Associations, Commerces, Démocratie locale, Urbanisme

Vers un rapprochement de la CAPADE et de l’Association de Défense de l’Environnement du Quartier Croix-Blanche ?

3 août, 2011 à 16:00 | Posté par

Dans sa dernière lettre ouverte, distribuées vers les principaux médias, l’Association de Défense de l’Environnement du Quartier Croix-Blanche avait indiqué avoir pris contact avec la CAPADE Sud et son président Alain Boulanger. Nous avons interrogé ce dernier, pour qu’il puisse nous donner son sentiment sur la situation. M. Boulanger a évoqué :

  • Son incompréhension sur la constitution d’une nouvelle association sur un problème spécifique de quartier, alors qu’il en existe spécifiquement pour la défense du cadre de vie existent sur la ville ainsi que des conseils de quartier a l’efficience peu avéré il est vrai
  • Son inquiétude sur ce que pourrait-être l’effet « feu de paille », comme ce fut le cas pour l’association concernant la rue de Coullemont
  • Sa volonté de travailler avec l’ensemble des acteurs, notamment les Amis d’Aulnay, qu’il souhaite voir rejoindre le «consortium» afin d’aborder le problème du logement sur l’ensemble de la commune, voir de façon intercommunale. Selon lui, cette union associative pourrait servir d’exemple sachant qu’elle fait souvent “force”

M. Boulanger nous a également indiqué que des actions seraient planifiées pour la rentrée. Une rencontre entre la CAPADE et l’Association de Défense de l’Environnement du Quartier Croix-Blanche a déjà eu lieu pour discuter sur différents sujets, tels que la densification du quartier sud, les aménagements propre a éradiquer la circulation de transit et l’offre commerciale au regard des nouveaux centres commerciaux projetés. Cette réunion, qui a duré deux heures, avait pour but de mettre en avant les complémentarités des deux associations.

L’objectif principal de cette « entente » est l’obtention de 1 000 signatures pour la pétition en cours contre les projets proposés par la majorité municipale.  Ceci afin de provoquer, selon M. Boulanger, un référendum populaire promis par «le candidat –maire» Gérard Ségura dans ses documents de campagne. Alain Boulanger a également souligné sa volonté d’obtenir un conseil municipal extraordinaire sur le Plan Local d’Urbanisme. Le conseiller municipal indépendant  indique par la même occasion que le projet de 50 logements situé route de Bondy faisait grincer des dents. Les riverains, ne serait-ce que par « la façon de vouloir donner l’impression du résultat d’un travail collectif dont on est en fait très éloigné« , s’inquiéteraient. Selon Alain Boulanger, «La CO-ELABORATION n’est qu’un leurre tout autant que les conseil de quartier n’apporte pas ce que nous pourrions en attendre loin s’en faut. Le classement effectué par l’Expresse sur les 100 premières villes d’IDF montre le chemin vers lequel il faudrait vouloir tendre sauf a avoir des préoccupations électoralistes»

22 Réponses à “Vers un rapprochement de la CAPADE et de l’Association de Défense de l’Environnement du Quartier Croix-Blanche ?”

les aulnaysiens ont-ils décidé de se réapproprier cette ville après tant d’années de léthargie socialo-marxiste ?

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18

l’association de M.Boulanger a décidément du « pain sur la planche ».
Avec tout les projets qui vont fleurir (ou faner) notre ville, la vigilance doit être en effet redoublée afin de contester dès que cela est possible un permis de construire pouvant représenter un appel aux promoteurs qui ne pensent eux aussi « qu’au blé », mais celui qui tombera dans leur poche.

Navigue avec Firefox 5.0.1 Firefox 5.0.1 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:5.0.1) Gecko/20100101 Firefox/5.0.1
commenter
Jean Louis KARKIDES | 4 août, 2011 à 10 h 32 min

Ne serait il pas plus souhaitable que toutes les associations de riverains se regroupent apolitiquement?
Qu’un élu municipal,quel qu’il soit soit associé à des revendications d’aulnaysiens ne peut que diminuer voire discréditer leur action.

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.2.1 iPhone iOS 4.2.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5

Cher Jean-Louis,
En tant qu’élue municipale, d’opposition qui plus est, je pense qu’il est important de s’associer aux actions légitimes de nos concitoyens, si celles-ci correspondent à nos valeurs (et non pour des vues électoralistes).
Selon toi, parce que nous sommes élus, nous devrions rester à l’écart de la population, alors que la population nous a amenés à la mairie pour que nous la soutenions !
Il y a un an, j’ai participé, ainsi qu’une autre élue et son conjoint, en tant que parents d’élèves du collège Le Parc à une pétition demandant la construction du 7ème collège et l’accueil de tous les élèves souhaitant déjeuner à la cantine : j’ai mené ce combat parce que c’était le mien et celui des parents du collège depuis des années et non pour les raisons électoralistes que nous ont prêté M. le Maire et M. le Vice-Président du Conseil Général.
Devons-nous, élus de l’opposition, nous cantoner à siéger dans la tour d’ivoire qu’est le conseil municipal, où la parole est plus que limitée et où nous n’avons que si peu de poids (demande officielle d’un conseil municipal sur le plan local d’urbanisme restée sans suite, par exemple, et pourtant ô combien indispensable) ?
Je suis aulnaysienne de naissance, mon père est né ici, j’ai grandi, fait toute ma scolarité, travaillé à Aulnay. Mes enfants également. Depuis des années, je suis auprès des parents d’élèves des établissements scolaires où sont mes enfants, pour les représenter et faire entendre leur voix.
En tant que personnalité locale, on m’a demandé de m’engager plus loin pour défendre des idées au sein de cette municipalité, ce que j’ai fait sans pour autant prendre la carte d’un parti.
Je continuerai donc à m’impliquer dans la vie aulnaysienne, au plus près des aulnaysiens, dans les associations qui me correspondent car c’est là que je considère qu’est ma place !

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; Media Center PC 3.0; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; ShopperReports 3.0.517.0; SRS_IT_E8790774BD765A533EAD96)
commenter
Jean Louis KARKIDES | 4 août, 2011 à 18 h 17 min

@Evelyne ,
Ne confondons pas soutien et engagement commun.
Ne confondons pas position personnelle et position d’élu.
On ne peut pas reprocher à Franck Cannarozzo sa reunion de juin et approuver ce que propose Alain Boulanger.Il est tout à fait légitime à un élu de défendre une position partagée par une association,un groupe de citoyen , il est plus dangereux d’agir sur un même plan.
Parallèlement,même un élu ( et peut être surtout un élu) a le droit de se prononcer en tant qu’individu,participer à toute action qui lui semble bon de défendre.
Nous allons entrer dans une période mouvementée,je pense, à la rentrée.
Garder aux associations leur autonomie garante de l’impartialité et de la nécessité de leur combat tout en les soutenant me parait le seul moyen aux élus d’amener un changement de l’equipe en place.
Il est vrai que je n’ai pas ton expérience ……….

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.2.1 iPhone iOS 4.2.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5

L’impartialité de M. Boulanger me trouble… Un coup avec Gérard Ségura, un coup, dans l’opposition, un coup un ralliement avec une autre association…

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

@anabloom
« L’impartialité de M. Bou­lan­ger me trouble » . Un homme politique qui prétend agir pour l’intérêt général ? Hum c’est suspect ?!

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18

@olive93 : Un homme poli­tique qui pré­tend agir pour l’intérêt géné­ral ? Hum c’est sus­pect ?!

Non, la plupart des hommes politiques agissent réellement pour l’intérêt général. Il faut même avouer que cela ne doit pas être toujours facile. Maintenant, je ne pense pas que M. Boulanger sache lui-même où se situer. Si ma mémoire est bonne, il ne voulait pas être simple conseiller municipal, c’est pour plutôt de l’intérêt personnelle

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
commenter
Alain BOULANGER | 7 août, 2011 à 19 h 53 min

Souvent une girouette est considérée de façon négative, au sens populaire du terme.
Dans la vie de nos campagnes, placée sur le toit des églises elle donne le sens du vent.
Un ancien Président du Conseil de la 4ème république, pour se défendre d’avoir été traité de girouette, avait répondu que ce n’était pas lui qui changeait mais que c’était le vent …
Cette citation je la ferai mienne pour répondre à cette critique sur mon « instabilité ».
Par contre, concernant le rapprochement de Capade Sud avec l’association Croix Blanche, qui apparaitrait comme une énième volte-face, je considère cet amalgame comme injuriant à l’endroit des adhérents de ces 2 associations qui ne se sont pas engagés en fonction des opinions politiques réelles ou supposées de leurs Présidents, mais bien en fonction d’objectifs environnementaux dénués de toute considération politicienne.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB7.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0)
commenter
Alain BOULANGER | 7 août, 2011 à 20 h 22 min

Jean-Louis,

Il ne suffit pas d’asséner un propos pour qu’il devienne une vérité. Il reste un point de vue soumis à une contradiction qui n’est pas plus une vérité. Cela pour dire que j’entends une certaine critique se développer à l’encontre de ceux qui mélangeraient les genres : la politique et la vie associative. Pour l’exemple que je connais le mieux, mais que je n’ai pas encore fini de découvrir, je trouve une constante qui n’a pas mis la frontière qui fait débat.
De ma vie, j’ai très souvent assorti les critiques que je formulais de propositions et d’un engagement militant. Comme ce mot ne renferme pas de notions négatives, je me suis retrouvé à m’engager dans le syndicalisme, dans le sport, dans l’éducation, dans les associations de locataires, de parents d’élèves, de contribuables, avec plus ou moins de réussite, mon engagement n’étant parfois pas très collectif. A Capade Sud, ce défaut n’existe pas. L’engagement de chacun est apolitique et non religieux et pourtant nous avons la volonté d’oeuvrer pour la démocratie et pour notre cité (« politis » auraient pu dire les Grecs).
La loi a institué les conseils de quartiers dans les villes de plus de 80.000 habitants dans le but de booster la démocratie représentative grâce à une démocratie participative. La frontière devient de plus en plus ténue mais elle peut être franchie avec quelques précautions :
– garder une totale indépendance vis à vis de tous les pouvoirs (locaux) de façon à rester un contre-pouvoir, toujours nécessaire en démocratie
– ne pas se laisser phagocyter par l’octroi de subventions pouvant être l’objet d’un système clientéliste à des fins politiciennes
– s’entourer de personnes aux sensibilités différentes, ce qui assure des garde-fous internes très sécurisants.

Jean-Louis, vous animez le débat sur la « toile » avec régularité et transparence, à contrario de tous ceux qui utilisent un pseudo. Dans votre position actuelle vous ne risquez pas d’être critiqué dans votre engagement ayant pris la précaution de rester dans la critique. Je peux, pour terminer, vous dire que « la critique est facile et que l’art est difficile ».
Au plaisir.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB7.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 8 août, 2011 à 8 h 59 min

@Alain,
La position (ou critique constructive) que j’exprime,vous l’aurez compris n’est pas contre vous mais de principe.
Même en s’entourant des précautions les plus rigoureuses,être un personnage politique et associatif à la fois me semble dangereux.
Le « cumul des mandats » est vécu par ceux qui ne sont que spectateurs comme un moyen de pression,une façon de concentrer les pouvoirs au détriment de la démocratie.
L’art est en effet difficile, je ne suis pas qu’un « critique ».
Je suis depuis que mes enfants vont à l’école responsable d’associations de Parents d’élèves et récemment inscrit dans un parti politique.
Si un jour, je devais prendre une responsabilité politique,je pense que je resterai dans des associations mais pas en premier plan.
Ceci dit,je salue votre action et votre indépendance,cordialement.

Navigue avec Google Chrome 12.0.742.112 Google Chrome 12.0.742.112 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.30 (KHTML, like Gecko) Chrome/12.0.742.112 Safari/534.30

« être un per­son­nage poli­tique et asso­cia­tif à la fois me semble dan­ge­reux. »
N’y a-t-il pas dans notre ville des adjoints au maire qui sont également responsables d’associations ou qui siègent au conseil d’administration d’associations ?

Navigue avec Firefox 5.0 Firefox 5.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:5.0) Gecko/20100101 Firefox/5.0

L’art de la girouette est facile. Il suffit de tourner le dos au vent de ses convictions. La critique n’est d’ailleurs pas aussi aisée que certains voudraient le faire croire. Certains même pensent -à tort peut-être- que critiquer c’est être contre, voir pire dans le camp de l’autre. A bon entendeur…

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
commenter
Alain BOULANGER | 14 août, 2011 à 18 h 42 min

Les pseudos sur la toile me donnent l’impression de débattre avec l’homme invisible. Dans un combat de boxe, j’aurais l’impression d’avoir une main attachée dans le dos.
L’indisposition que cela me crée m’amène à prendre la décision de ne plus débattre avec des anonymes. A une époque précédent la 2ème guerre mondiale, les francs-maçons se faisaient discrets pour éviter les représailles. Aujourd’hui nous vivons dans une démocratie qui peut s’améliorer et pour laquelle Internet apporte un souffle nouveau.
Toute nouvelle technologie comporte aussi ses défauts. La limite de la bienséance reste de l’approbation de ceux qui entretiennent ce blog. Pour autant ils n’interdisent pas l’anonymat.
Voir sans être vu devient une pratique courante. Des endroits spécialisés sont destinés aux voyeurs. Dans la vie de tous les jours je retire mes lunettes de soleil pour parler à mon interlocuteur afin que l’on perçoive mon regard. Je ferai une comparaison certainement osée en rapprochant le voile intégral et les voitures aux vitres fumées, et pourtant cela reste la possibilité d’exporter son chez soi dehors et de continuer à se dissimuler aux yeux des autres. Les motifs sont plus ou moins avouables.
A quand la cagoule obligatoire ?
Blogueurs anonymes, adieu !

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB7.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0)

J’ai du mal à comprendre ce genre d’acharnement contre M. BOULANGER qui lui n’est pas obligé de consulter son chef de liste avant de formuler un avis.
Cela s’appelle simplement l’indépendance et la liberté de penser ce qui n’entraine pas forcément d’avoir toujours raison.
Par ailleurs, le fait d’être élu et président d’association ne me choque pas plus que ça sauf si il y a conflit d’intérêt dans certaines commissions : c’est alors à l’élu de veiller à ce principe soit respecté.
Sinon, la seule solution serait de professionnaliser tous les conseillers municipaux avec les problèmes financiers que cela implique.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 16 août, 2011 à 18 h 45 min

@ Did Bess,
Je ne fais pas partie des gens qui s’acharnent sur Monsieur BOULANGER et je préfère de loin son action au service d’Aulnay sous Bois que les positions et les passages à l’acte de notre Maire.
Alain BOULANGER a tout mon respect ce qui ne m’empêche pas de formuler cette position de principe qui me semble défendable.

Navigue avec Google Chrome 13.0.782.112 Google Chrome 13.0.782.112 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/13.0.782.112 Safari/535.1

Seul M. Boulanger a expliqué sa position de girouette. Si en débattre le transforme en victime d’acharnement alors…
C’est d’ailleurs assez étrange cette posture dès lors qu’il y a un échange sur le net, il y victimisation ou acharnement. Réflexe de société ou stratégie politique ?

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Sans connaître, ni donc émettre le moindre avis sur M.Boulanger, il me semble que l’on a le droit, voire même le devoir de prendre des posi­tions diverses si elles relèvent de l’honnêteté intel­lec­tuelle et poli­tique et non du « col­lage » benêt et a priori à n’importe quel pro­gramme.

Cette obli­ga­tion à « se situer » et à rester dans la fidé­lité idéo­lo­gique est une véri­table nui­sance : on peut avoir le coeur à gauche et pen­ser que la gauche débloque sur cer­tains plans, et inver­se­ment et réci­pro­que­ment.
Encore heu­reux que De Gaulle a com­pris qu’il ne devait pas res­ter fidèle à l’armée en 40…

Navigue avec Firefox 5.0 Firefox 5.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:5.0) Gecko/20100101 Firefox/5.0

@M.Boulanger
Juste pour info : certes, comment le nier, certains ici ou ailleurs utilisent l’anonymat de façon abusive et déloyale.
Mais sachez aussi que le monde professionnel oblige aussi parfois à l’anonymat. Je peux perdre le peu de job que j’ai si un employeur « me voit » sur le net parler politique (et quelle que soit l’opinion émise). Tous les gens qui ont des jobs précaires dans le privé, doivent se méfier. Il existe des milieux professionnels ou toute position politique ou même citoyenne est mal vue (contrairement à « l’humanitaire » et au charity business systématiquement bien vu).

Navigue avec Firefox 6.0 Firefox 6.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:6.0) Gecko/20100101 Firefox/6.0
commenter
Romuald Weymann | 24 août, 2011 à 15 h 23 min

Lorraine, dans le cas que vous décrivez, l’anonymat est pleinement justifié; il est en revanche regrettable que la liberté d’expression et d’opinion ne puissent pas être étendue aux personnels administratifs et techniques d’une municipalité, par exemple.

Après tout, lorsque des syndicats de fonctionnaires manifestent dans les rues et dénoncent ceci ou cela, ne bafouent-ils pas d’une certaine façon le fameux « devoir de réserve » (qui n’existe pas en tant que tel au passage) ?

En revanche, l’anonymat utilisé par certains pour invectiver soit des responsables politiques soit d’autres commentateurs n’est pas tolérable et constitue une méthode bien lâche…

Navigue avec Google Chrome 13.0.782.112 Google Chrome 13.0.782.112 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/13.0.782.112 Safari/535.1

Tout à fait d’ac.

Navigue avec Firefox 6.0 Firefox 6.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:6.0) Gecko/20100101 Firefox/6.0

enfin non pas tout à fait d’ac, quand les syndicats manifestent c’est leur droit, ce qui est grave, c’est que des employés du public voit ce droit leur être confisqué (par une municipalité ou autres). Cela dit, je ne vous cache pas que je vous envie votre liberté d’expression tout de même un peu garantie par le public. Dans certains milieux que l’on soit de droite de gauche ou d’ailleurs, une seule chose est possible : la clandestinité.

Navigue avec Firefox 6.0 Firefox 6.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:6.0) Gecko/20100101 Firefox/6.0