Actualité, Agenda, Associations, Démocratie, Démocratie locale

Démocratie locale à Aulnay épisodes 3 et 4: MonAulnay.com cité dans le Parisien, CAPADE évincé du forum des associations [MAJ]

5 septembre, 2013 à 10:27 | Posté par

Ce matin, l’édition 93 du Parisien (lire à la fin de cet l’article) cite notre papier intitulé « Les dessous inavouables du 5e forum national de la démocratie participative à Aulnay« . Vous y trouverez la réponse de Miguel Hernandez, l’adjoint à la démocratie locale. Merci à ceux qui ont recommandé la lecture de notre article (dont nos confrères d’AulnayLibre).

Les associations CAPADE exclues du forum des associations

Au passage l’article du Parisien revient sur la réunion publique organisée ce soir par les associations CAPADE Nord et Sud pour faire le bilan des conseils de quartier (Jeudi 5 septembre 2013 à 19 h 30, Salle Dumont). A ce propos, nous avons reçu dans la nuit un communiqué de ces associations (MAJ: supprimé à la demande de Cap Nord) dans lequel elles expliquent vouloir un débat « le plus contradictoire possible, ce qui ne sera pas le cas lors du forum national qui se tiendra dans notre ville le lendemain de notre réunion« . En effet, elles dénoncent avoir « été évincées du «Forum des Associations » où seul, le service officiel de la mairie pourra tenir salon«  (MAJ: Propos retirés par l’une des associations) (nous avions évoqué l’association QCBE qui a subit le même sort).

MAJ du 5/9/13 à12h: Stéphane Pipitone, le président de CAP’Nord (nouveau nom pour Capade Nord) explique qu’il a été convié finalement au forum des associations. La raison du refus a aussi été révélée : deux associations (CAPADE Sud et Cap Nord) souhaitaient avoir un stand commun ce qui semble bien interdit dans le règlement du Forum des Associations. Seul Cap Nord aurait fait la démarche d’inscription mais son stand n’est pas apparu dans le plan du forum dans dernier Oxygène.

MAJ du 6/9/2013 à 16h: La fiche d’inscription au 15e forum des associations propose bien de partager son stand avec une autre association. La justification ne semble plus tenir.

L’article du Parisien

20130906_Parisien

 

Articles similaires:

4 Réponses à “Démocratie locale à Aulnay épisodes 3 et 4: MonAulnay.com cité dans le Parisien, CAPADE évincé du forum des associations [MAJ]”

Bonjour à tous

Petite explication directe, je suis Stéphane PIPITONE président de l’association CAP NORD

Notre association a été inscrite et on m’a demandé la semaine dernière des informations complémentaires pour statuer si on correspondait bien au règlement.

ce qui a été fait hier à 16h.

En effet, capade sud aurait souhaité (info d’hier, le 4 septembre) qu’on puisse être ensemble.

Mais la démarche n’a pas été évoquée auparavant et cela ne semblait pour autant poser un souci.

Néanmoins, chaque association se doit de s’inscrire et ne peut inviter une autre association, ce qui me semble normale au vu du règlement. Mais peut-être une maladresse, c’est humain.

CAPADE SUD aurait omis de s’inscrire pensant qu’elle pouvait se placer à coté de nous, mais de manière sympathique.

Donc pas d’amalgame, les deux associations sont indépendantes, ont chacune leur statuts, inscription à la préfecture, un président chacun…Donc deux associations.

Et à mon sentiment, pas d’amalgame là non plus, ce ne fut pas une chasse aux sorcières, contre qui que ce soit, il y a un règlement, pas plus pas moins.

Reste à faire des inscriptions pour les autres associations.

Et pour m’a part d’attendre l’officialisation ou non de mon association à ce forum.

A samedi avec la cordialité et l’échange

Stéphane PIPITONE
Président de CAP NORD

Navigue avec Internet Explorer 10.0 Internet Explorer 10.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 10.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/6.0)

Stéphane,
« Capade sud aurait souhaité (info d’hier, le 4 septembre) qu’on puise être ensemble » De qui te moque-tu ????
Cette info ne date pas d’hier mais du 22 juillet 2013, date d’une réunion entre nos 2 bureaux où cours de laquelle a été évoqué la par­ti­ci­pa­tion active de Capade Sud à l’installation à l’installation, la tenue et le démontage du stand.
Ton discours est loin d’être clair. Il ne peut être double selon ton interlocuteur, ton humeur ou tes besoins.

Navigue avec Google Chrome 29.0.1547.62 Google Chrome 29.0.1547.62 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.62 Safari/537.36

En passant je signale que la fiche d’inscription et technique du forum des associations 2013 d’Aulnay-sous-Bois (voir lien ci-après) demande explicitement dans le point 3 si vous souhaitez partager un stand avec une autre association ! Alors soit la charte n’est pas à jour ou bien c’est la fiche en question ?! C’est quoi qu’il en soit incohérent. Par ailleurs, bien que Q.C.B.E et D.Z.P.A.B aient en effet souhaité partager un stand commun, nous avons chacun rempli séparément une fiche d’inscription ! Il suffisait ainsi de nous attribuer deux stands différents pour régler le problème. Mais bon c’est bien connu quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu’il a la rage ! Il fallait donc bien trouver un prétexte quelconque. Quoi qu’il en soit, prévenir les associations exclues du forum seulement une semaine avant l’événement, alors qu’elles ont déjà préparé leurs supports d’information, de surcroit en bafouillant au téléphone des explications inaudibles ou incompréhensibles, est pour le moins indélicat pour ne pas écrire impoli.

Tant mieux finalement si une association réussit à arracher son stand (on se demande bien par quel miracle !) subitement à la dernière minute en laissant quand même au passage son partenaire naturel et habituel sur le quai, à savoir Capade Sud et son président Alain Boulanger. En tout état de cause, l’enchaînement des derniers événements autour du forum des associations de cette année démontre de façon éclatante qu’à Aulnay-sous-Bois les règles de la bienséance et du pluralisme démocratiques sont décidemment à géométrie variable et gérées arbitrairement. On est ainsi bien loin de la philosophie du projet du programme Aulnay Renait porté par Gérard Ségura lors des municipales de 2008 où il était pourtant question « de ne pas opposer les générations, les quartiers, les origines, mais de tout faire pour réunir la diversité des composantes de notre ville » ! Ces belles promesses se seraient-elles envolées pendant le mandat ?

http://ddata.over-blog.com/2/65/16/29/DECEMBRE2012/FICHE_D_INSCRIPTION_ET_TECHNIQUE_2013-copie-1.pdf

Navigue avec Google Chrome 29.0.1547.66 Google Chrome 29.0.1547.66 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.66 Safari/537.36
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 7 septembre, 2013 à 21 h 59 min

Stéphane,si tu as cette fameuse charte,il serait utile que tu la montres ici ou sur ton blog.

Navigue avec Firefox 23.0 Firefox 23.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0