Insolites, Justice, Politique

Rachida Dati ne plaisante pas face à l’humour caustique du candidat écolo

9 janvier, 2012 à 6:00 | Posté par

wikipedia

La rédaction vous avait fait part du « buzz » autour de la fausse candidature de Rachida Dati dans la 10ème circonscription en Seine-Saint-Denis, mis en scène par le candidat écologiste Hervé Suaudeau sur son site.

Sur le site de France-Soir, nous apprenons que Rachida Dati vient de déposer une plainte pour le piratage de son site Internet, cette semaine. L’ancienne garde des Sceaux n’a pas apprécié les faux communiqués annonçant sa candidature en Seine-Saint-Denis, ni le détournement de son logo.

Celui qui a découvert la faille (un certain « @Jeunespopkemon sur Twitter) devrait être inquiété. Il est fort probable également que le candidat Hervé Suaudeau le soit également.

Les médias s’emmêlent les pinceaux ?

Europe1 a également mentionné l’affaire, qui prend désormais une tournure judiciaire. Sur l’article en question, dans un chapitre intitulé « Un écologiste piégé« , Hervé Suaudeau, pourtant auteur de la parodie, passe pour une victime :

« Les amateurs de politique se seront eux méfiés en lisant le communiqué de presse annonçant la candidature de Rachida Dati en Seine-Saint-Denis. La maire du 7e arrondissement de Paris est depuis plusieurs semaines en guerre ouverte avec François Fillon pour se présenter dans la 2e circonscription de la capitale, et elle n’est pas femme à abandonner si facilement.

« J’ai décidé d’accepter la proposition du président de me présenter dans la circonscription d’Aulnay-Pavillon-sous-Bois-Bondy sud-est », pouvait-on pourtant lire sur le site de Rachida Dati. « Je serais fière de remplacer le candidat local UMP Gérard Gaudron, dont le bilan de mandature à l’Assemblée nationale est tout aussi riche que le mien au Parlement européen ». Ce ton clairement ironique n’avait pas empêché Hervé Suaudeau, candidat écologiste à l’élection législative de la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis, de relayer l’information, rappelait lemonde.fr.« 

Le blog local Aulnay Libre, pas très au fait de la blague du candidat et n’ayant pas pris soin de vérifier ses sources, a même relayé cet article.

Une humour qui ne fait pas l’unanimité ?

Si la plainte contre le candidat écologiste est confirmée, ce sera alors un premier coup dur pour le candidat Europe Ecologie Les Verts. Attaqué par des militants socialistes sur son rôle présumé dans l’association FCPE, il se ferait cette fois-ci attaquer pour piratage ou complicité de piratage.

Bien qu’ayant réussi à faire un buzz et à faire sourire un bon nombre d’entre nous (ce qui lui a permis de gagner en notoriété), Hervé Suaudeau a toutefois provoqué une vive émotion, voire une indignation chez une partie des internautes.

Notre confrère David Burlot, qui est également militant PS, a par exemple très mal apprécié la parodie :

« Madame Dati porte plainte après avoir vu son site piraté. Un des protagonistes est le candidat aux législatives dans ma circonscription. Il s’agit du militant blogueur EE-Les Verts, Hervé Suaudeau. On se connait bien. On pourrait avoir des combats communs. Mais il préfère plus que tout jouer l’écervelé en publiant des faux communiqués sur le site de Me Dati.

Cette histoire nous rappelle forcément celle de la rumeur du Me Bruni-Sarkozy. On retrouve les mêmes protagonistes. On va finir par croire qu’il y a des accointances entre Me Dati et M. Suaudeau. On s’amusait beaucoup à l’époque à imaginer les renseignements généraux tourner autour du Monico (notre KdB sur Aulnay)« 

Tout comme David Burlot, d’autres lecteurs ont fait part de leurs attentes quant aux propositions du candidat. D’autres ont toutefois salué cette méthode qui bouscule un peu les habitudes.

Hervé serait t-il sur le point de devenir le Coluche Aulnaysien des élections législatives, candidat pour rire, tout en ne ménageant pas ses adversaires ? La différence cette fois-ci c’est qu’il a bien l’intention d’aller jusqu’au bout…

Articles similaires:

14 Réponses à “Rachida Dati ne plaisante pas face à l’humour caustique du candidat écolo”

Bonjour Arnaud,

Je viens de lire ton billet et je ne comprend pas pourquoi as tu fait un lien entre ta phrase « attaqué par des militants socialistes » et la lettre ouverte dans l’article rififi…, en sachant qu’avant tout c’était une lettre ouverte de parents aux parents posant un contexte insoutenable et que ma collégue parent d’élèves n’a aucun lien avec le Parti socialiste donc les faux raccourcis ça suffit !, c’est un amalgame fâcheux et non respectueux pour son engagement en tant que parent, merci de rectifier ce qui je l’espère n’est qu’une erreur de frappe !

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur iPhone iOS 5.0.1 iPhone iOS 5.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 5_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9A405 Safari/7534.48.3

Bonjour,

Ne par faire partie du bureau ne veut pas dire taire son opinion ou ne pas influencer le groupe.

Malgré ce qui m’a été rapporté, je me suis laissé la possibilité de me faire mon propre avis sur Hervé. En discutant en privé sur Tweeter, il a ouvertement insulter ma conjointe (je l’interprète comme).

Sachant qu’il fait appel à la justice à tour de bras. S’il est attaqué, ce serait normal.

Coluche ?? non tu t’es trompé dans ta comparaison mais complètement.

Arretes faire passer Hervé pour une victime. S’il y a des personnes qui n’ont pas un avis favorable de lui, c’est pas pour rien. Soit t’es comme lui soit tu ne le connais pas.

Navigue avec Firefox 8.0.1 Firefox 8.0.1 sur Mac OS X  10.7 Mac OS X 10.7
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.7; rv:8.0.1) Gecko/20100101 Firefox/8.0.1
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 9 janvier, 2012 à 10 h 36 min

Il semblerait qu’il soit dangereux pour certains cet Hervé.
Oui,bien sur on va dire que je le défends parce que j’ai la même couleur….
Ce n’est pas tant la couleur qui est originale et qui dérange,c’est la manière de la porter.
Revenir incessamment sur cette querelle entre parents d’une école et l’associer à l’ engagement politique d’un candidat n’est pas très constructif.
Tournons cette page peu glorieuse.
Ni pour les uns ,encore moins pour les autres…….

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.75 Google Chrome 16.0.912.75 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.75 Safari/535.7
commenter
Romuald Weymann | 9 janvier, 2012 à 11 h 36 min

On ne pourra pas m’imputer le fait d’être de la même couleur politique qu’Hervé, mais je reste stupéfait devant la proportion que tout cela prend.

Bizarrement, lorsque les sites internet de la député UMP Valérie Boyer ou encore de Devedjian ont été attaqués par des hackers islamistes turcs, ça n’a guère soulevé de protestation dans les rangs du PS, alors que c’était autrement plus grave…

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.75 Google Chrome 16.0.912.75 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.75 Safari/535.7

Mon pauvre Arnaud, tu ne sais décidemment plus quoi écrire pour éclabousser Aulnaylibre ! Il se trouve par un curieux hasard que c’est Hervé lui-même qui m’a montré la dépêche d’Europe 1 sur son téléphone portable ! Et oui nous étions tous les deux côte à côte à ce moment là à la réunion du Bourg 2 concernant l’amiante et les préfabriqués ! Tu ne pouvais pas le savoir puisque tu n’étais pas là ! Donc, si quelqu’un était près de la source au moment des faits c’était bien moi au contraire ! Nous avons évoqué « cette affaire » en long et en large. A la fois sous l’aspect humoristique, mais aussi sur l’angle plus sérieux des risques judiciaires et de l’intérêt du buzz sur la campagne… Un article qui évoquait cet aspect des choses en prenant un peu de hauteur a d’ailleurs été écrit dés le 6 janvier sur Aulnaylibre ! ici :

http://www.aulnaylibre.com/article-en-route-vers-2012-13-herve-suaudeau-cree-le-buzz-en-annon-ant-la-candidature-de-rachida-dati-au-96282141.html

Maintenant le méli-mélo d’Europe 1 est dantesque à souhait et montre à quel point le flux massif d’informations peut générer la confusion dans les esprits. Hervé a corrigé en commentaire. Il n’y avait rien à ajouter de mon point de vue. Que tu en profites pour me tacler c’est de bonne guerre, mais n’écris pas n’importe quoi concernant mes sources j’étais assis à côté d’Hervé et c’est lui-même qui m’a montré la dépêche d’Europe 1 sur son téléphone au moment de sa publication !

Par ailleurs, puisque tu m’entraînes sur ce terrain là, tu n’es pas non plus un modèle d’exemplarité en ce qui concerne la confrontation de sources opposées en vue de vérifier une information ! A ce titre tu t’es récemment illustré en expliquant comment Aulnaylibre ! avait soi-disant sciemment truqué une photo pour une obscure histoire de longueur de piste cyclable en recopiant béatement les dires d’un élu local sans avoir pris la peine de m’interroger sur les faits ! Y’aurait-il deux poids deux mesures en fonction des situations dans ton approche de l’éthique  » journalistique » ? La rancune justifie-t-elle de s’assoir sur une charte de bonne conduite ?

Moralité, si tu as des comptes personnels à régler, tu n’as qu’à te créer un blog (j’ai vu que Aulnay Tout Simplement était disponible ici : http://arnaud.kubacki.free.fr/blog/ ). De cette façon tu pourras exposer au grand jour tes griefs de manière directe et sans détour plutôt que de passer systématiquement en catimini par MonAulnay.com. La blogosphère ne s’en portera pas plus mal !

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.2; MS-RTC LM 8; AskTbPTF/5.14.0.19709)

Stéphane,

Il n’y a aucune intension d’éclabousser qui que ce soit dans cet article. Ton article reprenait une information brute d’un site, information qui était inexacte. Le reconnais-tu ? Quant à l’article sur la piste cyclable, Bruno Défait (pour le nommer) souhaitait un droit de réponse suite à une satire qui n’était que partiellement vraie (piste cyclable au lieu de piste cyclable d’insertion). Je n’ai pas de compte personnel à régler, et aucune rancune. Au plaisir de te revoir !

Navigue avec Firefox 8.0 Firefox 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:8.0) Gecko/20100101 Firefox/8.0

Bonjour Raldo,

Qu’entend on par « il fait appel à la justice à tour de bras » ?

Navigue avec Firefox 8.0 Firefox 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:8.0) Gecko/20100101 Firefox/8.0

Bonsoir Arnaud,
j’ai relu l’article et ne comprend toujours pas le rapport entre lien ci-dessus et la phrase que tu as mise ce matin dans ton article mais bon…, pour toutes les questions que tu te poses je n’ai aucun problème pour te répondre mais par mail afin de ne pas « redéranger » vos lecteurs comme il nous a été spécifiés…
Pour moi et les autres c’est une histoire qui est derrière nous puisque maintenant nous nous investissons dans notre rôle mais refaire encore le même amalgame est bien dommage surtout lorsqu’il n’existe aucun élément pour confirmer ses dires…
Arnaud, je n’ai rien à t’apprendre, tu sais bien qu’il suffit de gratter pour comprendre les procédés qu’il utilise !
Bien à toi.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; GTB7.2; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET4.0C)

Arnaud,

pourquoi y a t il un lien direct avec notre lettre ouverte aux parents? Si c’est pour le rapport des militants PS, je note que dans cette lettre une seule personne a cette étiquette sur les 4.
Dans ta réponse à Lynda, tu renvoie encore vers cette lettre ouverte. A moins que je ne sache pas lire, il faudra que tu m’expliques ou tu vois qu’il y a plusieurs personnes militantes PS dans notre lettre ouverte qui soit dit au passage attaquerait hervé.

En ce qui concerne la querelle, comme le dit M karkides, pourquoi revenir dessus puisque cette page est tournée et qu’elle n’a rien a voir avec le sujet actuel? Hervé n’est pas le seul apparemment à mélanger politique et associatif, surtout que là, il n’y a vraiment rien en rapport ni de loin, ni de près avec les parents d’élèves.

Navigue avec Firefox 3.6.25 Firefox 3.6.25 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.25) Gecko/20111212 Firefox/3.6.25 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)

Rachel,

Ce que je voulais dire, c’est que le candidat Hervé Suaudeau s’était déjà attiré les foudres de quelques militants et sympathisants socialistes, et qu’il risque aujourd’hui un procès (ce qui n’est pas encore officiel).

Dans l’épisode « rififi à l’école du Bourg », je n’ai jamais dit que tous ceux qui le critiquaient étaient des socialistes. Et pour rappel, Hervé aurait (sans être membre du bureau de la FCPE) écarté Lynda pour ses convictions politiques (cf. ce qu’a dit Lynda dans la lettre).

Navigue avec Firefox 4.0 Firefox 4.0 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:2.0.0) Gecko/20100101 Firefox/4.0
commenter
Jean Louis KARKIDES | 9 janvier, 2012 à 23 h 25 min

Arnaud,Heureusement qu’il y a des parenthèses dans ton dernier commentaire!
C’est chiant de revenir sur le divorce entre papa et maman mais je le répète : on ne peut pas empêcher qui que ce soit d’adherer à la FCPE.
Promis ,juré , je ne parlerai plus du divorce…..

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.2.1 iPhone iOS 4.2.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5

Arnaud,

donc si je reprends le fil là ou tu le souhaites, à savoir les commentaires, je note 2 personnes PS sur les 8 personnes qui parlent. je t’accorde le fait que deux c’est déjà plusieurs mais il y a aussi trois personnes EELV et le reste n’a pas d’étiquette a priori. et pour rappel, hervé n’a pas écarté lynda mais Lynda, Rachel, Sébastien et Raldo. Ca fait beaucoup je pense. Pour une personne qui n’était pas du bureau, c’est tout de même une personne qui était omniprésente et le « moi je veux pas » était et est toujours son dada car il se débrouille pour coller l’étiquette qu’il veut aux gens. En attendant lui n’a pas été écarté malgré son étiquette politique. ou est la justice la dedans? ou est l’égalité? ou est l’intégrité? et son intégrité a lui, elle est intacte? parce que là y’a vraiment de quoi se poser des questions. Je vois que nous ne sommes plus les seuls à voir que le discours de Hervé est changeant chaque jour, si c’est ça la politique…
Au fait c’est bien beau qu’il fasse Bozo le clown mais y’a quoi de concret derrière?

Navigue avec Firefox 3.6.25 Firefox 3.6.25 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.25) Gecko/20111212 Firefox/3.6.25 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)

on ne peut peut etre pas empecher d’adhérer au niveau fédéral mais je n’appelerai pas cela autrement lorsque ces memes personnes vous disent qu’elles n’enverront pas vos cotisations pour que justement vous ne soyez pas du conseil local et plus encore quand m Suaudeau se permet de dire « si c’était moi, je n’aurai pas envoyer vos adhésions pour que vous ne fassiez jamais parti du groupe ». en attendant je n’ai vu aucune démocratie lorsqu’on a refusé à lynda de se présenter pour le poste de trésorier adjoint en lui faisant croire qu’elle pourrait apprendre sur le tas par la suite alors qu’a la fin du vote, l’affaire était déjà classé quand à notre exclusion. (preuve à l’appui)

Navigue avec Firefox 3.6.25 Firefox 3.6.25 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.25) Gecko/20111212 Firefox/3.6.25 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)