Récemment, la rédaction de monaulnay.com a été alertée par un lecteur, sur la possibilité d'implantation d'un immeuble de logements collectifs, situé au 18 rue Henri Barbusse. Après quelques recherches et une visite des lieux, aucune opération ne semblait exister réellement (d'ailleurs, aucun permis de construire n'est affiché devant le pavillon existant). La seule mention de la construction n'est visible que sur le site vendeuronline.
Un conflit entre le constructeur et la Mairie
La rédaction a pris contact dernièrement avec le promoteur, la société en charge de faire construire ce bâtiment, pour en savoir plus sur le sujet. Après quelques échanges sur l'historique de ce permis de construire, la rédaction a pris connaissance des différentes phases ayant abouti à ce permis de construire, qui a finalement été rejeté
4 demandes de permis de construire, tous refusés
La première demande du permis de construire a été déposée à la Mairie il y a près de 2 ans. A cette époque, le Maire imposait la construction de logements sociaux, ce que le constructeur aurait pris en compte. Plusieurs pavillons rues Henri Barbusse et Pimodan étaient voués à être remplacés par 2 immeubles.
Devant l'hostilité des riverains et l'impulsion du Maire, le permis avait été finalement retiré. Le Maire avait alors promis au promoteur de le dédommager à la hauteur des frais engagés, ce que le Maire n'aurait finalement jamais fait, selon les dires du promoteur.
Plusieurs autres permis ont été déposés, tous rejetés pour différentes raisons par le Maire (ravalement, hauteur, volumétrie, couleur...)
Le dernier en date avait pourtant presque réussi son cycle de validation, la municipalité ayant averti au dernier moment du refus de ce permis de construire. Selon le responsable de ce projet, c'est l'incompréhension : le permis de construire respecterait le PLU.
Procédure judiciaire entre la Mairie et le promoteur
Outre le non dédommagement, les différents refus des permis de construire ont amené le promoteur à entamer une procédure judiciaire à l'encontre de la ville. Le dossier sera examiné prochainement au Tribunal Administratif de Montreuil.
Bien que de nombreux projets immobiliers semblent avoir l'aval de la mairie, celui-ci semble poser quelques problèmes. La forte mobilisation des riverains en serait une cause. Le tribunal statuera sur le bien fondé ou non des reproches effectués à l'encontre du dernier permis de construire.
MAJ le 22/10/2020: Retrait du nom du promoteur à sa demande car cela lui cause "d'innombrables problèmes et questions auprès de [sa] clientèle".




25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
25 mars 2026 :«Je n’ai jamais renié mon parti, LR, ni mon passé», assure Bruno Beschizza
25 mars 2026 :Les demandes de la CFTC au maire
25 mars 2026 :Super loto de l’AISSEA à Chanteloup le 11avril
25 mars 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 25 mars 2026
24 mars 2026 :La journaliste Nassira El Moaddem porte plainte pour menaces de Mort contre le sénateur LR Thierry Meignen – notre blog inquiet pour la liberté d’expression en Seine-Saint-Denis
24 mars 2026 :communiqué de la CGT des territoriaux
24 mars 2026 :« Elle va mourir. Je la tue. » L’ex-maire LR du Blanc-Mesnil menace de mort la journaliste Nassira El Mohaddem
24 mars 2026 :Rugby, GTO veut déloger le RAC
24 mars 2026 :Animation de printemps des marchés
24 mars 2026 :Enseignants non remplacés, un collectif de parents s’adresse au maire
23 mars 2026 :Le carrefour de l’Ormeteau est loin du BD de Strasbourg
23 mars 2026 :Élena Malendra condamne l’utilisation de gaz lacrymogène à Chanteloup [MAJ]
23 mars 2026 :Bagelstein ferme ! La ville responsable ?
23 mars 2026 :Municipales en Seine-Saint-Denis : la gauche dirige désormais plus de communes que la droite
22 mars 2026 :Thierry Megnein perd Le Blanc-Mesnil, Bruno Beschizza va-t-il perdre la présidence de Terre d’Envol ?
22 mars 2026 :Rugby Aulnay Club, encore une victoire en F3
22 mars 2026 :La Démocratie Participative félicite le maire, pas Oussouf Siby