En quête d'un logement avant la démolition de la résidence Ste-Anne, un Aulnaysien attaché à son quartier d'Aulnay-Sud a commencé sa prospection dans les environs immédiats de son lieu d'habitation.
Les premiers espoirs suscités par les coups de boutoir et grondements des monstres mécaniques qui font vibrer la terre et le ciel de la grande plaine du sud ont cependant été déçus. En effet, les nouveaux logements qui gagnent sur les jardins de la zone pavillonnaire, aux alentours de la résidence Ste-Anne, ne semblent pas adaptés à ses moyens financiers. La densification du centre de la ville inscrite dans le Plan Local d'Urbanisme laisse cependant quelque espoir.
La résidence Carina, dont le permis de construire a été accepté avant l'élection du maire actuel, se dresse avenue du 14 juillet, entre deux pavillons. L'un d'entre eux, lui-même mitoyen d'un autre pavillon au carrefour entre la rue du 14 juillet et la route de Bondy, est promis à la démolition depuis quelques semaines. De proche en proche, les pavillons alentours semblent voués au même sort, cédant le terrain à une densification réalisée au coup par coup... immobilier.
Voici ensuite quelques affiches prometteuses, les "Résidences du Parc Dumont", avenue Coullemont, un projet accepté par l'ancienne municipalité sur l'emplacement de trois pavillons, modifié sous la pression de la nouvelle.
La résidence "les Jasmins", rue des Ecoles et avenue du 14 juillet, un projet garanti "zéro-logement-social" par le maire Gérard Ségura, lors de sa présentation publique initiale.
44 logements sociaux en moins à Aulnay-Sud
Au terme de cette randonnée, un constat s'impose: aucun logement construit récemment ou en chantier ne sera accessible à un habitant de la résidence Ste-Anne, promise à la démolition. Arbres et jardins cèdent le terrain aux constructions, mais Aulnay-Sud chasse 44 familles aulnaysiennes logées dans la résidence Ste-Anne: ici comme ailleurs, la ségrégation sociale est à l'oeuvre.
Jean-Marc Engelvin







13 mai 2026 :Charlie Hebdo égratigne notre maire
13 mai 2026 :Directrice et directeur d’école à Aulnay, ils fêtent 80 printemps et des noces de diamant
13 mai 2026 :« Aulnay à vélo » mai-juin 2026
13 mai 2026 :Conférence-débat « La violence chez les jeunes » le 28 mai
12 mai 2026 :Le GRI d’Aulnay-sous-Bois saisit 160 kg de drogue
12 mai 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 13 mai 2026
12 mai 2026 :La ville et ACSA, partenaires des stages commandos de Mission Alpha
11 mai 2026 :Des parkings inondés, qui doit intervenir ?
11 mai 2026 :Les engagements vélo pour la troisième mandature
10 mai 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 11 mai 2026
10 mai 2026 :Dans un Airbnb à Aulnay, arme et drogue
10 mai 2026 :Abolition de l’esclavage Aulnay Citoyenne Écologique la commémore
10 mai 2026 :Festival de Cannes – Avant-première + ouverture à Prévert le 12 mai
10 mai 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 10 mai 2026
9 mai 2026 :Le 8 mai célébré par nos élus
8 mai 2026 :Le RER B ne se moquerait-il pas de ses usagers ?
8 mai 2026 :La préfecture prépare Aïd el-Kébir avec les autorités religieuses
8 mai 2026 :Les quartiers nord abandonnés selon Cheickh Nguette
8 mai 2026 :Une marche pour Gaza, ce dimanche au Sausset