Budget, Conseil municipal

Conseil municipal du 18 septembre – Partie 1 – l’audit financier

9 octobre, 2008 à 13:57 | Posté par

Enfin voici le debut du compte rendu du dernier conseil ! Il était plus que temps, car le prochain Conseil Municipal aura lieu le 16 octobre prochain.

De mémoire d'Aulnaysiens, on avait rarement vu cela pour une rentrée municipale, 120 personnes ont assisté aux débats du 18 septembre, sans compter les internautes. Le conseil a commencé par une minute de silence en l'hommage à l'ancien maire Pierre Thomas, disparu le 28 juin dernier. Après ce moment solennel, les esprits des deux camps se sont rapidement échauffés, sans doute à cause des graves accusations de Frank Cannarozzo, mais surtout de l'approche des audiences des recours électoraux.

Un regret, les débats étaient parfois abstraits, car il n'y avait pas de mise à disposition des projets de décision et de délibération au public. On pouvait par exemple entendre l'évocation des décisions 127 à 240 sans que quiconque ne puisse savoir de quoi il en retournait. Il y a eu aussi la citation de différentes pages de délibérations sans aucune autre référence et le public n'a pas pu suivre. Plus embêtant, les diapositives présentant l'audit financier n'ont pas été diffusées au public qui s'est trouvé devant un écran noir (la diffusion internet a tout de même repris les images de la présentation) et depuis l'audit financier est tout de même publié en ligne sur le site de la municipalité et ici.

Deux visions de l'audit financier

Auditfinancier2008
Les deux premières heures du conseil ont été donc consacrées à l'audit financier commandé par la nouvelle municipalité. Après la présentation de cet audit (que vous pouvez consulter ci-contre), le maire Gérard Ségura a expliqué que cette analyse révélait "des fragilités" pouvant entraîner "une cessation de paiement en 2011". Il a exprimé son souhait de mettre en place un "plan de redressement radical et rapide". Ainsi le projet de salle polyvalente sur la N2 (chiffrée à 12 millions d'euros en janvier dernier et à 18 millions par l'équipe actuelle) est pour le moment abandonné.

Jacques Chaussat, l'ancien adjoint aux finances, aujourd'hui dans l'opposition, qui avait déjà signalé un "indéniable effet de ciseau" dans les prévisions de budget précédent, se dit "parfaitement d'accord avec l'analyse financière" exposée sur le diaporama. Il estime par contre que "en définitive c'est une bonne situation" mais qu'"il faut faire des choix".

Frank Cannarozzo, conseiller municipal d'opposition, a souhaité qu'on se "prémuni[sse] de faire des anticipations en projetant une photo d'aujourd'hui."

Gérard Gaudron, l'ancien maire, réfute l'analyse sombre de la majorité et préconise de "faire preuve d'imagination pour chercher des subventions".

Les 200 000€ de la M2E

Lors de cette présentation, Françoise Beauvais Liégois, adjointe aux finances, a pointé l"héritage lourd" de 200 000 € de dépenses de la M2E en versement d'indemnité transactionnelles de licenciement à quelques-uns de ses propres cadres. Gérard Ségura explique alors que cela constitue "au minimum un abus de confiance" et qu'il portera l'ensemble des pièces en justice.

Jacques Chaussat, se défend d'une quelconque illégalité de ces opérations et que celles-ci ont été rendues "nécessaires voire indispensables".

Hervé Suaudeau

48 Réponses à “Conseil municipal du 18 septembre – Partie 1 – l’audit financier”

J’attendais avec impatience le compte rendu Hervé…Il était temps ( humour inside bien sur!!)
je reviendrais plus tard sur l’audit et je me concentre sur cette histoire de 200 000 euros ( sacré somme bien rondelette qd meme!!!).
Françoise Beauvais Liégois, adjointe aux finances signale que cette somme aurait servi aux licenciements de personnels de la M2E ( des cadres (sic) ).
A Aulnay sous Bois, les parachutes dorées et toutes ses versions ( les goldens hello…)existeraient -ils?
Si cela s’avère être la réalité….
J’emploie volontiers le conditionnel pour ne pas t’attirer ( et à moi par la même occasion ) les foudres judiciaires car il paraitrait que certains seraient tatillons…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

En cette époque de « parachutes dorés », un « plan de redressement radical et rapide » commencerait peut-être par une remise au niveau précédent des émoluments de ces Messieurs Dames du staff politique, non?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

monsieur Bensaber, on se connait, ne tombez surtout pas dans ces manœuvres mal montées.
il faut savoir que le maire a prononcé des paroles malheureuses qu’il ne pourra nullement accompagner d’une plainte.
de même je suis sur que vous êtes attaché au code du travail et aux conventions collectives. quand on doit se séparer de salariés, fussent-ils cadres, qui ont une vingtaine d’années d’expérience,cela fait forcément des grosses sommes. mais ces sommes étant la stricte application des conventions collectives, il n’y a donc rien à trouver de mystérieux.
simple mise au point toute simple, mais il serait un comble pour la gauche et pour vous de trouver qu’un employeur traite bien, c’est-à-dire normalement, ses salariés.
merci donc de ne pas reprendre les imprudences du maire qui pourraient bien finir par lui couter cher.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur BENSABER,
Je partage volontiers votre point de vue et j’ajouterai que ces 200000 euros d’indemnités transactionnelles de licenciement ne concerneraient que 3 cadres de la ME2 !!! (dixit CM du 18/09/08).
Contrairement aux dires de M. CANNAROZZO, il ne s’agirait absolument pas (conditionnel et prudence oblige) de salariés travaillant depuis une vingtaine d’années en direction des jeunes sans emploi. Car pour rappel, la M2E a ouvert ses portes en 2001 (soit déjà 7 ans d’existence) !
De plus, cet équipement subventionné en majeur partie par des fonds publics, se devrait d’avoir une convention collective permettant des transactions dans des mesures raisonnables. Il me semble que seuls de grands groupes privés peuvent se permettre, le luxe, de transactions d’un montant pareil!
En effet, en cette période de grandes difficultés économiques il est insoutenable, qu’à l’échelle locale, de tel montant ne soit pas consacré à l’intérêt général.
Cordialement,

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur CANNAROZZO,
On se connait comme vous dites, ne tombez pas vous aussi dans des manoeuvres mal montées.
Merci de me rappeler mon attachement au code du travail ( qui au passage est attaqué et cassé par votre majorité au parlement ainsi que le MEDEF ( mais ceci est un autre débat:service minimun, hausse de la durée de cotisation patrons qui s’enrichisse GRACIEUSEMENT sur le dos des salariés…. )
Quad vous dites qu un employeur traite bien ses salariés, je rappelle au passage et c est le but de mes propos: comment peut on dire aux salariés de la M2E qui faisaient grève fin fevrier debut mars 2008 pour une augmentation décente de leurs salaires ,je le rappelle,qu’il n y a pas de fric dans les caisses et que quelques mois plus tard, quelques personnes et je compte sur vous pour m expliquer quelles fonctions elles occupaient aus sein de la M2E (rappelez moi par la même occasion la date de création juridique de celle ci) partent avec 200 000 euros . Expliquez moi ou est votre notion de défense des salariés et des travailleurs dans vos propos.
Il y a décidémment des choses que j’ai du mal à m’expliquer
Au plaisir de lire votre réponse.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

merci mr bensaber pour ses explications et encore une fois mr suaudeau pour ce super mode d’expression qu’est votre blog qui prend de l’ampleur sur la ville si si…
juste un petit commentaire personnel pourquoi mr cannarozzo dit toujours tout et son contraire sur les différentes thématiques que vous vous proposez ?
il suffit de le relire,cela devient si compliqué que ça que de faire de la politique? Mais bon comme il le dit lui même il y a ceux qui gesticulent et ceux qui agissent.c’est bien de se conseillé soit même.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

merci mr bensaber pour ses explications et encore une fois mr suaudeau pour ce super mode d’expression qu’est votre blog qui prend de l’ampleur sur la ville si si…
juste un petit commentaire personnel pourquoi mr cannarozzo dit toujours tout et son contraire sur les différentes thématiques que vous vous proposez ?
il suffit de le relire,cela devient si compliqué que ça que de faire de la politique? Mais bon comme il le dit lui même il y a ceux qui gesticulent et ceux qui agissent.c’est bien de se conseillé soit même.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Concernant cette affaire de la cagnotte des mousquetaires ‘parachutistes’ de la M2E , je me dis que Franck ne devrait pas endosser un dossier qui ne lui appartient pas. Est-il le seul de l’association ‘Reussir l’avenir ‘ à s’exprimer ici ? J’aurai bien aimé lire la version de notre conseiller général du sud , ou peut être même la consulter sur son blog (Aulnay Radical) étrangement silencieux dernièrement sur ce sujet.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ neige : même si la m2e n’existe que depuis 2001, certains de ses salariés qui l’ont montés travaillaient déjà dans la « mission locale pour « l’emploi », que la m2e a récupéré, structure qui elle existait depuis fort longtemps . vous vosu rappelez du centre marcel dassault à chanteloup ?
vous voyez donc que mes infos sont exactes et que vous vous faites vraiment manipuler.
@ Mohamed
cette grevee à la m2e avait été organisée par monsieur ségura lui-même. la veille au soir il s’était mis d’accord au téléphone avec quelqu’un de la structure. et le matin il était devant avant même que la grève ne commence. ne soyez pas naif à ce point là. au fait monsieur segura a-t-il cédé à cette fameuse augmentation décente ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Neige (et courageuse anonyme),
Je vous rejoint sur le phrase « En effet, en cette période de grandes difficultés économiques il est insoutenable, qu’à l’échelle locale, de tel montant ne soit pas consacré à l’intérêt général. »
Si on veut faire de la politique de bas étage, on pourrait comparer cette somme à l’augmentation des indemnités de nos élus qui s’élèveraient (encore du conditionnel, attention au procès vous avez raison) à 365 000 € par an. Comme vous le dites, si on fait de la politique de bas étage, on aurait du consacrer cette somme à l’intérêt général (car je n’ai pas pris connaissance que, parmi les adjoints et autres conseillers, il y a eut perte d’emploi ou baisse de leurs revenus professionnels suite à leur prise de fonction).
Sans oublier les autres avantages qui font raler la population « pauvre » d’Aulnay (voiture de fonction, par exemple).
J’appelle ces attaques des bassesses parce que ça ne fait pas relever le débat. Je suis d’accord pour dire que c’est immoral dans ces temps de crise mais de tout temps, quel que soit le parti, on a eu ce genre de dérive.
Alors s’il vous plaît, madame « Neige », relevez le débat, ou alors sanctionnez quiconque qui abuse des deniers des Aulnaysiens (ce qui ne semble pas être votre cas, votre parti-pris vous fait perdre en crédibilité)

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

bjr Arnaud kubacki
petit rectif sans parti pris c’est décidément le mot a la mode en ce moment les voitures de fonctions? a part le maire j’aimerais que vous me donné des infos sur les autres??? Concernant les pertes de revenus ou salaires il y en a forcément car on ne peut etre présent en mairie ni occupé un emploi plein temps sans perte de salaire ou revenus. si vous avez la formule magique je viens me présenté aux prochaines élections municipales dans quelques mois ou quelques années histoire moi aussi d’améliorer mon quotidien pauvre aulnaysien que je suis.
allons Arnaud un peu de sérieux ressaisis toi!
[NDLR: Le style texto/sms n’est pas à privilégier car des générations très différentes lisent notre blog comme le précise notre charte]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour Fred (comment au juste ?),
Pour les pertes de revenus, je connais un délégué (je ne dirai pas son nom sur ce site car d’une part je l’apprécie et d’autre part je ne suis pas de ceux qui jette en pâture les pères ou mères de famille) qui reçoit l’indemnité sans perdre son revenu. Cette personne n’est disponible que tard le soir (et pas tout le temps) et que très rarement le Samedi (j’ai voulu rencontré plusieurs fois cette personne à la Mairie le Samedi matin sans succès).
Je ne pense pas que ce soit isolé. Mais la question n’est pas là. La remarque de l’argent gaspillé ça arrange les gens en fonction de qui cela concerne.
Et je n’ai jamais dit que tout le monde jouissait de ce privilège, mais pour un peu de clarté, il aurait judicieux de la part du nouveau Maire (après les attaques répétées sur les rémunération) de nous donner quelques cas concrets sans pour autant dévoiler la vie privée de gens.
Je ne vous connais je n’ose vous tutoyer, je vous propose (vous avez mon email je pense en cliquant sur mon login) que l’on aille ensemble le Samedi matin ou même aller de temps en temps en journée à la Mairie (j’en ai quelque fois la possibilité) pour que vous constatiez le nombre d’adjoints présents.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

merci Arnaud de toute ses précisions et désolé pour cette éventuelle familiarité de ma part. C’est en tout cas très enrichissant
pour la mairie le samedi pourquoi pas…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

j’ai exercé 7 ans mon mandat sans jamais prendre les fameuses 177(enivron) heures par trimestre auxquelles j’avais légalement le droit. cela ne m’a nullement empêché de faire le job et de recevoir, d’aller voir, y compris en pleine nuit mes adminsitrés. quand j’avais de journées, je prenais sur m.es congés (environ 15 à 20 chaque année)
cette histoire de perte de revenus est de la foutaise, très peu d’entre eux sont concernés. le plus simple est de demander une publication en bonne et due forme. après tout vive la transparence !

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Cannarozzo
Tous les membres de l’opposition ont votés cette augmentation….Elle me semble légale et juste.
Cela peut ètre une garantie de l’honnètetée des élus pendant leurs mandats….

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Boutet,
Faut-il bien être rémunéré pour être honnête ? La nouvelle majorité n’aurait pas été honnête avec l’ancienne indemnité ?
Nous n’avons peut-être pas la même notion de la politique.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

à 2 heures du matin, avec une note que personne n’a pu lire, c’est ça votre démocratie monsieur Boutet !
légal n’est pas forcément moral, (les goldens parachutes aussi sont légaux!), mais visiblement cela n’a plus d’importance pour vous.
une garantie d’honneteté ? vous vous portez garant, monsieur Boutet ?
au fait, vous êtes retraité, ou employé de la mairie maintenant ? histoire d’éviter les rumeurs …

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

peu importe qui a voté pour ou contre
ce qui est génant, c’est que les gens qui percoivent ces indemnités ne le devraient pas
c’est tout, cela s’appele du profit
ou alors, qu’ils prouvent qu’ils ont eu une perte de revenus ou autres inconvenients
on achète pas l’honnêteté des élus…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Et même si il y avait perte de quelques ressources, l’engagement politique n’est il pas un sacerdoce?
Ou le devouement de certaines personnes est il proportionnel a leurs emoluments,ce que nous sommes de plus en plus a penser, certains ont meme pris du poids, attention au gavage.
@ mr Boutet, se cacher derriere la  » pseudo légalité », pour legitimer ce genre d’actions est honteux je me rappelle de certaines paroles du maire et de ses adjoints pendant la campagne, se voulant au plus proche des necessiteux, belle arnaque.
@ Arnaud, question pertinente, esperons qu’il y aura une reponse.
La garantie d’honneteté, se fait au travers des actions et de leur transparences pour pouvoir juger, et si besoin d’augmenter certains postes il y a, nous comprenons alors pourquoi, de la a augmenter tout le monde, et de faire « croquer » ceux qui ne « mangeaient » pas avant d’ouvrir les dossiers, soyons serieux, ca resssemble plus a de la cupidité, qu’ a de la representation professionnelle.
etant attendeu, je m’eclipse, je developperais plus tard

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Il est intéressant toujours de voir comment le débat dérive lors des commentaires sur tel ou tel article.
L’honnêteté en politique se paye, soit en indemnité soit en corruption. Les plus anciens se souviennent des années 90 (pas si lointaines) ou de nombreux ministres de tout bord démissionnaient pour des mises en examen (abus de biens sociaux).
L’angélisme de certains m’amuse …

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

BONJOUR
Un audit a été établie c’est normal, vu que la gauche a pris la ville, il faut pas oublier que à aulnay il y’aura tres certainement des nouvelles élections, attendons l’apel, et ce que statura le conseil d’état. Mais ce qui es sure c’est que un audit sera aussi demander par la droite, s’il gagne les éléctions, et a mon avis la il y aura des poursuite pénale et meme des mise en examen.C’est vraiment triste.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

« L’honnêteté en politique se paye, soit en indemnité soit en corruption. »
David, ta phrase est très malheureuse…
L’idée d’une rémunération pour ne pas être à la merci des lobbys est juste mais avant tout il faut avoir une force de caractère et être honnête. C’est déjà ça de gagné. Faire de la politique pour s’enrichir, c’est dévoyer la fonction.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

cher Marc,
Je ne sais pas si c’est ma phrase qui est malheureuse ou si ce sont les références à laquelle elle doit son origine.
Un élu du peuple doit être indemnisé et cela correctement.
C’est un travail pénible, du matin au soir. Il ne peut être simplement réservé à une élite ou un corps de profession. Quid d’un salarié qui désire se présenter à une élection ? Comment conserver son travail, comment conserver son salaire ?
Doit-on accepter de n’avoir comme représentant que des retraités, des hauts fonctionnaires, des cumulards,… Je n’ai rien contre chacune de ces catégories mais l’ensemble ne peut être représentative de notre population dans une assemblée (municipale, législative, ou autre)
Je suis d’accord avec : »Faire de la politique pour s’enrichir c’est dévoyer la fonction. » Mais il ne faut pas être dupe. Faire de la politique politicienne c’est s’inscrire dans des réseaux, c’est lier des connaissances, c’est aussi être soumis à des groupes de pression de lobbying.
C’est aussi être irréprochable, non ????

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Merci Marc d’avoir repondu a ma place, je n’aurais pas dit mieux.
Je vois que ca parle d’angelisme, pourquoi pas de naîveté, moi je crois que c’est juste une question d’ethique, et de moralité(sert on le peuple, ou sa poche?), a moins qu’il ne faille joindre l’utile a l’agreable, ce qui serait faire d’une pierre 2 coups.
Au moins on sait dans quel sens ca va, si cela ne vous choque pâs,c’est peut etre que vous utiliseriez les memes moyens si vous etiez a leurs places, ce que je trouve deplorable.
Nous connaissons l’impact de ces manoeuvres sur le peuple(souvenez vous les années 80).
« You can fool some people sometime, but you can’t fool all the people all the time »(Bob Marley).

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Burlot,
Je ne soutiens pas votre thèse Lepeniste du « tous pourris » où vous considérez les politiciens comme des individus prêts à tout pour s’enrichir, et qu’il faut grassement rémunérer au risque de sombrer dans la corruption. Ce n’est pas de l’angélisme, mais une présomption d’honnêteté de certains politiciens qui exercent leur métier avec conviction.
J’ai fait le tour de votre blog et, comment dire, mise à part des attaques parfois personnelles et agressives, que proposez vous pour améliorer l’image d’Aulnay ?
[NDLR: Ce commentaire a été écrit avant la plublication réponse précédente de David Burlot]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

monsieur bouderfa votre vision de la ville est pathétique (poursuite pénal mis en examen) on croit rêver je n’ose évoqué votre pseudo connaissance des associations musulmanes d’aulnay (acma’emjf…)vous donnez l’impression de tout savoir sans rien savoir conclusion vous faites rire tout le monde moi le premier
quand a monsieur propre franck cannarrozzo vivement son retour aux affaires quelle poste???? affaires sociales,culturelles…. écœurant…..
[NDLR: Des propos aussi virulents provenant d’un annonyme sont à la limite de la modération]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

effectivement David, je ne vous comprends plus. n’est corrompu que celui qui est corruptible et rien d’autre ! c’est facile de croire que les gens sont des saints avant d’etre elu et qu’ils cèdent devant les sollicitations. quands on est inflexible, on l’est quelle que soit sa position …

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ franck Cannarozzo
Dois je comprendre comme vous n’avez jamais pris de congés sans solde d’élus que vous avez tous pris sur vos congés et RTT?
Vous avez énormément de vacances et RTT ou alors vous n’êtes donc pas parti en vacances durant ces 7 années.
Tiens un cumulard salaires et indemnités!
Dans mon cas je n’ai pas honte de l’écrire, j’évite de prendre des CA, déjà toutes mes RTT, mes soirées et nuits et une bonne partie du samedi y passent et en plus je prends allègrement mes congés sans solde d’élus (nota 140h par trimestre, car en fait 4semaines de 35h).
Je ne sais pas comment arriver à faire avancer les dossiers sans les travailler, ni rencontrer les personnes concernés (CR, CG, STIF, TRA, CIF, RATP, aulnaysiens, etc..) peut être que pour certain l’activité municipale se limitait à signer un courrier et on comprend forcément mieux l’enlisement de certains dossiers. Et j’ai encore à ce sujet en mémoire la réponse d’un ancien adjoint, il faut laisser travailler l’administration.
L’indemnité comme son nom l’indique indemnise de la perte de quelque chose, du salaire, du temps et du temps pris sur sa vie familiale.
Il faut arrêter de se voiler la face et d’avoir une mémoire sélective. Et je pose la question qu’elle était la situation professionnelle du maire d’Aulnay Sous Bois de 2003 à 2005 avant qu’il soit licencié (à un âge où on est dispensé de recherche d’emploi, étonnant non?) le maire Gaudron cumulait salaires et indemnités donc n’était pas maire à temps plein, le conseiller général et adjoint Lacroix percevait indemnités sans aucune activité, et ces adjoints qui habitaient pour certains à plus de 300km, tout cela ne posait de problèmes à personnes, parce que personne ne le savait.
Nous avons décidé que cela se ferait dans la transparence.
L’augmentation des indemnités est de 127% soit, mais avec 128% d’adjoint ou délégués en plus, après pour la répartition cela nous regarde.
Une ville de 80000 habitants avec seulement 14élus, et bien oui nous connaissons que trop bien le résultat et l’administration administre.
Après la présence de tel ou d’untel en mairie, tel jour ou telle heure en mairie, le travail d’élu n’est pas seulement un travail posté a attendre des parapheurs, c’est un peu trop limitatif comme conception de l’activité politique au service des aulnaysiens.
@Arnaud
Au plaisir de vous rencontrer jeudi soir au CM, il ne faut pas hésiter à venir me voir.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

mohamed si je peux me permettre, je vous le dit directement je ne suis au courant de rien dans toute ces associations mais je vois beaucoup de chose et je suis pas aveugle, Ce qui m’interpelle c’est l’importance que donne la majorité a cette audit, va savoir pourquoi? Nous aulnaysiens ce qu’ont veut, c’est que tout se passe le mieux possible pour notre population quelle soit verte, jaune, rouge , noir, arabe, indien, ou juif, ont sans fou. Mais dans cette publication d’audit, moi pour ma propre personne je n’ai rien n’a gagner, vous pensez sincerement que vous ou moi aller changé les choses, l’audit c’est pour dire aux gens que la gauche est claire et propre dans tout ce qu’elle entreprend, mohamed pense tu que la gauche est capable de dire ce qu’elle a dépenser depuis quelle a pris les affaires en main, sans faire d’audit bien sur, c’est couteux pour rien, en parlant de cout, éssaye de savoir combien coute cette audit. Pour ma part je ne cherche pas à accuser mais à comprendre pourquoi tout se remut ménage pour rien, et autre chose,à mon avis toi t’as rien compris.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Bruno : oui je n’ai pris que 3 semaines de congés par an pendant 7 ans.
vous mélangez le fait de faire des choix politiques et non de la technique, c’est une dérive classique néfaste. vous disparaitrez rapidement derrière vos dossiers et perdrez de vue vos objectifs tout en emmerdant royalement les fonctionnaires qui sont eux les techniciens sur qui on doit compter.
pour le maire, entre 2003 et 2005, vous vous trompez il était plein temps !
enfin arrêtez de faire croire que les 127% sont liés au nombre d’élus. je recevais 1485€ et vous recevez 1990€, voilà la différence et vous n’avez rien démontré pour les justifier.
votre language et vos actes ressemblent de moins en moins à ceux d’un politique. ni vision, ni espoir …

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Franck
Cher Franck, merci d’avoir fait oeuvre de transparence sur vos indemnités et sur l’organisation de votre travail d’élu (j’atteste que vous m’avez effectivement envoyé une copie de fiche de paie corespondant à la somme que vous évoquez). Je crois sincèrement que cela rend les choses plus saines. Pour continuer dans la même direction vous avez écrit:
« pour le maire, entre 2003 et 2005, vous vous trompez il était plein temps ! »
Là une question me brûle les lèvres mais je crois pour la sincérité du débat que les choses doivent être mises sur la table:
Vous parlez de « plein temps », mais de plein temps à la mairie ou de plein temps dans l’entreprise Géotherma ? Je peux me tromper mais Géotherma serait l’entreprise qui le salariait depuis 1973, durant son mandat, et pour lequel à son licenciement en 2005 il aurait touché mensuellement 1500€ des assedics. Il n’y a rien d’illégal là dedans mais je ne comprends pas comment on peut assurer un plein temps dans ces conditions. Vous avez sûrement une explication.
Et pour la période précédente (jusqu’en 1998) où il était 1er adjoint, conseiller général et employé, qu’en était-il?
Je souhaite que cette question ne vous mette pas mal à l’aise mais j’ai ces interrogations sincère et je crois ne pas être seul à les partager dans cette période où la transparence des indemnités et des cumuls des mandats est très justement réclamée.
@Bruno. Pourquoi l’ancienne opposition n’a pas abordé ce sujet ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Defait,
Je crois personnellement que la vie politique est un sacrifice certe mais surtout pour l’entourage proche car pour ma part c’est un choix et uniquement un choix. Personne ne nous oblige cet investissement personnel. Effectivement les indemnités sont là pour éponger les frais de « représentation » pour les adjoints et conseillés. Concernant les Maires ou 1er adjoints l’indeminté répond en tout ou partie certainement à une perte substentielle de salaire mais je le comprend aisément pour des fonctions à hautes responsabilités. Je vous pose une question, Monsieur, est-ce que l’augmentation de votre indéminité vous donne une meilleure implication et un plus grand professionalisme? Parfois, je me dis qu’heureusement vous êtes là ou là …De plus, auparavant vous ne vous êtes jamais préocupés du fonctionnement des services administratifs, vous avez l’air d’ignorer encore le role d’un élu que vous confondez avec celui d’un chef de service. De quel droit vous permettez vous d’écrire que les anciens élus ne faisaient que signer. Quand allez-vous être objectif et reconnaitre que la ville depuis 1983 a eu un developpement que ce soit pour le cadre de vie des aulnaysiens mais aussi le developpement économique qui a permis de maitriser les impots. Je sais reconnaître les biens faits de votre majorité quand il y a lieu, mais vous vous ne savez rien reconnaître de positif à par vous même

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Mr Defait
Je partage l’avis de Madame Maroun quand à l’idée que vous semblez donner de l’engagement politique ou tout au moins de la vision que vous en avez .Laissez entendre que la qualité du travail d’un élu dépend du montant de ses indemnités ,ou même du temps passé en mairie les soirs ,week end …est un peu réducteur .Ou ne prenez vous les aulnaysiens lecteurs de ce blog ,que pour des imbéciles? si quantité était toujours synonyme de qualité il y a longtemps que cela se saurait ,non?
Je vous laisserais le bénéfice du doute compte tenu de la relative nouveauté que présente votre fonction élective ,et les aulnaysiens ne vous laisseront peut-être pas le temps de juger à long terme de vos théories .Alors ne soyez pas borné par votre sectarisme ,faites un peu confiance aux « anciens »;Mr Cannarozzo qui a plus de recul que vous sur la question est surement de bon conseil sur la question .Croyez le quand il vous parle d’expérience ,et arrêtez de grâce de taper sur le dos de l’administration et de ses techniciens .Sans une bonne équipe de » techniciens » une équipe d’élus n’est rien ,même si certains essaient de se convaincre du contraire .Et sans une confiance récipropre ni les uns ni les autres ne seront bons ,alors vous voyez ce qu’il vous reste à faire ….

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

je ne connais pas le statut salarial du maire entre 2003 et 2005 mais je confirme qu’il était à la mairie à plein temps.
quand il était premier adjoint, il était à mi-temps. un sacré sacrifice salarial et de carrière dont je ne suis pas sur qu’un seul des nouveaux élus soit prêt à faire !

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Etonnant que vous ne sachiez pas le statut salarial du maire entre 2003 et 2005 car cela était de notoriété publique. En effet en 2003, dans sa première interview de maire dans Oxygène, il a même déclaré qu’il allait démissioner de son métier de géologue (chose qu’il a oublié de faire semble-il, puisqu’il a été licencié en 2005, puis touché légalement les Assedics).
Pouvez-vous m’éclairer car nous n’avons pas la même vision de la notion de sacrifice ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Franck, Mme Maroun et agness
C’est du « dire d’experts », mais avez vous des exemples et pouvez vous développer ? les écrits sans argumentation, les jugements de valeur et les procès d’intention, trop facile.
J’ai peur que vous soyez mal informés par un ou des nostalgiques qui vous disent ce que vous avez envie d’entendre.
Madame je suis très étonné par votre réflexion « mais je le comprend aisément pour des fonctions à hautes responsabilités », est elle dictée par votre expérience au contact des anciens élus, en particulier quand vous assuriez des fonctions dans l’administration de la municipalité ?
Peut être manquez vous d’une autre expérience qui vous permettrait d’avoir un autre jugement.
Quoique vous en pensiez cela nécessite du temps malgré ce que vous avez connu quand vous étiez au service des élus, et ce qu’écrit M Canarozzo.
C’est vraiment étonnant que compte tenu de son activité municipale passée, il ait pu se contenter pour l’exercer de ne prendre que 15 à 20 jours de congés payés par an. Ou alors sympa l’employeur.
Avant d’être élu effectivement je ne me suis jamais préoccupé du fonctionnement des services administratifs, mais reconnaissez que pour un citoyen lambda ce ne serait pas facile d’avoir une quelconque information.
@Agness
Je ne sais pas ou vous aller chercher ça (de taper sur le dos de l’administration), mais c’est très intéressant (et suivre les conseils de M Cannarozzo). Relisez calmement ce que j’ai écrit. Si je suis sectaire, personne n’est parfait, mais venant de quelqu’un qui me conseille de suivre les conseils de M C je prends cela pour un avis de quelqu’un qui sait de quoi il parle. Vous ne voulez pas que je vote UMP aux prochaines élections, quoique avec son revirement sur l’économie de ces derniers jours, l’UMP convertie au keynésianisme.
@Franck en particulier
Pour les indemnités cela devient un marronnier , quoique c’est l’époque.
Belle technique la réponse, je toucherais donc 1990€, pourquoi encore cette demi vérité, vous savez parfaitement comment sont réparties les indemnités puisque vous les avez voté, par ailleurs au cas où vous l’auriez oublié, allez voir sur l’excellent sîte Aulnay radical, il y a noms et montants.
Décidément vous ne pouvez utiliser autre chose que mensonge et désinformation et je trouve cela particulièrement détestable.
@ Mohamed (M C 1er adjoint) et Karim (vous avez des infos pour les mises en examen, qui ?)
Pourquoi l’audit, parce que cela fait partie de l’héritage et qu’il est nécessaire à un changement de gouvernance et d’orientation, de connaître : le chiffre d’affaire, les recettes et les dépenses pour pouvoir piloter au mieux la municipalité.
Par ailleurs cela a permis en toute indépendance de confirmer ce que disait l’opposition de l’époque avec M Chaussat depuis 3ans, sans être écouté par son ancienne majorité.
Après il est intéressant de savoir que les autoproclamés excellents gestionnaires ont tellement laissé faire, que la ville dans 3 ans compte tenu du GVT va être obligée d’emprunter pour ses dépenses de fonctionnement.
Pour l’instant c’était le premier épisode, le deuxième épisode à venir.
@Hervé.> Pourquoi l’ancienne opposition n’a pas abordé ce sujet ?
Parce que, pour l’ancienne opposition et nouvelle majorité faire de la politique, c’est dans son assertion de base « s’occuper de la vie de la cité » ; faire des propositions faire des mises en garde. Cela ne consiste pas à propager de la rumeur complètement infondée, à faire seulement de la polémique, à utiliser des demi-vérités (pour certain même c’est du centième de vérité), à propager des ragots, ni à jeter l’opprobre sur des gens, etc…On ne peut demander aux socialistes de faire de la « politique » en utilisant les méthodes fascistes.
Pour l’opposition de droite il est clair qu’il y a un intérêt à entretenir et développer de nouvelles polémiques, faire du « tous pourri » par des ragots et des rumeurs est visiblement leur seul programme.
A titre personnel ce qu’a fait ou non M Gaudron vis-à-vis de son ancien métier cela ne m’intéresse pas.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Bruno et Franck
Effectivement, l’attaque personnelle qui consiste à exposer une partie critiquable de la vie privée de quelqu’un est a condamner. Par contre le statut de salarié de M. Gaudron ne doit pas être caché quand ses partisans l’érigent en tant qu’exemple face à la situation actuelle. Sans réponse de la part de Franck, je ne comprends pas le discours et je me demande pourquoi la majorité actuelle devrait être complice de cela. De plus le fait qu’un maire qui se dit à temps plein est encore salarié d’une entreprise pose certaines questions qui ne sont pas de l’ordre du privé ni de l’attaque personnelle. Il y a peut être une explication et je l’attends toujours de la part de Franck.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
frank cannarozzo | 16 octobre, 2008 à 13 h 42 min

@ monsieur Defait: dites nous à combien s’élèvent vos indemnités, nous sommes impatients de savoit de combien je me trompe !
l’activité d’un élu ne se mesure pas entre 9h et 18h. ce temps là c’est celui ou les administratifs, les « sachants » font leur métier. surtout qaund on s’occupe des questions de sécurité. dans ces cas là, ni nuits, ni week end, ni vacances quand les autres y sont. mais bon comme vous ignorez tout dela vous pouvez « chanter ».
@Hervé :
je le redis, Gérard Gaudron était à mi-temps pednant son mandat de premier adjoint, après il était maire à plein temps. ce qui compte c’est le temps qu’il exerçait pour remplir son mandat et non le reste. que vosu vosu intéressiez à son « temps » d’élu ok, mais son « temps » de salarié ne regarde personne d’autre que lui, c’est du domaine privé. je n’ai donc pas la réponse à votre question et vous ne devriez pas la poser. on peut rendre des compte sur sa vie publique mais je ne crois que l’on en ait à rendre sur notre vie privée. merci d’en tenir compte.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je confirme les propos de M. Defait :
http://aulnayradical.typepad.fr/radical/2008/05/aulnay-majorati.html
Pour plus de « clarté » j’aurais aimé cependant connaître les « réductions » de salaires causées par les prises de fonction, ou comment peut-on avoir une activité politique active (qui justifie cette augmentation selon les propos de certains adjoints) en ayant un métier comme « Chef de Projet » ou « Cadre ».

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Franck,
J’avoue que j’ai du mal avec votre notion de « maire à temps plein » et le fait de cumuler un autre emploi en parallèle. Quel employeur accepterait de payer quelqu’un sachant qu’il est maire à temps plein d’une ville de 80 000 h (ou moins) ?
Pourtant à l’affirmation de Bruno:
« le maire Gaudron cumulait salaires et indemnités donc n’était pas maire à temps plein »
Vous avez bel et bien écrit:
« pour le maire, entre 2003 et 2005, vous vous trompez il était plein temps ! »
Expliquez-moi au moins que vous vous êtes trompé et que le maire n’était pas à temps plein ce qui terminera cette discussion. Cela ne peut être nullement l’affaire privée du maire puisqu’il en a lui-même fait une promesse publique en 2003 dans Oxygène.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

bonsoir
il a bon dos ce monsieur canarozzo qui parle de vie privée concernant son chef mais déballe celle d’un adjoint de la majorité actuelle habitant apparament un autre département le tout emballé dans une affaire de subventions « suspectes »…..d’ailleurs ou en sont s’ils tout les deux sur cette affaire déballé a coup de tapage médiatique? décidément droite et gauche c’est bonnet blanc et blanc bonnet si vous me le permettez.
Merci pour cette espace d’expression mr suaudeau
[NDLR: Cette personne est complètement anonyme (pas de mail valide fourni). La rédaction de MonAulnay réprouve ces méthodes et risque de bannir des agissements futurs identiques.]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ Hervé, je n’ai pas votre info mais je sais parfaitement ce que je dis.
@ Jean : j’ai affirmé les choses suivantes :
1. l’adjoint en question avait commis une faute qu’il a reconnu, ainsi que son maire, même s’il ne considère pas cela comme grave. moi je connais juste un peu mieux qu’eux le code pénal. j’ai exigé une sanction de l’élu pas de l’homme à travers sa démission.
2. celui-ci est président d’un conseil de quarter, je sais ce que c’est je l’ai été, et a des fonctions d’adjoint importantes. il a choisi, et c’est normal de déménager. mais le code électoral est clair sur ce point, pour être élu il faut avori un domicile réel sur la commune. quand en cours de mandant votre vie familiale ou professionnelle vous amène ailleurs mais que vousvoulez finir votre tache, je peux comprendre. mais accepter ces fonctions en sachant que l’on s’en va un mois après, cela me déplait fortement.
je m’insurge donc contre le comportement de l’élu et non de l’homme, ce qui est différent. je ne juge pas son déménagment mais sa prise de fonction en ayant déménagé, ce n’est pas la même chose.
quant à la suite, vous comprendrez que le fait que l’on va revoter règlera l’affaire puisque la personne en question ne pourra plus se faire élire à aulnay…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Franck,
Là encore vous éludez la réponse.
Je me permet d’insister car vous avez dit que le maire était à temps plein ce qui me parrais difficilement vrai puisqu’il a lui-même souligné de façon publique sa situation en 2003 qui a perduré jusqu’en 2005 (souligné par les très nombreux articles de presse en février 2008). Toutes ces informations sont publiques et notoires, vous les avez aussi.
Pouvez-vous donc répondre à ma question ou dire tout simplement que vous ne souhaitez pas y répondre, ou bien expliquez moi pourquoi je me trompe ?
Pour rappel ma question était ici: http://www.monaulnay.com/2008/10/conseil-municip.html#comment-134745103

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

donc si je comprend bien vous « êtes » le conseil d’état mr canarozzo puisque encore une fois vous parlez de « revotez » .
j’ai assisté hier au conseil municipal sur le net (bel initiative) bien que certains débat ne volait pas haut je le concède mais il y avait 3 personnes manquantes dans vos rangs tous aulnaysiens de surcroit par contre j’ai bien vu mr montfort l’adjoint de quartier « migrant » présent jusqu’au bout des débats,n’est ce pas ce même adjoint qui ^présidera le conseil des quartiers prévu ce soir a 18h30 comme il a été annoncé au conseil,je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit qu’il sera bien la ce soir.Permettez ma réaction partisane car en attendant je vois que notre maire va jusqu’au bout de ses démarches et de ses convictions concernant mr Chaussat qui va l’emmenné a devoir se justifié devant les tribunaux de ses fameux 200 000 euros de la M2E ce sont de graves accusations mais saluons l’honnêteté de la démarche d’aller au bout d’une affaire car une fois de plus pour vous beaucoup de propos,de mise en scène et puis plus rien car après vos propos mis en avant du conseil municipal du 18 septembre et votre passe d’armes avec mr montfort,vous vous êtes réfugiez derrière le recours pour justifié selon vos dires « l’injustifiable »
pour ne rien faire et puis sans vouloir etre méchant si des votes devrait avoir lieu pensez vous que mr chaussat mériterait de se présentez,et mr gaudron et bien sur vous? Un peu de renouveau et de franchise ferai du bien a notre ville
[NDLR: Cette personne est complètement anonyme (pas de mail valide fourni). La rédaction de MonAulnay réprouve ces méthodes et risque de bannir des agissements futurs identiques.]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@jean
moi, j’ai produit des documents dans l’affaire en question et l’intéressé a confirmé. je n’ai écrit nul part que je voulais le trainer en justice, j’ai simplement réclamé sa démission. mias le dossier est toujours chez mon avocat, je peux y donner suite. pour l’instant j’ai un autre combat à mener.
sachez que la fameuse plainte pour diffamation contre moi n’a toujours pas vu le jour, et pour cause, il aurait fallu que mes dires soient faux !
le fait qu’il fasse le travail pour lequel il touche des indemnités me semble absolument normal, c’est l’inverse qui ne le serait pas ! mais cela ne change rien sur le fond. il ne respecte pas le code électoral et a commis une faute qui relève de l’article 432-14 du code pénal. après on verra.
pour ce qui est de la fameuse plainte contre monsieur Chaussat, je rigole! personne ne l’a vu, c’est juste du bluff dont monsieur Segura est coutumier. en tous cas le procureur n’en a pas entendu parler…
je vous rappelle que chaque année la ville est soumise au controle de gestion, et à des agences de notations indépendantes snas compter que régulièrement elle est passée au crible de la cour des comptes qui n’est pas vraiment réputée pour laisser passer quoique ce soit. donc je suis très tranquille là dessus.
comme je l’ai déjà sur un autre poste, ces indemnités transactionnelles étaient légales et tenaient compte de l’ancienneté de salariés présents depuis plus de 20 ans selon le cadre des conventions collectives. donc fouillez cela aura au moins le mérite de vous occupez.
enfin je ne suis pas le conseil d’état mais pour que celui-ci déjuge le tribunal administratif et les procès verbaux de la police nationale, vous comprendrez qu’il faudra amener des éléments que pour l’instant monsieur Segura n’a pas été capable de produire. comme il ne va pas les inventer, je suis donc certain que l’on va revoter. c’est une déduction juridique et une conviction.
puisque vous n’avez rien démontré ni pour monsieur Chaussat, ni pour monsieur Gaudron, ni pour moi, inutile de fantasmer pour la suite…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Hervé,
J’aurais souhaité savoir si l’audit est disponible pour les aulnaysiens???
Peux tu m eclairer??

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Cannarozzo
 » Déduction juridique » ou démagogie…..avoir un avis sur tout et son contraire… ne vous conduira pas a ètre juge au conseil d’état.Bonne nouvelle pour la démocratie dans notre ville.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ monsieur Boutet:
démagogie ? c’est ce dont vous parliez avant le recours ! et si je suis bien renseigné, les avocats de monsieur Segura lui ont confirmé qu’il n’avait aucune chance…
au fait, ce petit job en mairie ? ça vous convient ? ca ne vous gâche pas trop la retraite ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown