Actualité, Commerces, Environnement

Une manifestation contre Europa-City

24 juin, 2011 à 6:15 | Posté par

Piste de ski envisagée dans le centre commercial. Image tirée du document "Europa City" et reprise par Roissy-mail

Dimanche dernier, s’est tenu une manifestation à la patte d’oie de Gonesse contre le projet de centre commercial géant de 80ha, Europa-city, qui veut ouvrir d’ici quelques année au sud du triangle de Gonesse (voir la carte à gauche). Pourquoi MonAulnay.com se met-il tout à coup à parler des autres villes? En réalité Europa-City, veut être construite sur un terrain de Gonesse jouxtant notre ville, mais aussi sur la dernière bande agricole de notre commune. Quoi qu’il arrive, cet équipement qui annonce 8000 emplois, aura des répercutions très importantes sur Aulnay.

Les 12 associations, dont Aulnay Environnement et Capade Aulnay, constituant le « Collectif pour le Triangle de Gonesse », dénoncent les choses suivantes:

  • Une fréquentation imaginaire délirante (de 25 à 40 millions de visites par an, contre 15 millions pour Disneyland Paris).
  • La nécessité pour que ce projet prospère d’augmenter le trafic aérien (et les nuisances) et d’augmenter les inégalités et d’injustices sociales.
  • La fin des 700ha agricoles du Triangle de Gonesse qui sont « les meilleures de France » et « une ressource millénaire, qu’il faut préserver pour l’alimentation future en Ile-de-France« .
  • Le secteur déjà suréquipé en centre commerciaux.
  • La destruction d’emplois. En effet quand 1 emploi est crée dans la grande distribution, 4 emplois seraient détuits dans d’autres secteurs.

Pour plus d’information vous pouvez consulter le tract de la manifestation, le texte de l’intervention d’André Cuzon, vice-président d’Environnement 93, et la vidéo de Bernard Loup, animateur du collectif.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.