L’augmentation des cas en Seine-Saint-Denis depuis la rentrée de septembre pousse certaines autorités à rappeler les bonnes conduites à tenir, tant en matière de vaccination que de précautions.
Au 23 octobre, 33 cas ont été identifiés et 9 personnes ont dû être ponctuellement hospitalisées, explique l’Agence régionale de Santé (ARS) en Île-de-France. Qui se veut toutefois rassurante : aucune forme compliquée sévère de la rougeole n’a été déclarée.
L’origine et les raisons sont inconnues. « On sait que ça se propage au gré des déplacements des familles, des étudiants… Ça n’est pas lié à la population du département », explique le docteur Christiane Bruel, conseillère médicale Veille et alertes sanitaires à l’ARS.
Extrait d'un article du Parisien
La rougeole était qualifiée, quand nos médecins étaient des sages, de « maladie nécessaire de l'enfance » ; cette maladie est redevenue récemment une maladie à déclaration obligatoire (1), ce qui n'était plus le cas depuis 1986. Elle avait été inscrite sur la liste des maladies à déclaration obligatoire en 1945 puis retirée en raison de la diminution progressive du nombre de cas, avant même la généralisation de la vaccination (1).
MAJ du 30/10/2018: Nous avions mis par inadvertance une image renvoyant au site d'Henri Joyeux, un médecin radié temporairement par le conseil de l'ordre suite à ses positions dénuées de fondements scientifiques notamment sur la vaccination. Ce médecin très critiqué par la communauté scientifique est aussi une personnalité aux positions très réactionnaires sur la famille et l'homosexualité. Toutes nos excuses à nos lecteurs et merci à ceux qui nous ont permis de débusquer cette erreur.





26 mai 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 26 mai 2026
26 mai 2026 :Kygel Théâtre nous offre son 6ème podcast
26 mai 2026 :Record du monde du saut à la perche dans la catégorie F 45 pour Elisabete RIBEIRO
25 mai 2026 :Notre députée était à Aulnay pour commémorer l’abolition de l’esclavage
25 mai 2026 :« L’après » recevait Clémentine Autin ce vendredi
25 mai 2026 :Des véhicules ventouses parking Gainville-Conservatoire
24 mai 2026 :Un aulnaysien invité à l’Assemblée nationale à l’occasion d’une initiative consacrée à l’abolition de l’esclavage
24 mai 2026 :La préfecture a rendu hommage aux victimes de l’esclavage
23 mai 2026 :Des brunchs tous les mercredi au marché du Vieux Pays
23 mai 2026 :3 brumisateurs pour ce week-end
23 mai 2026 :Position de la CFTC sur la diminution de l’AEPC
23 mai 2026 :Pas de RER, ce week-end
22 mai 2026 :Parc Gainville, les poubelles débordent
22 mai 2026 :Festival des abeilles le 30 mai
22 mai 2026 :RER B – Les travaux de l’été
21 mai 2026 :Le Parisien se remémore « Los Craignos »