Enfance, Politique

Aulnay-sous-Bois : du rififi à l’école du Bourg 1 chez les Parents d’Elèves ? [MAJ]

3 octobre, 2011 à 14:00 | Posté par

Une histoire surprenante

Lynda Bouthéon (militante PS et FCPE – Fédération des Conseils des Parents d’Elèves) et Rachel Borez (adhérente FCPE) nous ont adressé un communiqué dans lequel elles expriment leur mécontentement vis à vis de l’exclusion que subirait Madame Bouthéon au sein du groupe FCPE de l’école Bourg 1.

Pour résumer le contenu de cette  lettre, que vous pouvez consulter en cliquant ici ou sur l’image ci-contre, nous pouvons retenir :

  • Arrivée de Lynda Bouthéon (issue d’une autre ville) en  cours d’année 2010 2011 (janvier 2011) au Bourg 1 maternelle
  • Animosité entre Hervé Suaudeau (militant EELV) et Lynda Bouthéon suite à la volonté d’être transférée dans cette école. Selon certains éléments de ce communiqué, Hervé aurait critiqué Linda de tentative d’intrusion, en mettant en avant son rôle actif de militantisme PS
  • Le groupe FCPE du Bourg 1 Mater et Primaire aurait d’abord ouvert une minime porte en faisant croire que la mutation était acceptée
  • Première participation de Lynda Bouthéon à une réunion du bureau en Février 2011, puis inscription au listing de diffusion des informations FCPE en mars (« après beaucoup d’insistance et de pourparlers« )
  • Suppression de Madame Bouthéon du Listing en avril 2011
  • Aucun changement de position du président FCPE local et ce malgré les multiples relances
  • Courrier envoyé au président FCPE 93 pour information. Cette action serait reprochée
  • Depuis la rentrée 2011, participation à deux réunions et demande d’inscription à la liste élective des parents d’élèves. Cette demande aurait été rejetée, pour les motifs suivants : « l’appartenance politique de Lynda« , « l’incompatibilité d’humeur  » et  » le manque de confiance « 

Création d’une liste indépendante ?

Après ce refus d’être inscrite sur la liste élective, une liste indépendante semble voir le jour. Dans le communiqué, nous pouvons lire ainsi :

« Nous sommes là pour défendre nos enfants, nous sommes là pour représenter les parents.

Une telle discrimination est inacceptable.

Puisque l’on nous exclut de la liste commune, nous décidons de présenter une liste indépendante.

Nous appelons donc chaque parent qui se reconnait dans le refus de cette injustice à s’exprimer et à nous rejoindre ! »

Tentative d’intrusion ou geste anti-démocratique ?

Lynda Bouthéon, blogueuse et militante PS active, aurait été écartée, selon ses propos, pour ses convictions politiques et une tentative d’intrusion non avérée. Il n’est pas rare en effet que des associations soient litéralement prises d’assaut par des partis politiques. Hervé Suaudeau avait d’ailleurs rédigé un article sur les tentatives d’entrisme du PS Aulnaysien sur le FCPE, suite à une erreur de manipulation de Latifa Cotrie, secrétaire de section du PS local d’Aulnay-sous-Bois.

 Hervé Suaudeau contre-attaque

Sur son blog personnel, Hervé Suaudeau a relayé ce communiqué, non sans une pincée d’ironie. Vous pouvez lire sa réponse ici. Un passage intéressant relate ce qui est reprochée à Mme Bouthéon :

« Avec une absence totale d’autocritique et a force de con­fon­dre mil­i­tan­tisme pour le maire avec son rôle de par­ent d’élève, elle s’est véri­ta­ble­ment “gril­lée” auprès de la quin­zaine de délégués de par­ents d’élèves du groupe mater­nelle et pri­maire 1 du Bourg. Ces délégués, qui pour cer­tains sont de la même sym­pa­thie poli­tique, ne veu­lent plus tra­vailler avec elle.

 Je suis pris par­ti­c­ulière­ment pour cible car j’ai effec­tive­ment par­ticipé a dénon­cer l’entrisme de la sec­tion locale de cette per­sonne, qui s’est para­chutée de force dans notre groupe en pleine action des par­ents d’élèves con­tre la munic­i­pal­ité. En effet nous dénon­cions l’insalubrité des locaux accueil­lant nos enfants et la ten­sion était vive avec le maire.« 

Comme vous le constaterez, la version des faits est quelque peu différente. Bonne lecture !

 MAJ : Pour éviter toute polémique, et à la demande de l’intéressé,  Hervé Saudeau n’est pas intervenu ni dans la rédaction ni dans publication de cette note

Articles similaires:

13 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : du rififi à l’école du Bourg 1 chez les Parents d’Elèves ? [MAJ]”

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 3 octobre, 2011 à 15 h 26 min

Madame BOUTHEON m’avait entretenu à ce sujet ainsi que Monsieur le Maire récemment.
Le questionnement était « Peut-on empêcher quelqu’un d’adhérer à la FCPE? »
La réponse est non, bien entendu.
Je ne pense pas que Le Bourg empêche qui que ce soit d’adhérer.
En ce qui concerne J.Zay,nous avons dans notre bureau un proche du Maire et celui ci a demandé à être adhérent, ce qui est possible puisqu’il a un enfant au lycée (le bulletin l’attend).
Par contre lorsque les listes (Conseil d’Ecole,Conseil d’administration) sont closes, elles sont closes.
Il faut l’accepter.
Et c’est peut être là que le bas blesse.
J’ai tenté un commentaire sur le blog de Mme BOUTHEON, il semble que la censure soit passée par là comme souvent.
Seuls les commentaires sympas ont une chance de paraître chez certains blogueurs (suivez mon regard).
Samedi,un parent a accepté d’adhérer parce que je lui ai dit que notre association se voulait indépendante des partis,condition nécessaire pour revendiquer près de la municipalité (bus SAKARRA ,sécurité …..) et de l’Etat (remplacements des profs,objectifs pédagogiques , sécurité etc…).
Fasse pour le bien de nos enfants que ce principe perdure.

Navigue avec Google Chrome 14.0.835.187 Google Chrome 14.0.835.187 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/14.0.835.187 Safari/535.1

J’aurais apprécié, comme je l’avais demandé à Arnaud (qui a du oublier), que soit mentionné que je n’ai pris part en aucune manière à cet article comme pour tout article qui me concerne très directement. Ce n’est pas toujours simple, mais nous veillons scrupuleusement a éviter le mélange des genres et les conflits d’intérêts. Pour être franc je ne souhaitais pas qu’un différend associatif soit étalé de la sorte sur un blog qui concerne la ville mais je ne l’ai pas dit aux autres rédacteurs par devoir de réserve.

Mais puisqu’on y est autant fournir les éléments:
– Mme Bouthéon n’est pas une simple militante mais était au moment de son intégration dans le groupe la secrétaire adjointe de la section de son parti (elle a le droit mais elle « oublie » de le dire). On est confronté aujourd’hui aux mêmes problèmes qu’hier: Les méthodes peu recommandables de la campagne électorale des cantonales sont utilisées pour la défense des enfants. C’est le parfait mélange des genres.

Mais le fond de la décision n’est pas une discrimination politique, mais le fait qu’elle refuse de mettre la politique de coté comme tout parent d’élève doit le faire.

Maintenant si vous réunissez les trois points suivants vous comprendrez mieux la situation:
– Je suis pris pour cible principale alors que je ne suis pas responsable de la décision (que je soutien quand même).
– Ce tract prend la suite d’une dénonciation calomnieuse d’une autre personne proche du maire à mon encontre et qui avait été envoyée à une centaine de parents d’élèves. Là encore j’avais été pris pour cible principale alors que je n’étais pas le responsable de ce qui m’était grossièrement reproché.
– Aujourd’hui le maire se saisit lui-même du sujet du tract.

Donc au fond, ce qui gène toutes ces personnes qui ont cet intérêt commun,
– est-ce réellement ces décisions prises hors de ma responsabilité (mais que je ne cache pas approuver) ?
– ou est-ce plutôt ma personnalité, notamment le fait que je sois le responsable du blog MonAulnay.com qui a dénoncé de nombreuses pratiques de la mairie?

Je souhaite mettre à témoin tous les lecteurs du blog de cette situation.

Navigue avec Firefox 6.0.1 Firefox 6.0.1 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:6.0.1) Gecko/20100101 Firefox/6.0.1

Bonjour Arnaud,

Dans cette histoire qui ne concerne que la commune et la FCPE, ne sont concerné qu’Hervé, Lynda et Rachel mais il semble qu’une autre personne s’est vu exclut du conseil local FCPE du Bourg 1 Mater. Les intéressés savent de qui je veux parler même si certains préfèrent nié cette exclusion supplémentaire.

Au conseil du Bourg 1 Mater, pour quel motif avez vous exclu un parent d’élève souhaitant faire partie de votre conseil local dont vous ne connaissez aucun trait de sa vie (peut être très minime pour certain) ou de sa personnalité (le néant total de ce coté là) ???
J’ai voulu m’investir pour les enfants, mettre les différents de coté afin d’avancer ensemble pour les enfants. Malheureusement, étant sur d’autre projet associatif et personnel, j’ai préféré, non pas me retirer parce que j’y ai pas mit un pied mais plutôt ne pas débuter et préfère laisser Lynda et Rachel intervenir pour le bien de la scolarité des enfants du Bourg 1 Mater.

Tout le monde est d’accord pour dire qu’il est dommage de ne pas travailler ensemble mais ce qui est le plus regrettable, c’est l’énergie et le temps investie autour de tout ceci.
Bravo à Lynda, à Rachel et aux parents d’élèves.
Hervé, je ne m’attend à ce que tu me répondes, te fatigue pas pour moi.

Navigue avec Firefox 6.0.2 Firefox 6.0.2 sur Mac OS X  10.6 Mac OS X 10.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:6.0.2) Gecko/20100101 Firefox/6.0.2
commenter
Jean Louis Karkides | 4 octobre, 2011 à 17 h 36 min

@Pseudo,
J’aurai pu moi aussi prendre pour pseudo « pseudo »pour dire tout le bien que je pense de ces parents qui de battent depuis plusieurs années pour que leurs enfants puissent étudier dans de bonnes conditions et qui ont en face d’eux en plus de la municipalité d’autres parents moins enclins à faire face à celle ci.
Et bien,je préfère avancer à visage découvert.
Mettre un autre nom que je mien,c’est pour les jours de carnaval.

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.2.1 iPhone iOS 4.2.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5

Pseudo,
Du courage que diable ! Ecrivez en votre nom propre et dénoncez en votre nom une injustice qui vous aurait été faite, comme le font Mmes BOUTHEON et BOREZ.
Je vous ferais néanmoins un début de réponse : cette histoire ne concerne pas la commune, elle concerne uniquement l’association de l’école du Bourg. La commune n’a pas à intervenir dans le fonctionnement des associations de parents d’élèves : elle a ses propres représentants chargés de la représenter aux conseils d’école.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; Media Center PC 3.0; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; ShopperReports 3.0.517.0; SRS_IT_E8790774BD765A533EAD96)

Je n’arrive pas a comprendre ce qui motive quelqu’un a envoyer des messages d’injures et se faire passer ensuite pour une oie blanche sous pseudo (malheureusement l’informatique laisse des traces parfois). Le minimum aurait été de s’excuser mais bon, tant pis.

Nous devons nous reprendre et je souhaiterais qu’Arnaud ferme ce fil de discussion qui fait honte au parents que nous sommes car la discussion a montré ses limites. Et si nos enfants lisaient ça? Je rappelle que nous sommes des PARENTS et que nous devons donner l’exemple.

Navigue avec Android Webkit 4.0 Android Webkit 4.0 sur Android 2.2.1 Android 2.2.1
Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 2.2.1; fr-fr; GT-I9003 Build/FROYO) AppleWebKit/533.1 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/533.1

Fermons donc ce fil, cela m’évitera de voir des commentaires fantômes.

Navigue avec Firefox 7.0.1 Firefox 7.0.1 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1
commenter
Jean Louis Karkides | 4 octobre, 2011 à 21 h 13 min

@David, pour les lecteurs,expliquez ce que vous appelez « commentaires fantômes »…..
Il y a plus de lecteurs que de blogueurs,ne l’oubliez pas,merci.

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.2.1 iPhone iOS 4.2.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5

mr Suaudeau flic les internautes il repère les ip des participants à ce blog … ça c est des méthodes de Guéant Hortefeux et cie

Navigue avec Firefox 3.6.23 Firefox 3.6.23 sur Mac OS X  10.6 Mac OS X 10.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.6; fr; rv:1.9.2.23) Gecko/20110920 Firefox/3.6.23
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 5 octobre, 2011 à 17 h 42 min

Ah,si l’on pouvait fermer la bouche de ce trublion qui a osé créer un lieu où peuvent communiquer tous les partis,ou tout ce qui se fait à Aulnay et surtout ce qu’il ne faudrait pas ébruiter est étalé pour tous, comme notre majorité municipale serait tranquille!
Tranquille pour continuer à faire ce qui lui plait: mettre des bus de malbouffe devant le lycée (au fait où sont les salades promises?),continuer à couper tous les arbres qui empêche le bétonnage (bravo à Balagny), mettre les ATSEM au pas et j’en passe.
Sur qu’il gène le petit SUAUDEAU ,en plus lui, il n’a pas de grands garde du corps comme le Maire.
Que tous les internautes qui tiennent à ce lieu d’échanges le disent haut et fort.
Guéant et Hortefeux tentent de dissimuler,monaulnay met au grand jour!

Navigue avec Google Chrome 14.0.835.202 Google Chrome 14.0.835.202 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/14.0.835.202 Safari/535.1
commenter
Romuald Weymann | 5 octobre, 2011 à 17 h 51 min

@ Roch, la gueule du fascisme !

Il est tout à fait normal que l’administration d’un blog, d’un forum, puisse avoir accès à certains types d’information permettant de vérifier si tel ou tel commentateur n’est pas un « troll » et/ou tente de déstabiliser ledit blog/forum par des méthodes subversives (en usurpant l’identité de telle personne, par ex, ou en postant plusieurs fois avec des pseudos différents, etc).

En outre, il n’est pas très courageux de ta part de porter des accusations (graves) en ton propre nom, plutôt que de te cacher derrière un pseudo…

Navigue avec Google Chrome 14.0.835.187 Google Chrome 14.0.835.187 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/14.0.835.187 Safari/535.1

@Roch

Hervé S ne m’a jamais censurée même lors de joutes « sévères » sur son propre blog. Perso, j’interviens sous pseudo, pour protéger mon job (non salariée donc sans droit), car le milieu où je bosse est allergique à toute politique et même citoyenneté, ça ne serait le cas, je posterais mon nom (que bcp de gens connaissent d’ailleurs). Alors qu’il possède mon adresse Ip je m’en balance !
En outre comme le dit RW c’est son droit.
Cher RochAnonyme, balayez devant votre porte.

Navigue avec Firefox 7.0.1 Firefox 7.0.1 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1

Et vive MonAulnay et sa transparence, grâce à ce blog, au moins on respire !

Navigue avec Firefox 7.0.1 Firefox 7.0.1 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1