0.2454.85 Google Chrome 45.0.2454.85 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/45.0.2454.85 Safari/537.36

Merci pour cet article. Bien que mettant énormément de choses dans le conteneur je me rends compte que j’en omettais. J’avais moi aussi constatée qu’aucune page n’était dédiée au tri sélectif sur le site de la mairie ( j’avais adressé un mail au service à ce sujet qui était resté sans réponse.), plus de brochures en mairie depuis de nombreuses années et des indications obsolètes sur les poubelles…. A croire que la compétence du tri devait rester un secret d’état 😉

Par ailleurs, Je rappelle à tous les aulnaysiens que la mairie donne gratuitement des composteurs et vermicomposteur (pour les appartement). Ainsi, Chez moi, ma poubelle verte ne sort plus qu’une à deux fois par mois….
A quand une baisse des rotations des camions poubelles pour les déchets non recyclables en zone pavillonnaire ? Un excellent moyen de faire des économie pour la ville et de réduire plusieus pollutions.

Navigue avec Safari 8.0 Safari 8.0 sur iPad iOS 8.3 iPad iOS 8.3
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 8_3 like Mac OS X) AppleWebKit/600.1.4 (KHTML, like Gecko) Version/8.0 Mobile/12F69 Safari/600.1.4

Bonjour,

Il me semble que l’affiche indiquée en lien a mal été interprété. Car le sigle de MOBIUS est souvent utilisé pour indiquer que le produit contient des matériaux recyclés.

Je pense plutôt que cette affiche indique que les bouteilles plastiques deviennent des pulls polaires et peuvent être encore des bouteilles

Que les pots de yahourt deviennent des pièces automobiles…

Ensuite pour opter pour le bon tri, vous avez le « triman » (http://www.developpement-durable.gouv.fr/TRIMAN-Entree-en-vigueur-de-la.html)

Navigue avec Firefox 28.0 Firefox 28.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0

Merci beaucoup pour cette précision! Décidément on y perd facilement son latin. J’ai corrigé l’article.

Navigue avec Firefox 40.0 Firefox 40.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:40.0) Gecko/20100101 Firefox/40.0

Moi, depuis les nouvelles consignes de tri j’ai un moyen mnémotechnique, si ça « emballe » alors c’est dans la poubelle de recyclage.
Par exemple, une cuillère en plastic. Est-ce un objet ou un emballage?
On s’en sert pour manger, donc c’est un objet.
Le paquet de gâteau, est-ce un objet ou un emballage?
Il emballe donc poubelle jaune.
Après il faut juste faire attention que l’emballage en question ne soit pas trop sale.
Sinon, en cas de doute je me rapporte au triman (même s’il faut avouer qu’il n’est pas sur tous les emballages)

Navigue avec Firefox 40.0 Firefox 40.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:40.0) Gecko/20100101 Firefox/40.0

En ce qui me concerne, j’ai assez peu de déchets classiques (genre épluchures de pommes de terre, pelures d’oignons, coquilles d’oeufs ou que sais-je encore), mais énormément d’emballages en tous genres…

Bricks de lait, cartons emballant des pots de yaourts et pots eux-mêmes, sachets plastiques contenant des plats surgelés, sacs plastiques fournis lorsqu’on achète des fruits, des légumes; emballage plastique des croissants de la marque P*asqu*er, et en prime, les croissants sont emballés dans des sachets de 2 !
etc etc.
Sans compter tout ce qui est papier : journaux, pubs, enveloppes…

Je n’avais jamais fait attention avant que je ne trie les déchets (dans la résidence où je suis, on a des poubelles dédiées au tri sélectif).

Navigue avec Google Chrome 45.0.2454.85 Google Chrome 45.0.2454.85 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/45.0.2454.85 Safari/537.36