Politique, Sécurité

L’opposition juge la « riposte graduée » de la majorité comme « dépassée et dangereuse »

12 janvier, 2010 à 5:10 | Posté par

Un article du Monde du 2 janvier dernier, décryptait quatre poli­tiques de sécu­rité de quatre villes de gauche dont Aulnay-sous-Bois. La politique de sécurité de celle-ci était qualifiée de « riposte graduée« . Cette politique consiste en cas d’incident à d’abord envoyer les médiateurs avant la police municipale puis nationale (lire le résumé sur MonAulnay.com).

securitelemondeL’opposition, par la voix de Franck Cannarozzo, nous fait suivre un texte qui a été envoyé au Monde mais non publié. Comme notre blog est attaché à la pluralité des opinions, nous publions ici le long et très travaillé texte que le conseiller municipal d’opposition et ancien adjoint à la sécurité nous a fourni.

Voici quelques points saillant que nous avons relevé dans le texte de Franck Cannarozzo:

  • L’ancien adjoint à la sécurité revient sur ses réalisations avec notamment des enquêtes de victimisation et un  « observatoire de la tranquillité publique » actionné par le logiciel de cartographie de l’insécurité CORTO (qui au passage a valu à  Gérard Gaudron d’être nominé au prix Big Brother Award).
  • Il regrette que les « conseils locaux de prévention et de sécurité » « ne fonctionnent plus » dans notre ville avec la nouvelle municipalité.
  • Il explique qu’il faut mettre des ‘barrières’ entre les auteurs de délits potentiels et leurs victimes et revendique la mise en place de la vidéosurveillance à Aulnay tout en relativisant sont efficacité.
  • Il déclare que « la vision de « riposte graduée » est dépassée et dangereuse » et préfère une riposte adaptée au cas.
  • Il regrette ne pas avoir pu mettre en place un fichier unique de tous les faits et délits commis sur le territoire communal.
  • Il dénonce le non maintient du « correspondant social » et « ville-justice » de la ville mais explique que le maire actuel utilise de nombreux outils mise en place par l’ancienne majorité.

Vous pouvez lire ici le texte complet.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Une Réponse à “L’opposition juge la « riposte graduée » de la majorité comme « dépassée et dangereuse »”

merci Hervé de cette publication. je voulais préciser que le Monde ne publiera pas parce que le texte est trop long (16000 signes alors qu’ils n’acceptent que 5000 maxi) mais il était très difficile de faire moins sans être totalement réducteur et donc caricatural.

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7