A vous la parole, Entreprises

A vous la parole: « Générale des Eaux Services – Une assurance qui révèle des pratiques pas forcément avouables » (Didier)

15 juin, 2009 à 16:27 | Posté par

MonAulnay.com c’est aussi vous donner la parole, Didier nous met en garde à propos d’un démarchage que nous sommes nombreux à avoir eu ces dernières semaines:

En plus des factures d’eau, les abonnés reçoivent depuis plusieurs années des propositions d’assurance par des courriers à en-tête « Générale des Eaux Services ». Il s’agit d’une société, mi-filiale de « Veolia – Compagnie Générale des Eaux » et d’un groupe anglais, qui exploite la marque de la société mère et se nomme en réalité Doméo SA. courrierdomeoSelon moi, cette société effectue un démarchage abusif et agressif et nous sommes nombres à ressentir un harcèlement continu puisque ses courriers sont adressés aux abonnés plusieurs fois par an. Un nouveau pas vient récemment d’être franchi par l’envoi d’un courrier notifiant que l’abonné bénéficiait pour trois mois, du contrat d’assurance d’assistance sans avoir signé quoi que ce soit. On peut se poser la question  de savoir si ces courriers sont à la limite de la légalité par leur manière de vendre, car cette société utilise des fichiers provenant de Veolia – Compagnie Générale des Eaux sans que la maison mère et le Syndicat des eaux d’Île-de-France n’y trouvent à redire.

Par son en-tête que j’estime trompeur, ces courriers risquent d’abuser beaucoup de personnes dont les plus âgées d’entre nous. Déjà en 2007, L‘UFC-Que Choisir dénonçait le procédé et conseillait de ne pas accepter cette vente d’assurance.

Il est évident que nous sommes nombreux à trouver de telles pratiques condamnables. Comment un grand groupe ayant une mission de service public peut-il se comporter, ce que j’estime être, en prédateur avec comme proie les petits propriétaires bien sûr, mais aussi les collectivités et à travers elles, l’ensemble de la population ?

capture-veolia-eau-cie-gen-eau090526Mais au-delà de cette interrogation, on est légitimement en droit de se demander si l’exploitation des fichiers des abonnés ne donnent pas lieu en plus à des reversements de commissions plus au moins au grand jour entre les divers partenaires ?  En tous cas, ce qui est sûr, c’est que le Syndicat des Eaux d’Île de France en tant que régisseur, a délégué l’ensemble des missions d’exploitation à la Compagnie Générale des Eaux. Il engage sa responsabilité sur la confidentialité des fichiers(Art. 5 du règlement des eaux – 15 décembre 2005). C’est pourquoi, je viens d’alerter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sur une éventuelle atteinte aux conditions prévues par la loi du 6 janvier 1978 (Loi « Informatique et Liberté »).

En attendant, les plus anciens des abonnés, qui ont peut-être versé, à l’ouverture de leur contrat,  une provision au titre d’un dépôt de garantie, peuvent aujourd’hui en demander la restitution. La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a interdit les demandes de caution ou de versement d’un dépôt de garantie pour l’abonnement à l’eau. Elle indique aussi que le service de l’eau doit rembourser les sommes perçues au titre du dépôt de garantie, dans un délai maximum de trois ans à compter de la promulgation de la loi, soit au plus tard fin 2009. En ces temps de crise, ce n’est pas négligeable.

Didier Kunian

Articles similaires:

7 Réponses à “A vous la parole: « Générale des Eaux Services – Une assurance qui révèle des pratiques pas forcément avouables » (Didier)”

Nous sommes bien d’accord avec le contenu de la lettre de Didier, cela devient m^me du harcèlement de la part de cette ste soit disant Veolia, mais néanmoins Veolia !!!….???

P.M.

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista x64 Edition Windows Vista x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; WOW64; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506)

le maire il peur rien fere contre ses courriers?

merci à monaulnay, je vais le dire à mon bailleur

Navigue avec Firefox 3.0.11 Firefox 3.0.11 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11

pratiques commerciales douteuses de la part de cet socièté, j’ain recu 3 courriers en 2009 pour un abonnement canalisation principale, mi-décembre 2009 un appel téléphonique de la part du service commercial me vantant cette assistance, je leur indique que je vais réfléchir pendant les vacances, et je viens de recevoir un contrat avec prélèvement automatique pour cette garantie, sans avoir signer de demande de souscription, domeo a du profiter que je suis assuré chez eux pour las canalisations internes.
je vais donc leur demandersur quel document ils se sont appuyés pour ouvrir ce contrat

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; GTB0.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; OfficeLiveConnector.1.4; OfficeLivePatch.1.3)

J’ai adressé une lettre à l’expéditeur de cette lettre circulaire en lui signalant qu’au décours d’un procès que lui avait intenté ma Commune pour des dégats dûs l’effondrement d’un quai de la Seine,la CGE avait été dondamnée à une lourde indemnité pour défaut d’entretien du réseau depuis 1910.Elle en avait la charge.Je l’ai informée que j’allais déposer une plainte auprès de la CNIL pour utilisation abusive du fichier des abonnés. Santini est, par ailleurs, mis examen pour conflit d’intérêt. Ceci complète sans doute, cela.

[NDLR: Vos affirmations ne sont pas étayées et vous n’avez pas commenté avec votre vrai nom. Les lecteurs devront prendre donc toutes les précautions avant de prendre pour argent comptant ces affirmations.]

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Orange 7.4 ; NaviWoo1.1; GTB6.6; .NET CLR 1.1.4322; InfoPath.1)

Certains démarcheurs se présentent aussi au nom de la « compagnie du Gaz » ce qui ne signifie rien…. Ils ont au minimum très insistants.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
commenter
mouréreau Michel | 12 décembre, 2010 à 19 h 23 min

je tiens à préciser 2 choses:
1/ mon nom figuredésormais.Il ne figurait pasparce que vous demandez un pseudo.
2/ la Commune en question est l’Ile Saint-Denis (93450):
3/ l’arrêt du Tribunazl Administratif figure dans les recueils de Jurisprudence Administrative (Années 80)

Chercher par Ville: »Contentieux Distribution d’eau »

[NDLR: Merci de vos précisions qui étayent vos propos]

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Orange 7.4 ; NaviWoo1.1; GTB6.6; .NET CLR 1.1.4322; InfoPath.1)

La Générale des Eaux Service m’envoie tous les deux mois un courrier de rappel pour que je prenne leur contrat « assistance générale ». Seulement mon compteur d’eau est dans ma cave. Et ce qui est après donc chez moi, est couvert par mon assureur habituel, et ce qui est avant, même dans mon jardin privé, relève de la Générale des Eaux. Nullement besoin de signer un contrat chez eux. En cas de fuite avant le compteur, ils sont responsables, même dans une partie privative.
C’est pour cela que lors de rénovations les compteurs d’eau sont déplacés hors propriétés privées, ce qui a pour effet de raccourcir les distances sur lesquelle les opérateurs d’eau sont responsables.
Donc payer pour quelque chose qui ne nous concerne pas, non.

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.68 Google Chrome 11.0.696.68 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.68 Safari/534.24