Urbanisme

Sur le site PSA, faire une nouvelle ville selon Beschhizza

25 mai, 2018 à 23:20 | Posté par

C’est au moment de la révision du PLU, lancée en mai 2014, qu’on a déterminé administrativement parlant ce qu’il était possible de faire sur ce rectangle. C’est aussi à ce moment qu’a été actée la décision de diviser en deux le site PSA, avec le Nord qui conserve une dominante industrielle, et le Sud qui pourra accueillir du logement, et d’autres activités…Comme on l’a dit, l’écueil, c’est la cité-dortoir ou la zone industrielle. Ici, on ne fait pas que de l’aménagement, on fait de la ville. Mais on fait une ville qui n’est pas toute seule, qui doit être reliée au reste d’Aulnay. On aura une gare à 800 m, et la question, c’est comment on fait en sorte que ce site tout nouveau ne soit pas un nouvel Aulnay Nord, mais qu’il soit pleinement intégré à la Ville d’Aulnay. Le défi, ce n’est pas seulement de créer un nouveau quartier, mais de faire une ville.

Extrait du site e-marchespublics.com

Faire une nouvelle ville mais aussi l’intégrer à la ville??? Voilà un dilemme cornélien. Un projet que la mairie ne voulait pas diffuser montre qu’après les 3000, les 1000-1000, le site PSA pourrait devenir les 2000, voire plus.

Dans un tract de la campagne électorale de notre maire, il ne voulait pas en effet de « cité dortoir ».

Qu’il reprenne ce terme pour justifier cet urbanisme n’est pas anodin. Mais quelle sera cette population nouvelle  dans une région au chômage important? Un nouveau 3000?

 

 

 

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.