Actualité, Culture, Grand Paris, Loisirs

Le Créa labellisé Grand Paris !

16 février, 2012 à 16:00 | Posté par

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, le Créa d’Aulnay-sous-Bois s’est une nouvelle fois vu récompensé pour la qualité de son travail en obtenant le « label Grand Paris« , une distinction visant à valoriser les projets qui contribuent de façon exemplaire à la construction du Grand Paris. Le dossier présenté par le Créa concernait son projet de futur centre de création vocale et scénique.

Voici quelques mots de présentation de ce label « Grand Paris », décerné par le jury à 22 lauréats sur 87 dossiers présentés :

« A travers l’élaboration du cahier des charges, la Préfecture de Région et Paris Métropole, aidés techniquement par l’Atelier international du Grand Paris et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, ont souhaité valoriser les projets répondant à deux approches complémentaires :

  • le rayonnement de la région capitale de la France, sa dimension de ville-monde composée de territoires différents et qui forment une unité cohérente.
  • le sentiment d’appartenance pour ses habitants, l’appréhension d’un territoire partagé, au-delà des limites administratives habituelles.

Le double objectif du label mêle cohésion métropolitaine et visibilité mondiale afin de créer une véritable identité métropolitaine. (…) Les projets aujourd’hui labellisés Grand Paris reflètent la diversité des thèmes qui composent une communauté de destin, entre acteurs publics, acteurs privés et habitants. Porteurs de projets universitaires, industriels, culturels, sportifs, sociaux, énergétiques, économiques ou urbanistiques, les lauréats symbolisent la complémentarité des thèmes, des acteurs et des territoires au service de la construction de la métropole de demain.« 

Vous pouvez télécharger en cliquant ci-contre la carte représentant la totalité des lauréats de ce label. Le Centre de création vocale et scénique du Créa est ainsi l’un des deux projets retenus concernant le CDT (contrat de développement territorial) Est-Seine-Saint-Denis, qui englobe Aulnay-sous-Bois, avec le projet « Terre de foot » à Sevran. A noter que, proche de nous, un autre projet, moins consensuel cette fois, obtient également ce label : EuropaCity

Jean-Gauthier Quintard

Les commentaires sont fermés.