Actualité, Amiante, Ile-de-France

Alerte tempète: Vigilance sur l’usine d’amiante

22 janvier, 2009 à 23:28 | Posté par

VigilanceMeteo
Météo France prévoit le passage de deux tempètes dans les trois prochains jours. La Seine-Saint-Denis et 28 autres départements sont déjà en vigilance orange . Lors de la première tempète (nuit de jeudi à vendredi) les vents atteindront fréquemment 70 à 90 km/h avec des pointes, au plus sévère de la tempête, comprises entre 100 et 110 km/h (seconde partie de nuit). La seconde tempète (nuit de vendredi à samedi) devrait être d'une puissance inéglalée depuis quelques années mais ne devrait toucher que le sud de la France. Cependant, elle ne devrait pas égaler la violence des deux
ouragans qui avaient traversé la France en décembre 1999 (jusqu'à 170 km/h à Paris).

 Cour_en_2007-2008

D'ores et déjà, Météo France conseille pour l'Ile-de-France d'être "vigilants en ville face aux chutes possibles d'objets divers".

Or, l'ancienne usine d'amiante du CMMP est un bâtiment fragile qui contient encore beaucoup d'amiante sous forme de poussière ou friable. A ce sujet les associations avaient prévenu en mai dernier que:
"– une tôle ondulée métallique s’est détachée du toit du bâtiment CMMP mitoyen du vieux cimetière laissant entrevoir, par un trou béant, l’intérieur de l’atelier BB2 où était broyé le zircon
– une deuxième tôle métallique, proche de l’atelier Matec, provenant sans doute de la façade au fond du cimetière, est tombée près d’une tombe
– au même endroit, 2 autres tôles ondulées métalliques, censées occulter les fenêtres, pendent n’attendant que le prochain coup de vent pour se détacher
– d’autres tô
les, semble-t-il en plastique, provenant du toit, jonchent le sol de la cour de l’usine
Ces faits révèlent une situation de danger grave et imminent pour les riverains. Les tôles métalliques sont coupantes, les plaques en amiante-ciment lourdes et peuvent provoquer de sérieuses blessures lors de chutes en hauteur, en cas de fort vent. Ils interviennent après les chutes en 2006 de plaques du toit en amiante-ciment tom
bées dans l’avenue du Trianon."800px-CMMPToit04-06-2008

Espérons que quelques mesures concervatoires demandées au préfet ont bien été prises. Or en juin dernier, l'accès au site d'une délégation de la mairie a pourtant été refusé et la liste des
travaux de sécurisation effectués n'a pas été fournie par la préfecture et le CMMP.

Vous en saurez plus en vous rendant demain vendredi 23 janvier à 20h à l'école de musique, 12 rue de Sevran à Aulnay-sous-Bois, pour une rencontre débat sur l'avenir de cette usine-poison.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

7 Réponses à “Alerte tempète: Vigilance sur l’usine d’amiante”

Si on était en Chine, où, selon Ségolène, la « justice est plus rapide », il y a longtemps que l’on aurait réglé cette affaire de pollution – je rigole -…….

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pour reprendre Segolene, c’est une question de conquete de la « bravitude »…..

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Plus serieusement, des dames, ce matin, aux abords du centre commercial Carrefour Sevran, se plaignait de fortes irritations de la gorge et des voies respiratoires, apparues tot ce matin, peut etre y a t il une relation de cause a effet……

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Il faut savoir rester prudent et ne pas lancer des rumeurs qui paniqueraient pour rien la population. Si il y a dissémination d’amiante, celle-ci serait très diluée et cela serait étonnant qu’elle puisse donner des irritations. Par contre je n’ai pas dit que la dilution soit une protection efficace car une seule fibre d’amiante peut déclencher un cancer des années après sa respiration. Restons calme et essayons d’abord de savoir si le bâtiment est resté dans un bon état.
Afin de ne pas retomber dans ce genre de suppositions hasardeuses je préconise d’appliquer le « principe de vraisemblance » qui veut que si il y a plusieurs hypothèses c’est celle qui est vraisemblable qu’il faut retenir.
Par exemple je vous afirme avoir vu des extra-terrestres, qu’est-ce qui est le plus vraisemblable ? Que j’ai rencontré des vrais extra-terrestres ou que l’alcool m’a probablement joué des tours ? (je vous laisse trouver la réponse tout seuls).
Pour l’irritation de la gorge des dames, qu’est ce qui est le plus vraisemblable ?
1) Cette irritation vient d’une forte ingestion d’amiante rassemblée par hasard par le vent et amené directement dans les poumons de ces dames dont on ne sait où elles habitent et en supposant que le batiment du CMMP soit suffisement endomagé pour le permettre.
2) Cette irritation vient des multiples produits volatils rencontrés malheureusement souvent dans l’atmosphère des logements, de dissémination de poussières et alergènes quelconque, d’une bronchite de saison ou autre.
Appliquons des principes rigoureux de raisonnement et nous épargnerons beaucoup de fausses routes.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

merci Hervé, que ferions nous sans toi, et ton tutorial legerement pueril.
Appliquons ton principe, qu’est ce qui est plus vraisemblable, avec la derniere nouvelle du toit qui se serait ouvert sur l’unité traitant le zircon, alors que rien n’a été baché au minimum depuis des lustres, que la com depasse l’action, ou que le probleme ne concerne que les riverains.
et puis ce n’est pas une supposition hasardeuse, car ces memes dames m’ont fait part d’un certain gout amer dans la bouche , dont nous ne connaissons pas la cause, et je ne suis nullement en train de faire des suppositions, je posais une question simplement, meme si tu ne l’as pas compris comme cela, il n’est ni question de rumeur ni de quoi que ce soit , la tu vas un peu vite dans la decredibilisation de mes propos, selon ton principe, voulais tu juste reagir, alors que mes propos ne justifiaient pas tant d’analyse, et etaient tres simples, soit cela s’avererait un peu plus personnel,parce que franchement une telle debauche d’encre……pour si peu

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Désolé Yousri si je t’ai paru méprisant, ce n’était pas ma volonté.
Quand tu dis « peut être y a t il une relation de cause a effet » tu es effectivement prudent. Par contre nombre de lecteurs vont vite prendre pour argent comptant ton hypothèse et tu sais comment les rumeurs se répandent vite (y compris dans les commentaires de MonAulnay.com).
Je comptais donc mettre un coup d’arrêt à toutes ces suppositions qui me paraissent effectivement hasardeuses sans remettre en cause ce que tu dis ni ‘attaquer personnellement.
Méthodologie et prudence devraient être nos maitresses sur ce genre de terrains…
(j’assume totalement mon « tutoriel » et en plus ce « principe de vraisemblance » n’est pas de moi).

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Réagissons suite à la tempête du Sud-Ouest
Les catastrophes naturelles ont toujours existé ; elles constituent un phénomène courant et
récurrent dans l’histoire de l’humanité.
Cependant, depuis un certain temps, les phénomènes catastrophiques semblent survenir à un
rythme plus accéléré et être potentiellement plus dangereux et plus dévastateurs. La France
n’est pas épargnée de ces aléas.
De nombreux drames restent gravés dans les mémoires : les inondations de Nîmes, Vaison la
Romaine, la tempête de 1999, la tornade à Hautmont et dernièrement la tempête du Sud-
Ouest.
Face à ces catastrophes, le Groupe de Secours Catastrophe Français a créé en juin 2007 le
projet Bénensol « Bénévoles engagés pour la solidarité ».
Ce projet a pour objet de rassembler tous les citoyens français souhaitant s’impliquer
bénévolement suite à une catastrophe ou un événement entraînant des sinistres
conséquents sur le plan national.
En complément de ce projet, une réserve de 1ère nécessité, indispensable pour aider les
victimes qui ont parfois tout perdu, a été mise en place. Celle-ci est approvisionnée en
fonction des dons pour ce projet.
Cette réserve est mise à disposition gracieusement à toutes les communes, associations…
qui en font la demande.
A ce jour, nous manquons de bénévoles et de moyens financiers pour développer davantage
ce projet. Aussi, nous lançons un appel à toutes les personnes qui souhaiteraient s’inscrire à
Bénensol.
C’est en s’unissant que nous pouvons changer les choses.
Nous vous invitons à vous rendre sur le site http://www.gscf.eu, espace Bénensol.
Thierry VELU
Président-Fondateur du GSCF
Renseignements :
GSCF-BP 80 222 – 59654 Villeneuve d’Ascq Cedex

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown