Communication, Economie, Entreprises

Manifestation PSA à Aulnay-sous-Bois : le tract des militants Verts — Europe Ecologie

22 février, 2012 à 8:00 | Posté par

Des élus et mili­tants éco­lo­gis­tes de tou­te la région se sont ren­du à la mani­fes­ta­tion de same­di 18 février, pour sou­te­nir les employés de PSA, avec d’autres mili­tants syn­di­ca­lis­tes et poli­ti­que. On apprend que la séna­tri­ce Ali­ne Archim­baud a pu s’exprimer à la tri­bu­ne en rem­pla­ce­ment d’Eva Joly (en Grè­ce au même moment pour pro­tes­ter contre les mesu­res de rigueur impo­sées à ce pays pour le fai­re sor­tir de la cri­se de la det­te).

Vous pou­vez pren­dre connais­san­ce du tract qui a été dis­tri­bué lors de la mani­fes­ta­tion en cli­quant ici ou sur la deuxiè­me ima­ge de l’article.

Ci-des­sous, un extrait de ce tract, cor­res­pon­dant à l’ inter­ven­tion d’Aline ARCHIMBAUD, séna­tri­ce de Sei­ne-Saint-Denis, lors du débat sur l’industrie au Sénat le 9 février 2012 :

« Sur un ter­ri­toi­re de la Sei­ne-Saint-Denis, PSA s’est éta­bli depuis 1973, à Aul­nay-sous-Bois. Le site comp­tait en 2004 près de 5000 contrats à durée indé­ter­mi­née (CDI) et envi­ron 1700 contrats pré­cai­res, pos­tes pour la plu­part occu­pés par des habi­tants du dépar­te­ment. À ce jour, il ne res­te plus que 3000 CDI (dont 2400 ouvriers) et 330 inté­ri­mai­res.

Ce sont 50% d’emplois indus­triels en Sei­ne-Saint-Denis qui ont dis­pa­ru ! Quand on connaît les dif­fi­cul­tés qui s’accumulent déjà sur la Sei­ne-Saint-Denis dont la popu­la­tion est mas­si­ve­ment frap­pée par la cri­se actuel­le, il y a de quoi s’inquiéter.

Cet­te situa­tion ris­que de s’aggraver par la mena­ce de fer­me­tu­re qui pèse à pré­sent sur ce site. (…)

Il est de notre devoir d’être vigi­lants et je vou­drais dire tout mon sou­tien aux sala­riés et cadres inquiets et ma volon­té, en tant que par­le­men­tai­re, de tra­vailler à des solu­tions. L’entreprise doit assu­mer sa res­pon­sa­bi­li­té à l’égard de son envi­ron­ne­ment ter­ri­to­rial, des sala­riés et des élus locaux. Sa stra­té­gie doit être dis­cu­tée avec eux, en amont, sur les choix qui les concer­nent direc­te­ment.  »

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.