Santé

Alerte à la rougeole dans notre département [MAJ]

28 octobre, 2018 à 23:27 | Posté par

Image Wikipédia, domaine public.

L’augmentation des cas en Seine-Saint-Denis depuis la rentrée de septembre pousse certaines autorités à rappeler les bonnes conduites à tenir, tant en matière de vaccination que de précautions.

Au 23 octobre, 33 cas ont été identifiés et 9 personnes ont dû être ponctuellement hospitalisées, explique l’Agence régionale de Santé (ARS) en Île-de-France. Qui se veut toutefois rassurante : aucune forme compliquée sévère de la rougeole n’a été déclarée.

L’origine et les raisons sont inconnues. « On sait que ça se propage au gré des déplacements des familles, des étudiants… Ça n’est pas lié à la population du département », explique le docteur Christiane Bruel, conseillère médicale Veille et alertes sanitaires à l’ARS. 

Extrait d’un article du Parisien

La rougeole était qualifiée, quand nos médecins étaient des sages, de « maladie nécessaire de l’enfance » ; cette maladie est redevenue récemment une maladie à déclaration obligatoire (1), ce qui n’était plus le cas depuis 1986. Elle avait été inscrite sur la liste des maladies à déclaration obligatoire en 1945 puis retirée en raison de la diminution progressive du nombre de cas, avant même la généralisation de la vaccination (1).

MAJ du 30/10/2018: Nous avions mis par inadvertance une image renvoyant au site d’Henri Joyeux, un médecin radié temporairement par le conseil de l’ordre suite à ses positions dénuées de fondements scientifiques notamment sur la vaccination. Ce médecin très critiqué par la communauté scientifique est aussi une personnalité aux positions très réactionnaires sur la famille et l’homosexualité. Toutes nos excuses à nos lecteurs et merci à ceux qui nous ont permis de débusquer cette erreur.

Les commentaires sont fermés.