Justice, Municipales 2008, Politique - Elections

Suite des réactions sur la validation de l’élection municipale

19 mai, 2009 à 12:01 | Posté par

Après la validation de l’élection municipale les premiers à réagir étaient des Verts et du PCF. Voici la suite des réactions politiques:

Réaction de Jérôme Charré (Conseiller national du MoDem):

Notre ami Jérôme, comme dans sa précédente réaction ne fait « que prendre acte de cette décision, sans satisfaction, ni déception« . Il juge que cette décision enlève la « justification à tout vouloir faire dans la précipitation« , il estime qu' »il faudra rester vigilant, sans faire de l’opposition systématique« . Il revient ensuite sur le Mouvement Démocrate aulnaysien lancé « à la va-vite dans les campagnes [électorales] »et qui doit préparer un « son projet politique local, qui ne soit ni celui de Gérard Ségura, ni celui de Gérard Gaudron« .
Lire la réaction complète

Réaction du MoDem local :

A contrario très amère, le Mouvement Démocrate local ne se « satisfait évidemment pas » de cette décision et aurait « préféré revoter (…) d’une manière plus sereine« . Il estime que la décision du Conseil d’État ouvre la possibilité durant des élections « d’agresser un colistier « , « de coller des affichettes à caractère diffamatoire« , et « de porter atteinte à la vie privée de personnes publiques« . Pour la première fois depuis l’élection municipale le MoDem renvoie « dos à dos les deux camps« , critique bien sûr le PS qui « a refusé la discussion » mais aussi « l’autre camp, trop arrogant« .
Lire la réaction complète.

Réaction de Aulnay Radical

Plus serein et d’un ton neutre, le partit Radical Valoisien local (associé à l’UMP), prend « acte de cette décision définitive qui dorénavant confirme et légitime le maire socialiste« . Bien que le PRV manifeste son intention d’être « particulièrement attentifs et vigilants« , il souhaite s’inscrire « dans une opposition constructive« .
Lire la réaction complète.

Réaction de l’UMP:

Par la voix de Franck Cannarozzo, l’UMP réagit dans un communiqué qui explique que « ce jugement qui vient de la plus haute autorité doit être accepté« . Elle explique néanmoins que ce jugement contradictoire n’est pas « de nature à rassurer les citoyens sur le fonctionnement de la justice« , que les « irrégularités ont tout de même eu lieu » et que « le fait d’entériner ce vote aboutit à faire de ce genre d’acte un dangereux précédent« . L’UMP déclare enfin que l’opposition « restera intraitable sur les dérives inutiles et dangereuses de l’exécutif municipal« . Sur son blog personnel M. Cannarozzo rajoute que « ce dénouement marque la fin d’un sacré hold-up électoral » en sous entendant ainsi que les aulnaysiens ont été volés de leur élection.
Lire la réaction complète.

Réaction du NPA:

Le Nouveau Parti Anticapitaliste « prend acte » de la décision du Conseil d’Etat et compare « cette droite revancharde locale » à son « Président tout attaché à la défense inconditionnelle des intérêts du MEDEF et au maintien du capitalisme en faillite« . Il déclare vouloir continuer « à agir dans la plus totale indépendance vis à vis des sociaux libéraux du PS et de ses satellites » et exigera localement « la mise en place de mesures allant dans le sens des intérêts des travailleurs et de la majorité de la population« . Il aborde ensuite une série de revendications dont le relogement de 100% des familles entrant dans le cadre du PRU, la lutte contre « la politique de réduction du nombre de ces personnels décidée par l’actuelle Municipalité« , la « re municipalisation » de différents services, le soutient aux sans papiers …).
Lire la réaction complète.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

3 Réponses à “Suite des réactions sur la validation de l’élection municipale”

Tiens, je m’aperçois que le maire avait fait un communiqué. Dommage que nous n’ayons rien reçu et qu’il ait fallu de nombreux jours pour que celui-ci soit en ligne sur http://www.aulnaysousbois.com/communiquesdepresse/valid_conseil_etat.pdf.

Navigue avec Firefox 3.0.10 Firefox 3.0.10 sur Ubuntu 9.04 x64 Ubuntu 9.04 x64
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042523 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.10

Pour être tout à fait honnête et pour répondre à la demande légitime de clarification de Bruno Defait, j’ai reçu un communiqué du PS/PRG le 20/05 (après cet article) qui est différent du communiqué du maire:

« Le conseil d’Etat a validé le résultat des élections municipales de mars 2008 et confirmé le choix des aulnaysiens pour un renouveau de cette ville.
Malgré le climat délétère de contre vérité colportée par l’opposition, depuis maintenant 14 mois vos élus socialistes, radicaux de gauche et personnalités locales n’ont eu de cesse, dans la transparence, d’œuvrer pour construire l’avenir de la ville.
La décision du conseil d’état met fin aux nombreuses rumeurs et mensonges d’une opposition refusant d’accepter le résultat des urnes et la volonté des électeurs.
Et c’est sereinement que les chantiers initiés il y a un an vont pouvoir se poursuivre et voir prochainement leur aboutissement.
Demain seront lancés, dans la transparence et la concertation, les chantiers qui ancreront notre ville dans le 21éme siècle.
Les élus socialistes, radicaux de gauche et personnalités locales continueront à mettre toute leur énergie pour une ville unie et solidaire où les valeurs républicaines de Liberté d’Egalité et de Fraternité retrouveront leur sens. »

Navigue avec Firefox 3.0.10 Firefox 3.0.10 sur Ubuntu 9.04 Ubuntu 9.04
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042523 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.10

transparence et concertation semblent ne pas s’appliquer à la cité arc-en-ciel ! à l’insu de leur plein gré ?

Navigue avec Firefox 3.0.10 Firefox 3.0.10 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10