Oxygène

Oxygène n°113: Revue de lecture, petits et gros mensonges

6 janvier, 2011 à 16:54 | Posté par

Voici le dernier numéro du journal de communication de l’équipe municipale:

Voici les remarques que j’ai pu noter au cours de la lecture, n’hésitez pas à y répondre ou à rajouter les votre:

  • Sur la page d’accueil, consacrée aux vœux, et contrairement aux courriers envoyés individuellement ou sur le site web de la ville, le terme « conseil municipal » est préféré à « maire » ou « équipe municipale« . On voit ici la prudence en pleine période de campagne électorale où le maire est candidat. C’est sans doute la raison qui a rendu le maire, candidat à la cantonale nord, aussi discret dans les précédents numéros.
  • Page 4 à 7, le récapitulatif des évènements de l’année est intéressant quoi que prenant un risque en période électorale où une équipe municipale doit éviter de mettre en avant ses réalisations. Auriez-vous retenu les mêmes choses qu’Oxygène? En tout cas des erreurs ou des exagérations volontaires persistent (nous ne sommes pas dans un journal d’information mais de communication municipale) :
    • Exemple de menu proposé par la mairie

      Le journal indique sans peur de l’exagération qu' »un menu bio est introduit dans les cantines municipales à raison d’une fois par semaine« . En réalité il n’y a aucun menu bio mais, et (c’est déjà positif) un seul ingrédient bio est introduit par semaine (yaourt, légumes…). Aujourd’hui la municipalité est montée à deux fois par semaine, mais le bilan par exemple sur les deux premiers mois de 2011 est en réalité relativement maigre : 6 yaourts bio, 3 fruits bio, 3 entrée de betteraves bio, 2 fromages bio, 2 pains bio.

    • A propos de la dépollution de l’ancienne usine d’amiante le journal affirme avec un culot incroyable que « les travaux (…) on définitivement rayé de la carte aulnaysienne cette tache« . Le journal a-t-il oublié que les travaux sont actuellement bloqués pour une expertise du sol qui s’avère très pollué notamment à l’amiante et au zyrcon ? Les cout de la dépollution de ce sol pourraient même s’avérer supérieurs à la dépollution des bâtiments.
  • Page 9, le journal aborde la production musicale de l’association « Franche Connexion ». Le coup de chapeau est positif et j’ai eu la chance d’écouter une de leur production qui est très intéressante.
  • Page 12 et 13 le questionnaire sur Oxygène est une initiative intéressante. Il n’y a pas hélas la possibilité de choisir comme rubrique préférée, la seule rubrique pluraliste du journal que sont les tribunes libres. Il y a tout de même des champs de réponses libres qui permettent de placer ce genre de remarques et vous pouvez même répondre en ligne.
  • La page 16 consacrée aux conseils de quartiers est une page de communication vantant la politique de la démocratie locale mais n’offrant pas la parole aux habitants. Mais cela n’est rien quand ont lit que « la gazette d’information à l’initiative des délégués [est constituée de] quatre pages exclusivement consacrée à leur actualité« . Cette information est totalement mensongère, car en réunion des co-présidents et secrétaires des conseils de quartiers, cette gazette a été présentée comme imposée (les deux pages centrales paraitront même si les délégués ne le souhaitent pas, nous a-t-on dit). Mais surtout, les deux pages internes de cette gazette sont totalement écrites par l’équipe municipale (elles étaient même consacrées à la promotion de l’agenda 21 pour le premier numéro du quartier Balagny-La Plaine-Tour Eiffel). Un vilain gros mensonge qui discrédite tous les discours de promotion de cette gazette que certains avaient appelés de leur vœux mais que beaucoup ne voudront plus dans ces conditions.

Articles similaires:

3 Réponses à “Oxygène n°113: Revue de lecture, petits et gros mensonges”

commenter
Paroles d'enfants | 6 janvier, 2011 à 18 h 32 min

Les enfants dans cette ville sont pris en compte de façon étonnante! A l’arc en ciel on leur abat leurs arbres et on rase leurs square, dans un autre quartier on les imagine jouant sur un bac à sable de zircon! A l’école on les entassent dans des préfabriqués, sans parler des cantines… C’est à se demander si l’on travail pour l’avenir?

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.231 Google Chrome 8.0.552.231 sur Mac OS X  10.5.8 Mac OS X 10.5.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_8; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.231 Safari/534.10

Bonsoir,
La petite remarque d’Hervé Suaudeau à propos des pages 4 à 7 « nous ne sommes pas dans un jour­nal d’information mais de com­mu­ni­ca­tion muni­ci­pale » reflète la vérité à propos que « Oxygène » l’hebdo muncipal est tout le contraire du Magazine mensuel, totalement indépendant de la mairie, « AulnayNews » (voir N°1 > http://issuu.com/aulnayasso/docs/n_1 .
Ce commentaire n’est pas du tout une publicité pour ce magazine mais un moyen de comparer ces 2 presses. Enfin, « AulnayNews » est le véritable « magazine des habitants d’Aulnay-sous-Bois » contrairement à cet hebdo municipal qui prend ce pseudo.

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.224 Google Chrome 8.0.552.224 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.224 Safari/534.10

Bonjour et bonne année à tous,
Coquille ou lapsus révélateur : page 6, la rédaction d’Oxygène se félicite d’une initiative de la municipalité en Décembre : « une expo à la Maison de l’Environnement sur la biodiversité fait écho à la semaine de lutte contre la réduction des déchets ».
A vos poubelles !
Bien cordialement,

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13