Sécurité

Une brigade de 18 policiers de quartier affectée à Aulnay-Sevran

21 octobre, 2010 à 5:55 | Posté par

Selon le Parisien du 18 octobre 2010, une nouvelle unité de police des quartiers sera crée d’ici la fin de l’année sur le territoire Aulnay-Sevran. Cette brigade spécialisée de terrain (dite BST) est la nouvelle version de la police de proximité qui avait été supprimée à partir de 2003 par Nicolas Sarkozy. Deux autres brigades de 18 policiers sont crées en même temps à Aubervilliers-Pantin et Saint-Ouen. Le préfet de Seine-Saint-Denis Christian Lambert,  explique que ces brigades seront constituées de policiers expérimentés.

Aulnay était candidate pour l’installation d’une UTEQ (unité territoriale de quartier) qui avait été promise en 2008 par le ministre de l’intérieur et qui devait finalement s’installer en 2009 avant de subir un coup d’arrêt en décembre dernier. Aujord’hui, le même ministre de l’intérieur explique que les Uteq déjà crées seront maintenues et converties en BST. Autant dire que, contrairement à la fois précédente, les réactions risquent d’être prudentes tant que les hommes ne seront pas effectivement sur le terrain.

Articles similaires:

3 Réponses à “Une brigade de 18 policiers de quartier affectée à Aulnay-Sevran”

Concernant l’ancienne polprox, comme on dit, les M. Sécurité du PS à savoir le député Jean-Jacques Urvoas et le sénateur-maire de Dijon François Rebsamen, ont chacun de leur côté reconnu l’échec de l’ancienne version.
Cf ici http://www.slate.fr/story/28689/ps-securite-programme
et là http://www.rue89.com/ps-primaires/2010/08/29/securite-ce-ne-sera-pas-tout-rose-avec-les-socialistes-164368

Les arguments étant :
– manque de temps (un quinquennat tout de même)
– coma de Chevènement, alors à l’Intérieur (argument de Rebsamen..)
– réticence du même Chevènement
– réticence et incompréhension de la part des policiers eux-mêmes
– polprox mal déployée bref pas dans les cités sensibles

Ce qui est clair, c’est que si polprox il doit y avoir, ce n’est pas à la police nationale d’assurer ce rôle, mais à la municipale. Du reste, le PS avait, dès le rapport Bonnemaison du début des années ’80, renforcé le rôle du maire et celui de la PM.

Toutefois, dans le cas des cités sensibles, cela implique que les policiers vivent à proximité de leur lieu de travail, ce qui représente un risque pour eux et leur proches (représailles) Cf Grenoble, où des policiers ont été contraints de déménager suite aux émeutes de cet été…
C’est pourquoi la polprox ne peut fonctionner dans les cités les plus dures, d’autant que les policiers, souvent sous-équipés et dont les règles d’engagement sont de plus en plus restreintes, y sont systématiquement pris à partie.

Les maires de Clichy-sous-Bois (Claude Dilain, PS) et de Montfermeil (Xavier Lemoine) ont accordé au Bondy Blog, média « citoyen » (les articles y sont très orientés, et communautaristes) une très enrichissante interview à propos des émeutes de 2005 et la situation actuelle.
http://yahoo.bondyblog.fr/news/201010210003/emeutes-5-ans-apres-les-deux-maires-aux-avant-postes-de-l-histoire-de-france
Regrettant tous deux la disparition de la polprox, ils apprécient cela dit la présence d’UTEQ dans leur ville respective, où seule une minorité de familles pose problèmes..

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

Étant lecteur très régulier du http://yahoo.bondyblog.fr/, je trouve que le qualificatif de communautariste est excessif. BondyBlog relate seulement une réalité vécue des quartiers où effectivement la place de certaines communautés est importante. Il suffit de regarder la liste des rédacteurs (en bas à droite) et de lire les sujets pour comprendre que ce blog est complètement éclectique (par exemple lundi il y a eu un article sur le Beaujolais).

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Ubuntu 10.04 Ubuntu 10.04
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100915 Ubuntu/10.04 (lucid) Firefox/3.6.10

Hervé, je commente sur ce Bondy Blog depuis 2008 par là et j’observe que la majorité des articles concerne l’Algérie, l’islam, le halal à toutes les sauces si je puis dire (Quick, mariages halal etc), l’Afrique, le multiculturalisme, les pauvres jeunes victimes de racisme, de discrimination, des vilains policiers.

Et il suffit justement d’observer la composition des jeunes apprentis journalistes en corrélation avec les sujets abordés.
Qui est l’auteur des articles sur le beaujolais ? un dénommé Alexandre.
L’article sur l’orthographe ? une dénommée Aude. Celui sur les homos agressés en banlieue ? Damien.

Le pire est dans le système de modération, qui ne tolère guère les opinions divergentes… Bref.

Cela dit, comme tu dis, cela reflète une réalité de ces quartiers; une réalité décrite dans l’interview accordée au Bondy Blog les maires de Clichy-sous-Bois et de Monftermeil..
Et cela me rappelle les 2 clips sur Aulnay, l’un tourné dans Aulnay-sud par l’ancienne majorité, l’autre par un jeune d’Aulnay-Nord : deux mondes complètement différents….

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3