Oxygène

Les « tops et les flops » d’Oxygène hebdo n°8

27 octobre, 2008 à 7:12 | Posté par

Vous êtes étrangement toujours plus nombreux à attendre cette chronique qui cristallise beaucoup de sujets locaux autour d’elle. Dans cette rubrique il n’est ainsi pas question de s’acharner sur une équipe de rédaction qui fait un travail novateur et pour lequel nous devons saluer les avancées. Les critiques, s’il y en a, porteront sur des points d’amélioration dans un esprit constructif; Après tout, sur une échelle différente, nous faisons un travail similaire sur ce blog. D’ailleurs, parmi les MonAulnay-nautes, n’y aurait-il toujours pas un candidat pour faire les « tops et les flops » hebdomadaires de MonAulnay.com ?

Les tops:

  • Pour n’avoir pas caché et surtout mis en avant, le « bug » de la durée des débats du dernier conseil municipal (6h40).
  • Pour le portrait de Jean-Baptiste Navarro, ce prêtre d’Aulnay-sous-Bois qui a une histoire qui force le respect et l’admiration. Il est important qu’Oxygène s’attarda un jour sur cette personnalité (était-ce le bon moment? Voir les flops).
  • Pour persévérer à informer les aulnaysiens au rythme de 16 pages de petits caractères par semaine. Nous sommes bien placés pour vous dire que ce rythme doit être épuisant!

Les flops:

  • Pour l’indélicatesse de la photo récupérée à Petit-Louis sans l’avoir cité.
  • Le passionnant portait du prêtre d’Aulnay-sous-Bois p16 (voir les « tops »), s’inscrit dans une succession d’articles sur le religieux ("La mairie baptise aussi" n°7, Nouvel an juif
    “Honorer toutes les religions” n°6,  "Veillée au coeur du Ramadan" n°4). Par là même, Oxygène accorde une part importante à l’activité religieuse alors que celle-ci devrait se cantonner au stade de la sphère privée dans un journal qui devrait être laïc (même s’il faut savoir accepter quelques exceptions).
  • Encore une rubrique « squattée » : « Mon jardin, mon balcon » (p14) a été réquisitionnée pour parler des (belles) réalisations des jardiniers de la ville mais surtout pour glisser une photo de l’équipe municipale qui était en train de faire l’accueil des nouveaux aulnaysiens. Il serait intéressant de mieux distinguer les rubriques où de leur changer le nom si besoin.
  • Pour le recul de la pluralité des expressions politiques : Oxygène, dans sa version hebdomadaire, avait fait une très notable avancée en citant l’avis de l’opposition dans divers articles; du jamais vu dans la version mensuelle! Il faut saluer ces progrès, mais regretter que ceux-ci ne se pérennisent pas autant qu’on le voudrait. Par exemple, dans ce numéro, le très pédagogique article sur le refus du service minimum à l’école (p3), ne se voit pas équilibré par l’opinion de l’opposition. Idem pour l’article sur la création de la ligne de bus circulaire (p7) bien que le sujet ait été débattu violemment au conseil municipal. Attention: Il serait hypocrite pour ces raisons, de parler de journal de propagande, car cela serait oublier ce qu’était la version mensuelle du journal.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.