C'est au moment de la révision du PLU, lancée en mai 2014, qu'on a déterminé administrativement parlant ce qu'il était possible de faire sur ce rectangle. C'est aussi à ce moment qu'a été actée la décision de diviser en deux le site PSA, avec le Nord qui conserve une dominante industrielle, et le Sud qui pourra accueillir du logement, et d'autres activités...Comme on l'a dit, l'écueil, c'est la cité-dortoir ou la zone industrielle. Ici, on ne fait pas que de l'aménagement, on fait de la ville. Mais on fait une ville qui n'est pas toute seule, qui doit être reliée au reste d'Aulnay. On aura une gare à 800 m, et la question, c'est comment on fait en sorte que ce site tout nouveau ne soit pas un nouvel Aulnay Nord, mais qu'il soit pleinement intégré à la Ville d'Aulnay. Le défi, ce n'est pas seulement de créer un nouveau quartier, mais de faire une ville.
Extrait du site e-marchespublics.com
Faire une nouvelle ville mais aussi l'intégrer à la ville??? Voilà un dilemme cornélien. Un projet que la mairie ne voulait pas diffuser montre qu'après les 3000, les 1000-1000, le site PSA pourrait devenir les 2000, voire plus.
Dans un tract de la campagne électorale de notre maire, il ne voulait pas en effet de "cité dortoir".
Qu'il reprenne ce terme pour justifier cet urbanisme n'est pas anodin. Mais quelle sera cette population nouvelle dans une région au chômage important? Un nouveau 3000?




4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?