Selon le Réseau Sortir du Nucléaire un train de déchets "hautements radioactifs" passerait dans la gare d'Aulnay-sous-Bois mercredi 12 octobre à 12h49 11h10 (mise à jour du 11/10 à 16h55). Ce train en provenance de Borseele aux Pays-Bas doit rejoindre l'usine d'Areva à La Hague et traversera la France du mardi 11 au jeudi 13 octobre.
Le Réseau Sortir du Nucléaire dénonce que "la population n'est pas informée du passage de ce train" et déconseille de s'approcher des wagons spéciaux à moins de deux mètres. Le collectif d'associations explique surtout que "les conséquences d'un accident pourraient être gravissime".
Bruno Defait, le conseiller municipal délégué au transport déplacement urbain, à l'agenda21 et à l’environnement, déclare ne pas avoir été prévenu du passage de ce convoi. Quand nous lui avons demandé sa réaction, il nous a répondu qu'il ne souhaite pas avoir "une position binaire" d'autant plus qu'il ne connaît pas le type de cargaison. Quoi qu'il en soit il estime que le passage de ce train "est la moins mauvaise des solutions pour faire circuler du combustible usagé" et l'appréciation du danger "s'évalue à l'aune d'un risque supposé, le transport de ce type de marchandise, du combustible usagé, n'est pas le transport d'une bombe atomique prête à exploser, par contre le risque de dispersion des sources radioactives notamment en cas d'accident est à prendre en compte, et je suis moins inquiet pour un risque éventuel de dispersion des sources quand le convoyage est fait par voie ferrée, par contre je suis perplexe à propos des transports de source Cobalt 60 (nécessaire aux IRM par exemple) qui eux se font essentiellement par voie routière".
Différentes manifestations sont proposées le long du trajet à l'initiative de Sud Rail et du Réseau Sortir du Nucléaire.
7 Réponses à “Un convoi nucléaire à Aulnay-sous-Bois”
Quel est l’objet de cet article ?
La circulation de transport de déchets nucléaires dans les fameaux wagons castors (chassis vert soutenant une cuve en inox et deux capots coullissant de couleur blanche)n’est pas une nouvelle en soi. Il est très courant d’en observer sur la gare de triage du Bourget. Techniquement , pour un contenu radioactif de 3 à 4
tonnes, ces conteneurs pèsent près de 100 tonnes. Il est même rassurant de savoir que ces transports se font par le rail plutôt que par la route. Les rares incidents concernent le transport par route de déchets médicaux irradiés.
Ce qui n’est pas un gage de sécurité, c’est le parti pris de « Sortir du nucléaire » et de « Sud Rail » de divulguer le trajet et les horaires de circulation de ce train.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; EasyBits GO v1.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; MDDS; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Effectivement ce convoi n’est pas le premier. Rien que pour la centrale de Borseele il reste encore neuf convois. Ce convois
Le réseau Sortir du Nucléaire informe aussi que:
« Ce convoi devrait être composé de 3 conteneurs qui transporteront le combustible usé, 21 barres au total, issu de la centrales de Borseele. Il pourrait transporter jusqu’à 1953 petabecquerel de radioactivité, ce qui est comparable à la radiation totale libérée lors de la catastrophe de Tchernobyl. »
La question de fond en filigrane est doit-on accepter de servir de poubelle nucléaire de l’Europe? Notre ville doit-elle rester silencieuse alors que d’autres maires, notamment en Belgique, agissent le long du parcours ?
Je pense qu’il faut informer, pour mon cas, le simple fait d’avoir publié cette information m’a fait passer « de l’autre coté du miroir » et peu de temps après la publication j’ai décidé que je distribuerais des tracts demain matin à la gare (8h) pour informer les aulnaysiens.
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1
Allez, pour en remettre une couche je mettrais en lien une page de la CRIIRAD qui explique bien les dangers des transports de ces déchets nucléaires hautement radioactifs.
http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/trains_italiens/risques_transport.html
Ce qui est le plus scandalisant est que ce transport très dangereux est INUTILE car aujourd’hui il n’y a aucune solution pour ces déchets.
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1
@Laurent
Tu étais dubitatif sur l’objet de cet article. Les médias le sont moins et le maire a lui aussi embrayé le mouvement. Nous sommes très heureux d’avoir réussi à le faire bouger. Un article du monde évoque cela:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/12/un-train-de-dechets-nucleaires-arrive-en-region-parisienne_1586204_3244.html
Ce matin des milliers de tracts ont été distribués à des voyageurs médusés d’apprendre cette nouvelle. Une équipe de France 2 était là, et France 3 est venu ce midi.
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1
Sortir du nucléaire, soit, mais pour le remplacer par quelle source d’énergie ?
En Allemagne, 45% de la production d’électricité s’appuient sur le charbon, et 25% sur le nucléaire.
Comment fera l’Allemagne lorsqu’elle n’aura plus recours, d’ici l’horizon 2020, et au charbon et au nucléaire ?…
A mon sens, on devrait lutter contre le gaspillage énergétique, à commencer par les publicités lumineuses, les commerces éclairés la nuit, les ordinateurs des administrations (pour commencer) fonctionnant H24, et que sais-je encore !
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/14.0.835.202 Safari/535.1
Bonjour,
L’Allemagne, souvent présentée comme un « modèle », va, à moyen terme, compenser l’arrêt de la production électrique électrique nucléaire sur son sol -25% environ-, par, principalement, la mise en chantier de centrales à la lignite -charbon de basse qualité dont son sous-sol récèle des quantités gigantesques-, de centrales au gaz, dont des gaz de schistes importés de Pologne, et par l’importation d’électricité d’origine… nucléaire -la Russie développe un programme nucléaire-!
L’exploitation de la lignite allemande a des impacts environnementaux et sociaux énormes -destruction de villages-. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lignite
La combustion de carburants fossiles génère de grandes quantités de CO2, facteur, semble-t-il, du réchauffement climatique.
La décision allemande avait été critiquée en juin dernier par Andreas Carlgren, Ministre Suédois de l’Environnement. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/05/30/97002-20110530FILWWW00466-nucleaire-la-suede-critique-l-allemagne.php
Après avoir décidé l’allongement de la durée d’exploitation des centrales nucléaires allemandes quelques mois auparavant, Angela Merkel a suivi son opinion publique, sous le coup de l’émotion suscitée par la catastrophe de Fukushima. Une méthode de gouvernement fréquemment reprochée à nos dirigeants.
Tout cela n’exclut pas un regard critique sur le modèle énergétique hexagonal… qu’il ne faudrait cependant pas précipitamment jeter aux orties.
Une dépêche AFP du 21 septembre sur les « épineuses équations » d’une sortie du nucléaire de la France:
http://www.romandie.com/news/n/_France__pour_sortir_du_nucleaire_d_epineuses_equations_a_resoudre210920111009.asp
La problématique énergétique devrait être envisagée au niveau européen.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.1; .NET4.0C; .NET4.0E)
Romuald,
Vous trouverez dans le « Sciences et Avenir » du mois d’Août 2011 un article intitulé « Sortir du nucléaire, un scénario crédible ».
Voir également le site « www.negawatt.org ».
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; Trident/5.0; MAAU; MAAU)