Vous êtes étrangement toujours plus nombreux à attendre cette chronique qui cristallise beaucoup de sujets locaux autour d'elle. Dans cette rubrique il n'est ainsi pas question de s'acharner sur une équipe de rédaction qui fait un travail novateur et pour lequel nous devons saluer les avancées. Les critiques, s'il y en a, porteront sur des points d'amélioration dans un esprit constructif; Après tout, sur une échelle différente, nous faisons un travail similaire sur ce blog. D'ailleurs, parmi les MonAulnay-nautes, n'y aurait-il toujours pas un candidat pour faire les « tops et les flops » hebdomadaires de MonAulnay.com ?
Les tops:
- Pour n'avoir pas caché et surtout mis en avant, le « bug » de la durée des débats du dernier conseil municipal (6h40).
- Pour le portrait de Jean-Baptiste Navarro, ce prêtre d'Aulnay-sous-Bois qui a une histoire qui force le respect et l'admiration. Il est important qu'Oxygène s'attarda un jour sur cette personnalité (était-ce le bon moment? Voir les flops).
- Pour persévérer à informer les Aulnaysiens au rythme de 16 pages de petits caractères par semaine. Nous sommes bien placés pour vous dire que ce rythme doit être épuisant!
Les flops:
- Pour l'indélicatesse de la photo récupérée à Petit-Louis sans l'avoir cité.
- Le passionnant portait du prêtre d'Aulnay-sous-Bois p16 (voir les « tops »), s'inscrit dans une succession d'articles sur le religieux ("La mairie baptise aussi" n°7, Nouvel an juif
“Honorer toutes les religions” n°6, "Veillée au coeur du Ramadan" n°4). Par là même, Oxygène accorde une part importante à l'activité religieuse alors que celle-ci devrait se cantonner au stade de la sphère privée dans un journal qui devrait être laïc (même s'il faut savoir accepter quelques exceptions). - Encore une rubrique « squattée » : « Mon jardin, mon balcon » (p14) a été réquisitionnée pour parler des (belles) réalisations des jardiniers de la ville mais surtout pour glisser une photo de l'équipe municipale qui était en train de faire l'accueil des nouveaux aulnaysiens. Il serait intéressant de mieux distinguer les rubriques où de leur changer le nom si besoin.
- Pour le recul de la pluralité des expressions politiques : Oxygène, dans sa version hebdomadaire, avait fait une très notable avancée en citant l'avis de l'opposition dans divers articles; du jamais vu dans la version mensuelle! Il faut saluer ces progrès, mais regretter que ceux-ci ne se pérennisent pas autant qu'on le voudrait. Par exemple, dans ce numéro, le très pédagogique article sur le refus du service minimum à l'école (p3), ne se voit pas équilibré par l'opinion de l'opposition. Idem pour l'article sur la création de la ligne de bus circulaire (p7) bien que le sujet ait été débattu violemment au conseil municipal. Attention: Il serait hypocrite pour ces raisons, de parler de journal de propagande, car cela serait oublier ce qu'était la version mensuelle du journal.
Hervé Suaudeau




16 février 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 16 février 2026
15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
14 février 2026 :Pas de RER B ce week-end, le pourquoi
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 février 2026
13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien
13 février 2026 :Une opération de police bloque le Vieux Pays
13 février 2026 :Hadama Traoré ne communiquera plus sur la campagne électorale
13 février 2026 :RER B, aucun train ce week-end !
13 février 2026 :Gare d’Aulnay, fermeture des guichets du 16 au 20 février
13 février 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 13 février 2026
12 février 2026 :« Aulnay à vélo » questionne les candidats