Insolites, Politique

Rachida Dati candidate à Aulnay-sous-Bois malgré elle ?

6 janvier, 2012 à 13:00 | Posté par

Une énorme faille de sécurité (qui a été corrigée depuis) a été découvert sur le site de Rachida Dati, Maire du 7ème arrondissement et députée européenne. Cette faille permettait d’ajouter du contenu via l’URL du site.

Aussitôt annoncée, Hervé Suaudeau, candidat écologiste aux prochaines élections législatives (10ème circonscription) fonça sur l’occasion pour publier sur son blog un article de Rachida Dati avec comme message surprenant : « J’ai décidé de me présenter dans la 10e circonscription du 93 ».

Sur ce communiqué, que vous pouvez lire en cliquant ici ou sur l’image ci-contre, on peut lire :

« J’ai décidé d’accepter la proposition du président de me présenter dans la circonscription d’Aulnay – Pavillon-sous-Bois – Bondy sud-est », pouvait-on lire sur le blog de la maire du 7e arrondissement de Paris. « Je serais fière de remplacer le candidat local UMP Gérard Gaudron, dont le bilan de mandature à l’Assemblée nationale est tout aussi riche que le mien au Parlement européen« 

Cette farce a depuis fait le buzz puisque l’affaire a été reprise par Le Monde et 93-infos.fr.

 La faille technique

Le Monde explique un peu plus en détail cette faille de sécurité :

« Le ton ironique du communiqué, ainsi que le logo du Parti populaire européen légèrement modifié, devait mettre la puce à l’oreille des visiteurs : il s’agit en fait d’un « hack », un piratage. Repéré par un internaute se faisant connaître sous le nom de @Jeunespopkemon sur Twitter, une faille du site de Mme Dati permettait de le modifier à loisir en ajoutant des informations dans l’adresse URL. « La magie, c’est que tout cela est réalisable sans aucune action pénalement répréhensible », s’amuse-t-il.

Par le biais d’un site mis en place pour l’occasion et fermé depuis, n’importe qui pouvait donc créer de faux communiqués sur ce site. « Sur les deux heures qu’a duré le jeu avec le site de Rachida Dati, nous avons eu quelque 300 communiqués de presse publiés », raconte l’internaute. La faille a depuis été corrigée par le responsable du site. La principale motivation de l’internaute en question est l’humour, assure-t-il au Monde : « Pas d’enrichissement personnel, pas de destruction, juste proposer une bonne tranche de rire aux internautes, sur le dos de l’UMP.« 

De quoi nous rendre un peu plus vigilant.

Articles similaires:

12 Réponses à “Rachida Dati candidate à Aulnay-sous-Bois malgré elle ?”

Merci Arnaud pour le relais d’information.

Je signale un oubli et un complément:
– Tu as oublié de mettre en lien mon blog dans lequel l’affaire est sortie: http://suaudeau.fr/dati-candidate-dans-notre-circonscription.html
– Ce matin l’édition nationale du Parisien relaie aussi l’affaire. Une revue de presse à jour est disponible là.

bien sûr ce petit buzz ne résoudra pas les crises écologiques, économiques et démoc­ra­tiques. Néan­moins, il per­met de met­tre une pointe de sourire en cette péri­ode bien morose en se payant la tête de l’UMP.

Navigue avec Epiphany 3.0.4 Epiphany 3.0.4 sur Ubuntu 11.04 Ubuntu 11.04
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686) AppleWebKit/534.26+ (KHTML, like Gecko) Version/5.0 Safari/534.26+ Ubuntu/11.04 (3.0.4-1ubuntu1) Epiphany/3.0.4
commenter
Olivier Attiori | 6 janvier, 2012 à 20 h 14 min

Mon cher Hervé,
J’ose espérer que tu sera connu pour ton programme que pour tes « pitreries » (la rumeur sur la relation de Darla + la fausse candidature de Dati). 8(°_°)8

Navigue avec Firefox 3.6.25 Firefox 3.6.25 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.25) Gecko/20111212 Firefox/3.6.25
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 6 janvier, 2012 à 20 h 54 min

Un peu d’humour,une façon moins protocolaire de se présenter aux blogueurs, et aussi un programme qu’il a présenté aux écolos.
Moi,j’aime, plus que les magouilles « au niveau supérieur ».
Ce serait surement un député proche du terrain…..A suivre!

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.63 Google Chrome 16.0.912.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.63 Safari/535.7

Cher Olivier,

Ton commentaire est très pertinent car illustratif des caractéristiques des médias.

D’abord, il n’est pas nécessaire d’être sérieux pour faire passer avec force un message sérieux.
Ainsi ce vrai-faux communiqué a permit de lancer deux messages :
– Que le bilan de Gérard Gaudron est bien maigre
– Que les accusations des proches du maire qui disent que j’aurais « monnayé » ma candidature (si-si, c’est vrai !) sont à mourir de rire de ridicule. Je me ferais un plaisir de les relayer moi aussi aussi souvent que j’en aurais l’occasion.

On touche maintenant au fond du problème médiatique car si j’avais fait un article qui disait explicitement ces messages, il n’aurait jamais eu un tel écho.

D’ailleurs, dans le cadre de mon combat contre le vote électronique, j’ai lancé de nombreuses alertes sérieuses dont certaines n’ont eu que très peu de retour médiatique :
– Avant le scrutin de l’ élection législative de 2007 j’ai dénoncé que cette élection était illégale du fait que les machines à voter n’étaient pas agrées et j’ai publié les preuves. L’élection aurait dû être empêchée par le préfet, et faute de relais médiatique efficace personne n’a rien fait.
J’ai dénoncé des opérations suspectes qui ont eu lieu avec les machines à voter Cela aurait du entraîner une expertise du juge de l’élection, mais rien…
– Le 13 mars 2008 j’ai porté plainte contre X pour bris de scellé sur machines à voter lors des municipales. Bien que c’était un fait très grave, il n’y a pas eu de suite.
– Cet été, comme mandataire d’un des 4 candidat à la primaire de l’écologie qui a vu Eva Joly gagner, appuyé par 1000 signatures de sympathisants, j’ai demandé l’annulation des votes électroniques. Eva est une super gagnante, mais ma demande aurait dû être relayée malgré les nombreuses interviews que j’ai faite (des journaux nationaux et plusieurs télés). Résultat : Aucune diffusion télé et seule une ligne sur ma demande dans le Monde et une dans Libé.

Bref, passer le filtre médiatique est très complexe, et si l’on ne doit retenir que les petites gaudrioles, autant y intégrer quelques messages sérieux.

Navigue avec Epiphany 2.30.6 Epiphany 2.30.6 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686) AppleWebKit/534.26+ (KHTML, like Gecko) Version/5.0 Safari/534.26+ Ubuntu/10.10 (2.30.6-1ubuntu5) Epiphany/2.30.6
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 7 janvier, 2012 à 15 h 07 min

Salut Hervé,
apparemment le « buzz » grandit encore ce jour, et il semble que Mme Dati n’ait pas goûté la plaisanterie, puisqu’elle a porté plainte pour piratage (lire http://www.francesoir.fr/actualite/politique/legislatives-2012-dati-attaque-le-pirate-de-son-site-171537.html) !
D’autre part, les journalistes n’ont visiblement pas tout suivi puisqu’on peut lire sur Europe1.fr l’intertitre « Un écologiste piégé » (http://www.europe1.fr/Politique/Piratage-Dati-porte-plainte-894249/)… Je crois qu’ils parlent de toi, là ;-)…

Navigue avec Safari 5.1.2 Safari 5.1.2 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.52.7 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.2 Safari/534.52.7

@Hervé,
J’ai bien lu tes justifications. Il faudra m’expliquer les messages sérieux contenus dans les quelques gaudrioles.

Plutôt que de parler de choses graves sur les difficultés de nos concitoyens, le candidat EE-Les Verts de la 10éme circonscription préfère jouer les pitres en se payant une ancienne ministre en difficulté.
Quand tu auras décidé de nous faire des propositions, je ne suis pas sûr que tu retrouveras le même intérêt chez les électeurs.

Quand à tes combats passés (et futurs), leurs sérieux ont un peu filtré les barrières médiatiques. Mais à jouer le jeu du buzz, comment te prendre encore pour quelqu’un de raisonnable ?

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 7 janvier, 2012 à 19 h 02 min

@David
Hé oui,il y a la manière bien lissée du bi-partisme qui continue à parler avec un langage convenu que les citoyens délaissent de plus en plus.
Et ceux qui restent encore naturels,qui font de la politique sans avoir la grosse tête,capable de surfer sur les espaces médiatiques,capable de faire transmettre leur message par les médias,d’inventer car dans ce monde où les gens se résignent,surprendre est un atout.
Etre raisonnable ne veut pas dire avoir un projet sérieux, c’est juste ne pas être inventif.
Quant aux difficultés des concitoyens,la municipalité actuelle devrait peut être regarder son action…..
On rentre en campagne?

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.75 Google Chrome 16.0.912.75 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.75 Safari/535.7
commenter
Romuald Weymann | 7 janvier, 2012 à 19 h 05 min

Mme Dati, « une ancienne ministre en difficulté » ?! Bigre !

Je ne sais plus quel est le montant de ses indemnités d’eurodéputée, mais il me semble avoir lu/entendu :
– qu’elle s’y ennuyait
– qu’elle gonflait ses camarades

Lors de sa toute 1ère séance, une caméra l’a même filmée alors qu’elle arrivait en retard.

Actuellement, elle se « bat » pour ravir la Mairie de Paris; même du côté de l’Elysée ils ont ras-le-bol d’elle.

Vous êtes donc bien l’un des rares à prendre sa défense…

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.75 Google Chrome 16.0.912.75 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.75 Safari/535.7

@J-L Karkides,
Commencer par demander à vos amis verts à entrer en campagne avant de me faire la leçon.
Etre inventif, pour faire le buzz, ne peut pas signifier qu’il faille s’introduire sur un blog pour le parodier.
Quand à la municipalité, les aulnaysiens ne sont pas des sots. Ils savent faire la différence entre les choix d’un gouvernement et de son parlement et la gestion d’une collectivité locale.

@Romuald Weymann,
Sur le site de Me DATI, on a écrit le mot pipe, pour mieux rappeler son lapsus. Vous pourriez trouver cela dégradant pour cette femme. Je combat la femme politique mais pas sur ce terrain-là.

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 8 janvier, 2012 à 8 h 44 min

Personne n’est rentré sur le site de Mme DATI,c’est sa page d’accueil qui en est sorti car non sécurisée pour aller se balader retoquée sur le WEB.
Les verts sont entrés en campagne à mon sens puisque comme EMJF, ils ont appelé à s’inscrire sur les listes électorales en distribuant des tracts.

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.75 Google Chrome 16.0.912.75 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.75 Safari/535.7
commenter
Romuald Weymann | 8 janvier, 2012 à 10 h 51 min

David, encore une fois, ce n’est pas Hervé qui a piraté le site de Mme Dati, ou alors, je n’ai rien pigé à cette pseudo-affaire ? car, à vous lire, on dirait que vous accusez Hervé d’avoir procédé à cette farce/ce piratage ?

Par ailleurs, en matière de termes qui pourraient être dégradants pour une femme, je ne suis pas certain que le PS, qui voyait en DSK son champion pour 2012, soit le mieux placé pour donner des leçons. Je dis ça, je dis rien, comme dirait Hervé.

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.75 Google Chrome 16.0.912.75 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.75 Safari/535.7

@Romuald,
Je n’ai aucune difficulté à faire la différence entre l’homme politique et les affaires privées de DSK. Si vous pensez mettre en difficulté le PS ou moi-même avec ses affaires, vous vous trompez.
Hervé n’a pas piraté le site ? Il a utilisé une faille trouvé par quelqu’un d’autre. Cela reste de la complicité.
Prenons la maison secondaire de Me Joly sur l’Ile de Groix. Allons taguer sur les murs de sa maison ce que toutes les mauvaises langues répètent à l’envie. Ce sera toujours une farce ?

Reprenons tous nos esprits. Et remettons de l’ordre dans les priorités qui préoccupent nos concitoyens.

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1