Oxygène

Oxygène n°35 (MonAulnay.com prend le relais de la distribution) (mis à jour)

29 avril, 2009 à 13:20 | Posté par
Nous continuons toujours à diffuser la version PDF de l’hebdomadaire de communication d’information de la municipalité. Comme d’habitude, et nous pouvons le regretter, le supplément n’est proposé à aucune distribution sous format électronique. Je rajouterais ce supplément à cette même note dès que j’aurais mis la main sur un exemplaire papier de l’hebdomadaire.
ICONE : Oxygène n°35
Malgré le coté informatif très riche et original du journal, j’ai un regret qui persiste (d’où le trait d’humour sur « hebdomadaire de communication » .. oups! je veux dire « d’information »): Seul est présent le point de vue du maire (et quelquefois des autres groupes de la majorité) ce qui ne change en rien de l’Oxygène de l’ancienne majorité. Voici deux exemples:
  • Page 2, Oxygène expose assez clairement l’avis du rapporteur du Conseil d’État et y rajoute une déclaration du maire. Un respect minimum pour cette décision de justice en instance aurait été de rajouter à l’avis du maire celui de l’ancien maire (« Nous gardons confiance dans la sagesse du Conseil d’Etat qui saura s’appuyer sur la jurisprudence actuelle. »). Cet avis n’était pourtant pas révolutionnaire.
  • Page 9, sur le reportage du lancement du chantier du CMMP, qui est un succès indiscutable de la nouvelle majorité, la photo des élus présents sur l’estrade a été prise de telle sorte que l’on ne puisse pas voir les 5 conseillers municipaux d’opposition qui y étaient présent. Autant, il est incontestable que l’ancienne majorité n’a pas fait grand chose pour faire avancer le dossier (et c’est peut être un euphémisme), autant leur volonté actuelle de se voir associé à cette sortie de crise est louable et doit être saisi comme un signe d’unanimité sur ce dossier qui en a bien besoin.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des anciennes archives d’Oxygène sur le site web de l’hebdomadaire (sans les suppléments).
Hervé Suaudeau

Ajout du 01/05/2009 à 21h50:
ICONE: OXYGENE 35 - suplément séniors

Voici le supplément séniors en PDF. Le site Oxygenehedo.fr ne le diffuse sous aucune manière à l’heure actuelle.

Articles similaires:

Une Réponse à “Oxygène n°35 (MonAulnay.com prend le relais de la distribution) (mis à jour)”

Je suis étonné qu’il n’y ai pas eu de réaction, donc je me permet de faire quelques petites remarques sur le projet d’aménagement de la gare :

L’analyse de Mr Defait expédie un peu trop vite l’ancien projet, en effet positionner tout les arrêt de bus le long du PIR avait le mérite de séparer clairement les circulations, à savoir que les voyageurs descendaient tout sur le même trottoir et étaient immédiatement en sécurité par rapport aux mouvements des bus, les 5min de marche supplémentaires sont négligeables en regard de ça je pense, d’ailleurs il existe une solution à ce problème : proposer un nouvel accès à la gare en créant par exemple une circulation souterraine directe entre les gare routière nord et sud (avec des accès intermédiaires aux quais) aurait été un point de vue novateur et aurait aussi permis tout de même de créer le grand parvis arboré qu’il désire en face de la gare actuelle, ainsi que la station de taxi et la dépose minute, les parc de vélos etc …

Le nouveau projet qui nous est présenté avec beaucoup d’enfase et d’autocongratulations (une bonne partie de l’article quand même alors que l’on aurait voulu en savoir plus, notamment sur l’ancien projet pour pouvoir comparer et pourquoi pas tomber d’accord avec lui) n’apporte pas grand chose de neuf d’un point de vue aménagement, comme actuellement les flux de piétons seront coupés par la circulation des bus et de la station de taxis, ce n’est pas précisé mais si la sortie du PIR reste au même endroit cela va ajouter à la confusion (avec encore moins de marge car comme le projet vient au ras du bâtiment, les voitures déboucheraient quasi immédiatement sur le trottoir, pas très sécurisant pour le coup) . D’ailleurs si la petite flèche de droite le long PIR désigne un sens de sortie des bus de la gare routière nous avons la un non-sens puisque l’on se félicite de supprimer la place rond-point pour en créer une autre juste à côté ? De plus une circulation divergente avec des bus pouvant aller à droite et à gauche est dangereuse car le piéton doit faire preuve de davantage de vigilance (qui n’est pas toujours au rendez-vous le matin quand il se précipite pour prendre son RER).
Il y a aussi le fait que tout simplement quand plusieurs bus arrivent, une masse de gens se dirige vers l’entrée de la gare, du coup le bus ne peu pas repartir et prend du retard automatiquement.

Bref, une analyse de quelques minutes suffit à comprendre l’intérêt, sinon la nécessité de séparer clairement les circulation piéton/véhicule.

La 1ère gare du RER B (ce qui nous bien rappelé) aurait quand même mérité un projet de plus grande envergure, ce n’est pas une bonne chose de se féliciter d’avoir économiser la dessus je trouve, surtout avec l’idée de vouloir densifier en population le centre-ville qui ne peux qu’augmenter le flux de voyageur.

Navigue avec Firefox 3.0.10 Firefox 3.0.10 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10