- Page 2, Oxygène expose assez clairement l'avis du rapporteur du Conseil d'État et y rajoute une déclaration du maire. Un respect minimum pour cette décision de justice en instance aurait été de rajouter à l'avis du maire celui de l'ancien maire ("Nous gardons confiance dans la sagesse du Conseil d’Etat qui saura s’appuyer sur la jurisprudence actuelle."). Cet avis n'était pourtant pas révolutionnaire.
- Page 9, sur le reportage du lancement du chantier du CMMP, qui est un succès indiscutable de la nouvelle majorité, la photo des élus présents sur l'estrade a été prise de telle sorte que l'on ne puisse pas voir les 5 conseillers municipaux d'opposition qui y étaient présent. Autant, il est incontestable que l'ancienne majorité n'a pas fait grand chose pour faire avancer le dossier (et c'est peut être un euphémisme), autant leur volonté actuelle de se voir associé à cette sortie de crise est louable et doit être saisi comme un signe d'unanimité sur ce dossier qui en a bien besoin.
Voici le supplément séniors en PDF. Le site Oxygenehedo.fr ne le diffuse sous aucune manière à l'heure actuelle.






5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
5 janvier 2026 :Risques de neige et verglas cet après-midi
5 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 5 janvier 2026
4 janvier 2026 :Chien perdu le 1er janvier
3 janvier 2026 :Vigilance neige-verglas
3 janvier 2026 :« Changer d’airs », chorale aulnaysienne au Conservatoire le 24 janvier
2 janvier 2026 :La bonne tactique pour allonger les ponts en 2026
2 janvier 2026 :Recensement 2026 du 2 au 14 janvier
2 janvier 2026 :Les ouvertures prévues en 2026 en Seine-Saint-Denis
1 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 2 janvier 2026
1 janvier 2026 :En 2026, votons républicain ! N’en déplaise à certains !
1 janvier 2026 :Meilleurs vœux pour cette nouvelle année
1 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 1er janvier 2026
Une Réponse à “Oxygène n°35 (MonAulnay.com prend le relais de la distribution) (mis à jour)”
Je suis étonné qu’il n’y ai pas eu de réaction, donc je me permet de faire quelques petites remarques sur le projet d’aménagement de la gare :
L’analyse de Mr Defait expédie un peu trop vite l’ancien projet, en effet positionner tout les arrêt de bus le long du PIR avait le mérite de séparer clairement les circulations, à savoir que les voyageurs descendaient tout sur le même trottoir et étaient immédiatement en sécurité par rapport aux mouvements des bus, les 5min de marche supplémentaires sont négligeables en regard de ça je pense, d’ailleurs il existe une solution à ce problème : proposer un nouvel accès à la gare en créant par exemple une circulation souterraine directe entre les gare routière nord et sud (avec des accès intermédiaires aux quais) aurait été un point de vue novateur et aurait aussi permis tout de même de créer le grand parvis arboré qu’il désire en face de la gare actuelle, ainsi que la station de taxi et la dépose minute, les parc de vélos etc …
Le nouveau projet qui nous est présenté avec beaucoup d’enfase et d’autocongratulations (une bonne partie de l’article quand même alors que l’on aurait voulu en savoir plus, notamment sur l’ancien projet pour pouvoir comparer et pourquoi pas tomber d’accord avec lui) n’apporte pas grand chose de neuf d’un point de vue aménagement, comme actuellement les flux de piétons seront coupés par la circulation des bus et de la station de taxis, ce n’est pas précisé mais si la sortie du PIR reste au même endroit cela va ajouter à la confusion (avec encore moins de marge car comme le projet vient au ras du bâtiment, les voitures déboucheraient quasi immédiatement sur le trottoir, pas très sécurisant pour le coup) . D’ailleurs si la petite flèche de droite le long PIR désigne un sens de sortie des bus de la gare routière nous avons la un non-sens puisque l’on se félicite de supprimer la place rond-point pour en créer une autre juste à côté ? De plus une circulation divergente avec des bus pouvant aller à droite et à gauche est dangereuse car le piéton doit faire preuve de davantage de vigilance (qui n’est pas toujours au rendez-vous le matin quand il se précipite pour prendre son RER).
Il y a aussi le fait que tout simplement quand plusieurs bus arrivent, une masse de gens se dirige vers l’entrée de la gare, du coup le bus ne peu pas repartir et prend du retard automatiquement.
Bref, une analyse de quelques minutes suffit à comprendre l’intérêt, sinon la nécessité de séparer clairement les circulation piéton/véhicule.
La 1ère gare du RER B (ce qui nous bien rappelé) aurait quand même mérité un projet de plus grande envergure, ce n’est pas une bonne chose de se féliciter d’avoir économiser la dessus je trouve, surtout avec l’idée de vouloir densifier en population le centre-ville qui ne peux qu’augmenter le flux de voyageur.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10