
Une clôture entre l'usine et le cimetière
Plusieurs tôles de la toiture de l'ancienne usine d'amiante du 107 route de Mitry s'étaient déjà détachées et étaient tombées dans la rue ou dans l'ancien cimetière, mettant en danger la vie des passants.
Le maire et les associations se sont donc déplacés le 3 juin pour vérifier les travaux de sécurisation de la toiture que devait effectuer le propriétaire. Or l'accès au site de la délégation a été refusé et la liste des travaux de sécurisation effectués n'a pas été fournie. Le maire s'est donc engagé à monter une clôture haute entre l'usine et le cimetière afin de réduire les risques de chute de tôle.
Un nouveau danger: Une importante radioactivité
C'est ce que craignent désormais les associations. En effet la radioactivité a été sous-estimée et une nouvelle étude est nécessaire car il a été mesuré, à un endroit, une radioactivité trop forte pour que cela soit du zircon. Les associations demandent une nouvelle étude et soupçonnent que l'usine ait broyé en plus de l'amiante, du minerai d'uranium.
Voici une interview à ce sujet de Gérard Voide, responsable du Collectif des Riverains et victimes du CMMP à Aulnay-sous-Bois.

Vous pouvez lire ci-contre une déclaration des associations qui explique pourquoi avant tout désamiantage, une décontamination de la radioactivité s'impose.
Cette nouvelle sonne comme un véritable coup de massue tant le dossier était déjà si délicat avec "seulement" une pollution à l'amiante.
Hervé Suaudeau




9 avril 2026 :L’orientation budgétaire de la municipalité,,un fiasco selon « Aulnay Rassemblée »
9 avril 2026 :« Aulnay à vélo » en avril et mai
8 avril 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 9 avril 2026
8 avril 2026 :Du chaud et du froid souffle sur l’Oréal
7 avril 2026 :Comment se fera le vote du Président de « Terres d’Envol »?
7 avril 2026 :Ile-de-France : la poussée spectaculaire des polices municipales en dix ans
7 avril 2026 :Tournage de l’émission “Tous en cuisine le 10 avril, place Abrioux
7 avril 2026 :Stage foot féminin à Belval
6 avril 2026 :L’État mise en cause par le maire dans les aides données à la ville
6 avril 2026 :Concours de dessins – Fête du livre
5 avril 2026 :Leilah Abdellaoui, directrice de cabinet du maire de Noisy-le-Grand
5 avril 2026 :Des travaux vont démarrer au terminus T4
5 avril 2026 :Paella-tombola du Lions Club le 12 avril
4 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 5 avril 2026
4 avril 2026 :Bouge au Moulin Neuf le 11 avril
4 avril 2026 :Les conseils municipaux retransmis … En différé !