Oxygène

Oxygène n°92 – Les sujets couverts et « oubliés »

30 juin, 2010 à 18:52 | Posté par

Voici le dernier numéro de l’hebdomadaire de l’exécutif municipal diffusé à la population:

J’inaugure ici une rubrique différente des « tops » et des « flops » avec un point de vue décalé qui consiste à relever la présence de certains articles, l’absence d’autres et en profiter pour poser un petit point de vue éditorial en relevant les différents partis pris du journal se titrant « l’hebdo des habitants« .

Les sujets couverts

  • P2. Le journal nous annonce (enfin ou hélas, c’est selon) que la rentrée des classes dans l’ancienne école du Bourg II est repoussée suite aux retards dans le chantier de dépollution de l’ancienne usine d’amiante. Le 8 mai dernier, nous avions publié que les associations doutaient déjà que cette rentrée puisse être possible mais il fallait prendre la décision. Mieux vaut tardivement que jamais…
  • P3, « le cri d’alarme du département » est un intéressant article ne portant pas sur Aulnay mais sur le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Après tout pourquoi pas. Mais qu’en aurait-il été si notre maire n’était pas aussi conseiller général et à fortiori dans la majorité de ce conseil ?
  • P4 et 5, est une intéressante double page sur le groupe Guerbet mais hélas digne des meilleures communications institutionnelles. L’évènement est tout de même important car investir 48 millions € à Aulnay-sous-Bois n’est pas une petite affaire. Néanmoins, l’article se concentre sur l’inauguration, cite trois fois le maire, le prends deux fois en photos et ne tarit pas de superlatifs sur les relations entre la ville et le groupe. On aurait aimé peut être un peu plus de recul, plus d’information et moins de communication afin afin de ne pas prêter le flanc à ceux qui disent lire un publi-reportage.
  • P8 vous aurez le programme de la bibliothèque « hors les murs », des animations du parc du Sausset et de la maison de l’environnement. Belle et instructive page!
  • P9, les explications sur le fonctionnement estival du stade nautique sont très intéressantes.

Les sujets « oubliés »

  • P6 et 7, les Aulnaysiens interrogés dans le micro trottoir s’intéressent au mondial de football. Tant mieux, mais qu’en est-il de la petite moitié de français qui ne le suivent pas ? Oxygène prends le plis des médias dominants en laissant penser que ces citoyens ne s’intéressant pas sport roi n’existeraient pas.
  • P14 le journal parle avec des mots justes des AMAPs. Il oublie qu’Aulnay a la chance d’en posséder une qui rassemble plus de cent familles chaque semaine (Je dois vous avouer même de faire partie de son bureau!)
  • Oxygène passe totalement à coté d‘une mesure qui rajoute dès demain, 1er juillet 2010, 4,5km de nouvelles voies accessibles aux cycles dans notre ville. Peut être ne veut-il pas insister sur le fait que que la ville (hélas comme beaucoup d’autres) risque d’être en infraction, n’ayant pas préparé l’application de ce décret qui pourtant facilite grandement la circulation des vélos en ville.
  • L’hebdomadaire n’a pas non plus parlé des délibérations annulées par le préfet et des menus « sans viande » proposés désormais dans les cantines et que seul le groupe socialiste a voté, les autres ne voulant pas abonder dans une mesure qui pourrait être qualifiée de communautariste et non laïque.
  • Le journal n’a pas évoqué le fait qu’une partie des projets de délibérations est désormais mise en en ligne par la ville avant les conseils municipaux. Pourtant même si cette diffusion souffre de nombreuses lacunes, la municipalité devrait être fière de cet acte.

N’hésitez pas non plus a rajouter des commentaires, voire de nous retourner les critiques.

Hervé Suaudeau

https://monaulnay.com/2010/06/45km-de-nouvelles-voies-disponibles-pour-les-cycles-des-jeudi.html

5 Réponses à “Oxygène n°92 – Les sujets couverts et « oubliés »”

Bonjour,
je me permet d’utiliser le contenu de cet article pour un article sur Aulnay, leBLOG.com concernant Oxygène. Est-il possible d’utiliser le contenu des prochains articles sur Oxygène ?
Par ailleurs, dans l’article, Mon Aulnay.com sera cité avec un lien vers le site web.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6

Bonjour Alex,

Toutes les informations sur ce blog sont sous la licence Creative Commons by-nc-sa http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ .
Cette licence permet la libre copie de tout ce qui est sur ce blog à la condition de:
– citer le nom de l’auteur original et celui du blog
– ne pas faire en une utilisation commerciale
– partager la nouvelle création à l’identique (sous cette licence)

Par contre, tu n’as que 12 ans, attention aux implication des écrits que tu relaies. Nous ne voudrions pas que toi et tes parents aient à faire fasse aux même genre de pression auxquelles nous devons parfois faire face.
En tout cas je suis très honoré que tu utilises MonAulnay.com comme référence.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Ubuntu 10.04 Ubuntu 10.04
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100423 Ubuntu/10.04 (lucid) Firefox/3.6.3

Oxygène tourne en rond
monaulnay tourne autour d’oxyègene
on tourne en rond.
qui veut être le rédact’chef?

HS?

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6

@ James, procès injuste, Mon Aulnay ne consacrant à Oxygène qu’une seule tribune par semaine…

Tous les autres sujets publiés sur Mon Aulnay par Hervé et les autres chroniqueurs, les as-tu lus ?…

Navigue avec Google Chrome 5.0.375.70 Google Chrome 5.0.375.70 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.70 Safari/533.4

Détendons l’atmosphère.

Merci @Romuald de prendre la défense du gros travail établi sur ce blog (500 articles par ans!).
Mais je ne vois vois de procès dans les propos un peu poil à gratter de JamesJ. Mais après tout puisque JamesJ pose une question, répondons-y. Outre mon manque de compétences et de temps, je ne serais pas capable de devenir le rédac’chef de ce journal municipal car j’aime trop ma liberté de parole.
Voilà, c’est dit!

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Ubuntu 10.04 Ubuntu 10.04
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100423 Ubuntu/10.04 (lucid) Firefox/3.6.3