En quête d'un logement avant la démolition de la résidence Ste-Anne, un Aulnaysien attaché à son quartier d'Aulnay-Sud a commencé sa prospection dans les environs immédiats de son lieu d'habitation.
Les premiers espoirs suscités par les coups de boutoir et grondements des monstres mécaniques qui font vibrer la terre et le ciel de la grande plaine du sud ont cependant été déçus. En effet, les nouveaux logements qui gagnent sur les jardins de la zone pavillonnaire, aux alentours de la résidence Ste-Anne, ne semblent pas adaptés à ses moyens financiers. La densification du centre de la ville inscrite dans le Plan Local d'Urbanisme laisse cependant quelque espoir.
La résidence Carina, dont le permis de construire a été accepté avant l'élection du maire actuel, se dresse avenue du 14 juillet, entre deux pavillons. L'un d'entre eux, lui-même mitoyen d'un autre pavillon au carrefour entre la rue du 14 juillet et la route de Bondy, est promis à la démolition depuis quelques semaines. De proche en proche, les pavillons alentours semblent voués au même sort, cédant le terrain à une densification réalisée au coup par coup... immobilier.
Voici ensuite quelques affiches prometteuses, les "Résidences du Parc Dumont", avenue Coullemont, un projet accepté par l'ancienne municipalité sur l'emplacement de trois pavillons, modifié sous la pression de la nouvelle.
La résidence "les Jasmins", rue des Ecoles et avenue du 14 juillet, un projet garanti "zéro-logement-social" par le maire Gérard Ségura, lors de sa présentation publique initiale.
44 logements sociaux en moins à Aulnay-Sud
Au terme de cette randonnée, un constat s'impose: aucun logement construit récemment ou en chantier ne sera accessible à un habitant de la résidence Ste-Anne, promise à la démolition. Arbres et jardins cèdent le terrain aux constructions, mais Aulnay-Sud chasse 44 familles aulnaysiennes logées dans la résidence Ste-Anne: ici comme ailleurs, la ségrégation sociale est à l'oeuvre.
Jean-Marc Engelvin







4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?